Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce forum... et je sors d'un partiel de galénique (matière pharmaceutique).
Nous avons étudié en bref la rhéologie et à l'examen il y avait un petit exercice... j'ai regardé quelques discussions sur les fluides newtoniens, j'ai compris quelques points qui ne me semblaient pas claires... mais un pbm est encore là !
L'exercice de l'examen était une courbe représentant le taux (tau) de cisaillement en seconde en fonction de la vitesse de cisaillement (dot gamma) en pa pour un fluide newtonien qui contenait des particules. Jusque là ça va... On nous demande de déterminer la viscosité de ce fluide représenté par la courbe. C'est donc la pente ! Et là c'est le drame... puisque la courbe est en log ! c'est log de tau en fonction de log de vitesse de cisaillement.
Comment fallait-il faire ?
La droite passant par l'origine pour ce rhéogramme avec tau = 0,01 pour une vitesse de 0,01 et 0,1 pour 0,1.
La pente est donc pour moi de 1. Mais étant en log cela marche t-il ou fallait-il faire je ne sais quoi avec les log ? C'est donc un pbm mathématiques... n'ayant pas fait vraiment de maths depuis la term, cette année on nous plante des log, des dérivées, primitives... sauf que je n'ai jamais su faire ou bien tout simplement pas appris !!
Le prof de ce chapitre est un ingé et pas un pharmacien... tout le pbm est là !
Cette viscocité me permettait ensuite grâce à une formule de trouver la vitesse de sédimentation de particules dans une supension puis le temps de sédimentation... et il fallait en déduire si elle était conforme ou non conforme... ( la sédimentation, crémage, coalescence...) étant des phénomènes banis des préparations injectables --> effets indésirables...!
Voilà, j'espère que j'ai été claire et que quelqu'un pourra me répondre !
Merci bcp d'avance...
Camille
-----