Détecteur champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détecteur champ magnétique



  1. #1
    Ravaner

    Détecteur champ magnétique


    ------

    Bonjour à tous. Dans un dispositif de labo, je récupère une information m'indiquant la présence d'un champ magnétique 50 Hz (secteur). Ce champ pollue totalement mes mesures et j'aimerais pouvoir en déterminer la source. Pour l'heure j'utilise une sonde à effet Hall qui elle, ne détecte absolument aucun champ de cette nature. Sachant que la distance de "capture" de ce genre de capteur est très faible, j'aimerais développer un système simple me permettant de localiser ce champ à distance. Si quelqu'un a une idée. PS : j'ai éliminé la perturbation d'ordre électrique dans la mesure où mon dispositif est dans une enceinte métallique reliée à la masse.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Détecteur champ magnétique

    On pourrait te faire la plaisanterie traditionnelle : si le 50 Hz te gêne, va travailler aux USA. Il y a gros à parier que tes parasites proviennent de fuites de courant. Evite déjà les boucles de masse : l'appareil A est à la masse, B est à la masse et A est relié à B. Mets tes transfos à la masse aussi.

  3. #3
    Ravaner

    Re : Détecteur champ magnétique

    Merci pour ta réponse, mais ce n'était pas ma question. Je cherche bien un détecteur. Si le problème était aussi simple je ne serais pas venu sur ce forum. Mes transfos sont déportés à plrs mètres de distance, des blindages en mumétal ont été installés, le point de masse est unique ... Et pourtant je récupère cette modulation à 50 Hz !

  4. #4
    pepejy

    Re : Détecteur champ magnétique

    Bonjour

    Est-ce que ton éclairage se fait avec des "néons"? J'ai eu le cas sur un détecteur opto-électronique. On imagine pas comment ces machins peuvent parasiter parfois!!

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Détecteur champ magnétique

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Sachant que la distance de "capture" de ce genre de capteur est très faible, j'aimerais développer un système simple me permettant de localiser ce champ à distance. Si quelqu'un a une idée.
    Ce n'est pas très compliqué: un AOP et un ou deux autres circuits, le capteur est une self standard de quelques mH.
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2650459
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    LPFR

    Re : Détecteur champ magnétique

    Bonjour.
    Votre conclusion que ce sont des champs magnétiques me semble discutable.
    Je pense que c'est Jeanpaul qui a raison et que ce sont des boucles de masse. On voit que Jeanpaul en a déjà eu à faire et sait de quoi il parle (et je le sais aussi).

    Comme détecteur de champ magnétique Vous pouvez utiliser un détecteur à effet Hall comme ceux de cette page.
    Au revoir.

  8. #7
    Ravaner

    Re : Détecteur champ magnétique

    Merci pour vos réponses. J'avais déjà pensé au classique que vous m'indiquez. Finalament c'est la solution que je vais retenir. Je suis malheureusement certain qu'il s'agit d'une composante magnétique le reste étant électriquement blindé (Merci Gauss & Faraday...). Pour donner un peu plus de détails, le phénomène qui est pertubé, c'est un faisceau ultra fin d'électrons, dont je mesure le courant induit sur une cible, et là ... Bonjour le 50 Hz !

  9. #8
    jhaw

    Re : Détecteur champ magnétique

    Bonjour,
    Perso, pour la détection de champs magnétiques, (dans la gamme audible), j'utilise un ancien amplificateur téléphonique sur piles.
    Cela se mettait autrefois à côté du téléphone gris pour écouter à plusieurs...Maintenant on en trouve sur les brocantes !

Discussions similaires

  1. Détecteur champ magnétique: bobine + ampli op + voltmètre
    Par Juju41 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2011, 14h13
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55