viscosité fluide newtonien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

viscosité fluide newtonien



  1. #1
    camillepharma

    viscosité fluide newtonien


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis nouvelle sur ce forum... et je sors d'un partiel de galénique (matière pharmaceutique).
    Nous avons étudié en bref la rhéologie et à l'examen il y avait un petit exercice... j'ai regardé quelques discussions sur les fluides newtoniens, j'ai compris quelques points qui ne me semblaient pas claires... mais un pbm est encore là !


    L'exercice de l'examen était une courbe représentant le taux (tau) de cisaillement en seconde en fonction de la vitesse de cisaillement (dot gamma) en pa pour un fluide newtonien qui contenait des particules. Jusque là ça va... On nous demande de déterminer la viscosité de ce fluide représenté par la courbe. C'est donc la pente ! Et là c'est le drame... puisque la courbe est en log ! c'est log de tau en fonction de log de vitesse de cisaillement.
    Comment fallait-il faire ?
    La droite passant par l'origine pour ce rhéogramme avec tau = 0,01 pour une vitesse de 0,01 et 0,1 pour 0,1.
    La pente est donc pour moi de 1. Mais étant en log cela marche t-il ou fallait-il faire je ne sais quoi avec les log ? C'est donc un pbm mathématiques... n'ayant pas fait vraiment de maths depuis la term, cette année on nous plante des log, des dérivées, primitives... sauf que je n'ai jamais su faire ou bien tout simplement pas appris !!

    Le prof de ce chapitre est un ingé et pas un pharmacien... tout le pbm est là !


    Cette viscocité me permettait ensuite grâce à une formule de trouver la vitesse de sédimentation de particules dans une supension puis le temps de sédimentation... et il fallait en déduire si elle était conforme ou non conforme... ( la sédimentation, crémage, coalescence...) étant des phénomènes banis des préparations injectables --> effets indésirables...!


    Voilà, j'espère que j'ai été claire et que quelqu'un pourra me répondre !
    Merci bcp d'avance...

    Camille

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : viscosité fluide newtonien

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Si la courbe représente F en fonction de X en représentation log-log, et que vous voulez calculer ΔF/ΔX entre les points A et B, il faut transformer les logarithmes dans le nombre dont ils sont le logarithme
    si le logarithme est 'p', le nombre est 10p.
    Donc, il faut que vous caclculiez:

    où les exposant de 10 sont les valeurs des logarithmes (les lectures sur les axes) en 'y' et en 'x'.
    Au revoir.

  3. #3
    camillepharma

    Re : viscosité fluide newtonien

    Merci pour la réponse si rapide...!

    j'ai eu de la chance que ma pente soit de 1 puisque si j'ai bien compris et en refaisant les calculs... ça ne change rien. Par contre, si la droite n'avait pas eu cette pente, les log m'auraient manqué et mon résultat obtenu aurait été faux...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par camillepharma ; 15/05/2013 à 09h06.

  4. #4
    LPFR

    Re : viscosité fluide newtonien

    Re.
    Je vous fais remarquer que la personne qui a fait le schéma doit être candidate à la canonisation.
    Car, au lieu d'écrire dans les axes 0, 1, 2, 3, etc. Elle a écrit log 1, log 10, log 100.
    Ce qui vous évite de faire les calculs "compliquées" que je vous ai indiqués.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camillepharma

    Re : viscosité fluide newtonien

    En fait, j'ai trouvé ce schéma sur le net...
    Mais dans le cas de mon examen, je n'ai pas pu poster le graph puisqu'il fallait rendre le sujet... Mais il n'y avait pas les log... Don il fallait bien faire comme vous me l'avez expliqué. Ce n'est pas si compliqué, juste il faut le savoir... D'où ma question... Même si l'examen est passé je voulais savoir pour éventuellement un prochaine fois ! Je trouve ça idiot et vraiment dommage dans ce type d'exo de bloquer sur un pbm "mathématique" en sachant après comment interprété pour faire la suite des questions...

  7. #6
    LPFR

    Re : viscosité fluide newtonien

    Re.
    Je suis d'accord avec vous, d'autant plus que le fait que le graphique soit en log-log n'est pas utile pour cette question et c'est même une difficulté supplémentaire.
    De plus il est possible qu'en cours les graphiques semi-log et log-log ne soient pas traités.
    A+

Discussions similaires

  1. Viscosité d'un fluide non-newtonien
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2012, 20h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 21h36
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 12h23
  4. Fluide non-newtonien
    Par invite0fc257b9 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/01/2011, 14h23
  5. Fluide non newtonien
    Par aztekorus dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 19h12