bon soir a tous,
on dit que le condensateur se decharge a travers une resistance, me parait normal, mais comment on peut explique le chargement du condensateur a travers la resistance???????
merci en avance.
-----

bon soir a tous,
on dit que le condensateur se decharge a travers une resistance, me parait normal, mais comment on peut explique le chargement du condensateur a travers la resistance???????
merci en avance.
Bonsoir
Pour qu'un condensateur puisse se charger au travers d'un résistance, il faut également disposer d'un générateur électrique (de tension, généralement) dans la même maille que ce condensateur et cette résistance.
Le condensateur initialement déchargé impose au générateur de débiter un courant dans la résistance, courant qui charge progressivement le condensateur tant que la tension aux bornes de ce dernier reste inférieure à la tension du générateur.
mais est ce que le courant ne peut pas se debiter directement vers le condensateur sans avoir une resistance ????
C’est toi qui parles de résistance.
Si on (dé)charge une capa à courant constant, sa (dé)charge est linéaire.
Bonjour à tous.
En fait, il y a toujours une résistance, celle des fils de connexion entre autres.mais est ce que le courant ne peut pas se debiter directement vers le condensateur sans avoir une resistance ????
Au revoir
on parle pas de cette resistance, resistance de fil, mais de resistance reelle, par ce que je trouve toujours lorsqu'on parle du chargement d'un C, on dit toujours qu'il se charge et se decharge a travers une resistance.
C'est parce que connecter directement un condensateur à un générateur de tension ou court-cuiter ce condensateur impliquerait d'avoir un courant de charge ou de décharge infini. Par conséquent, il faut bien parler de ce qui limite en pratique ce courant.
La vitesse de charge ou de décharge dépend directement de la valeur de la résistance série. Et si l'on introduit un élément inductif en plus ou à la place de la résistance, alors on n'a plus affaire à une simple charge ou décharge, mais à une oscillation amortie.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour.
La résistance est toujours là. Quand on met en contact deux condensateurs chargés à des tensions différentes, c'est la résistance du point de contact qui encaisse et qui parfois explose en une étincelle qui n'est pas un arc électrique, mais de l'oxyde et des saletés de surface qui se vaporisent.
On en a déjà discuté dans ce forum, quand on étudie deux capacités chargées à des tensions différentes et mises en contact à travers une résistance. Si on calcule la perte d'énergie (dans la résistance, évidement), on s'aperçoit qu'elle est toujours la même. Et ceci même quand la résistance tend vers zéro.
Au revoir.
Ok merci pour toute information
au revoir .
