Reprendre la physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Reprendre la physique



  1. #1
    _Morgan_

    Reprendre la physique


    ------

    Bonjour à tous.

    J'espère ne pas me tromper de section en postant ici.

    Je vous explique un peu mon cas de figure. Après avoir fait un peu de physiques (1ère année universitaire) et de maths (deug) je me suis réorienté (en informatique). J'entre actuellement sur le marché du travail. Mes réorientations ont toujours été le résultat des mes diverses passions et non par difficulté (et aujourd'hui je me rends compte que j'ai fait des erreurs, mais bon qui n'en fait pas ?). Enfin bref c'est juste pour que vous compreniez mieux.

    Je voudrais me remettre à la physique (non pas dans le but de travailler dans ce domaine, c'est un peu trop tard, mais par passion). Mes derniers cours de physiques remontent à il y a trois ans (et mon deug de maths à il y a deux années). J'ai donc plus ou moins perdu pas mal de connaissances.

    D'où ma question : comment se former en autodidacte dans ce domaine (qui est assez rapidement difficile) ? Connaissez-vous des bons sites ? J'en ai trouvé par mes propres recherches mais c'est difficile de trier.

    Le domaine de la physique que je voudrais approfondir par moi-même est la physique nucléaire car c'est un domaine que j'ai toujours aimé. Mais avant ça il y a forcément des bases à avoir.

    Je précise que je ne cherche pas de la vulgarisation. Bien que je lis pas mal de vulgarisation je cherche vraiment le formalisme mathématiques qui m'a toujours attiré.

    Merci par avance de vos réponses.

    -----
    Dernière modification par _Morgan_ ; 01/05/2013 à 14h05.

  2. #2
    invite19431173

    Re : Reprendre la physique

    Salut !

    Le "Hecht" est pas mal du tout, mais je ne sais pas si on peut encore le trouver.

  3. #3
    _Morgan_

    Re : Reprendre la physique

    On le trouve encore sur internet en tous cas. Par contre je vais devoir attendre un peu car 80€ c'est un peu cher pour tout de suite.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Reprendre la physique

    Bonjour,

    Vous avez la bibliothèque virtuelle de physique où vous trouverez des documents de divers niveau.
    Je vous recommande ceux écrits par LPFR en particulier. Si vous voulez plonger dans la relativité et l'électrodynamique classique, je vous conseille le cours "Théorie classique des champs" d'Alain Laverne.

    Sinon, en plus des cours, ce qu'il vous faut ce sont des exercices corrigés. On en trouve facilement sur le net.

    Et pour sa qualité, je vous conseille aussi ce cours + TD corrigés de maths sup PCSI : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=14&t=29079

    Par contre, avant d'arriver à la physique nucléaire, qui requiert la théorie quantique des champs, et donc la maîtrise de la relativité restreinte et de la mécanique quantique, entre autres, le chemin va être long, très long... mais c'est bien d'être ambitieux

    Bon courage.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Morgan_

    Re : Reprendre la physique

    Ok merci je vais regarder ça.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Par contre, avant d'arriver à la physique nucléaire, qui requiert la théorie quantique des champs, et donc la maîtrise de la relativité restreinte et de la mécanique quantique, entre autres, le chemin va être long, très long... mais c'est bien d'être ambitieux
    L'avantage c'est que je fais ça par passion et sans contraintes de temps. Donc je me prends le temps.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Reprendre la physique

    Re,

    Pour ne rien vous cacher, je suis dans une situation qui ressemble à la votre. Après des années d'inactivité intellectuelle dans mon travail, j'ai décidé de reprendre l'étude de la physique, et plus particulièrement de ce que je n'avais pas vu pendant mes études (j'ai fait beaucoup plus de physique que vous.... mais peu importe) : relativité, théorie classique et quantique des champs et relativité générale.
    La remise en route (je me suis refait le programme de prépa, avec des tonnes d'exercices, histoire de me rassurer) peut-être un peu laborieuse, mais ensuite on se surpris à avancer plus vite que prévu

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    _Morgan_

    Re : Reprendre la physique

    Merci de ton témoignage.

  9. #8
    Lycaon

    Re : Reprendre la physique

    bonjour,
    j'ai découvert avec beaucoup de plaisir les cours de physique de Walter Lewin au MIT.
    http://ocw.mit.edu/courses/physics/8...ics-fall-1999/
    Ce professeur est un peu cabotin mais très bon pédagogue.
    Il faut voir les video lectures.
    Les sous titres (en anglais )facilitent la compréhension de ceux qui maitrisent mal la langue anglaise (ici américaine)
    ,c'est mon cas.

Discussions similaires

  1. Tout reprendre à zéro
    Par invite4706924d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2012, 13h09
  2. Reprendre des études en vue d'une thèse en physique
    Par invite62d081df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2012, 18h48
  3. reprendre un master 1
    Par invite384e45ed dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 12h46
  4. Reprendre ses études
    Par invitea30c722d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/08/2008, 01h26
  5. Reprendre Linux
    Par invitea554f89d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2003, 19h42