énergie et enthalpie d'un mélange réel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

énergie et enthalpie d'un mélange réel



  1. #1
    invite7efd19ba

    énergie et enthalpie d'un mélange réel


    ------

    bonjour,

    je travaille actuellement sur les équations d'un mélange de gaz réel.
    Dans ce type de mélange les interactions entre les différents constituants expliquent que si le gaz n'est pas parfait l'enthalpie du mélange n'est pas égale à la somme de la masse de chaque constituant multiplié par l'enthalpie massique du corps pur associé.
    Jusque là je peut comprendre ce résonnement en considérant que H est homogène à une énergie mais ne représente pas l'énergie du système.

    Cependant, je ne comprend pas comment l'énergie totale du système U peut être différente de la somme de la masse de chaque constituant multiplié par l'énergie massique du corps pur associé. En effet considérons un système initial contenant deux volumes distincts dont le premier était d'énergie U1 et le 2ème d'énergie U2, quelle raison y aurait-il qu'une fois les deux volumes mis en commun il disparaisse (ou apparaisse) une énergie supplémentaire?

    Pour moi on devrait avoir U1+U2=Utot=cst durant toute l'expérience (je suppose évidemment que mon système est isolé, que Ep=0 et que Ec=0 => Etot=Ec+Ep+U=U).

    Je serai ravi d'avoir vos explications sur ce phénomène.

    N.B: je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur internet mettant en évidence que Utot est différent de U1_corps_pur+U2_corps_pur. C'est peut être les seuls sites mettant en avant cette relation qui ont tords. Si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : énergie et enthalpie d'un mélange réel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alex769 Voir le message
    Cependant, je ne comprend pas comment l'énergie totale du système U peut être différente de la somme de la masse de chaque constituant multiplié par l'énergie massique du corps pur associé. En effet considérons un système initial contenant deux volumes distincts dont le premier était d'énergie U1 et le 2ème d'énergie U2, quelle raison y aurait-il qu'une fois les deux volumes mis en commun il disparaisse (ou apparaisse) une énergie supplémentaire?
    On appelle A les molécules du premier gaz (1) et B celles du second (2).
    Avant mélange, l'énergie interne de 1 est due à l'énergie cinétique des molécules et aux interactions A-A.
    Dans 2, pareil, énergie cinétique et interactions B-B.

    Dans le mélange, en plus de l'énergie cinétique et des énergie potentielles des interactions A-A et B-B, il faut tenir compte de l'énergie potentielle de l'interaction A-B (qui n'existe pas pour des gaz parfaits).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite7efd19ba

    Re : énergie et enthalpie d'un mélange réel

    merci de votre réponse,

    je vais maintenant pouvoir chercher plus en détail comment est calculée cette énergie potentielle d’interaction pour comprendre un peu mieux les bilans d'énergie des mélanges réels.

    Bonne journée

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : énergie et enthalpie d'un mélange réel

    Re,

    Les modèles utilisés dépendent des molécules en présence (les forces de van der Waals peuvent être négligées en présence de liaisons hydrogène, par exemple). Mais j'ai tout toublié de mes cours de thermodynamique chimique.... sauf que ces questions concernaient surtout les solutions (ioniques, ou de polymères diluées).
    Vous devriez trouver sans problème cela dit.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Enthalpie libre de mélange. HELP
    Par invitebe7519c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2011, 15h53
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  3. Lien entre enthalpie et énergie interne d'un système
    Par invite30e77e36 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2010, 23h38
  4. Energie de liaison - Enthalpie
    Par invite4f80dcbf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 12h05
  5. Enthalpie de mélange
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 14h26