bonjour,
je travaille actuellement sur les équations d'un mélange de gaz réel.
Dans ce type de mélange les interactions entre les différents constituants expliquent que si le gaz n'est pas parfait l'enthalpie du mélange n'est pas égale à la somme de la masse de chaque constituant multiplié par l'enthalpie massique du corps pur associé.
Jusque là je peut comprendre ce résonnement en considérant que H est homogène à une énergie mais ne représente pas l'énergie du système.
Cependant, je ne comprend pas comment l'énergie totale du système U peut être différente de la somme de la masse de chaque constituant multiplié par l'énergie massique du corps pur associé. En effet considérons un système initial contenant deux volumes distincts dont le premier était d'énergie U1 et le 2ème d'énergie U2, quelle raison y aurait-il qu'une fois les deux volumes mis en commun il disparaisse (ou apparaisse) une énergie supplémentaire?
Pour moi on devrait avoir U1+U2=Utot=cst durant toute l'expérience (je suppose évidemment que mon système est isolé, que Ep=0 et que Ec=0 => Etot=Ec+Ep+U=U).
Je serai ravi d'avoir vos explications sur ce phénomène.
N.B: je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur internet mettant en évidence que Utot est différent de U1_corps_pur+U2_corps_pur. C'est peut être les seuls sites mettant en avant cette relation qui ont tords. Si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire.
-----