Statistique de Maxwell-Boltzman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Statistique de Maxwell-Boltzman



  1. #1
    DorioF

    Statistique de Maxwell-Boltzman


    ------

    Salut

    je révisais la statique de maxwell-boltzmann et je suis tombé sur cette phrase et je dois admettre que je n'ai absolument aucune idée de ce que cela veut dire.

    Il va relativement de soi que si les états d'énergie sont en quantité infinie, le facteur de dégénérescence sera égal à l'unité.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : statique boltzmann

    Salut,

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    Il va relativement de soi que si les états d'énergie sont en quantité infinie, le facteur de dégénérescence sera égal à l'unité.
    Curieux ça. Dans l'atome d'hydrogène les niveaux sont dégénérés bien qu'en nombre infini.

    Je me demande s'ils ne parlent pas plutôt d'une infinité continue. Mais même là il y a dégénérescence, dans le cas des translations (on limitées par des parois) il y a dégénérescence suivant la direction. On retrouve d'ailleurs ce calcul de g_i dans tous les cours/livres de physique statistique où il est différent de 1 même dans le cas infini et infini continu (avec dans ce cas des calculs avec des intégrales).

    Tu as lu ça dans quoi ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    DorioF

    Re : statique boltzmann

    rebonjour

    je m'excuse d'être imprécis (à chaque message c'est la même chose).

    voila ce que j'ai lus :

    Voyons maintenant une première application intéressante de la fonction de distribution de Maxwell-Boltzmann.

    Considérons le cas intéressant où:

    - Le volume ainsi que le nombre de particules sont fixés (système microcanonique)

    - Le fait que le nombre de particules soit fixé, le potentiel chimique est nul

    - Une température suffisamment élevée pour que les états d'énergie soient en quantité infinie

    Il va relativement de soi que si les états d'énergie sont en quantité infinie, le facteur de dégénérescence equation sera égal à l'unité.

    science.ch mécanique statistique.

    Merci

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : statique boltzmann

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    Salut

    je révisais la statique de maxwell-boltzmann
    Statistique, pas statique
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : statique boltzmann

    Je ne comprend toujours pas. J'ai rêvé ou dans le passage concerné ils ne parlent que des niveaux d'énergie électronique ??? (plus haut, ils parlent du nombre quantique principal, etc...) et pas des translations (dont ils ne parlent que bien plus loin) Notons que ça ne veut pas dire que g_i = 1, même comme ça.

    Il y a un truc qui m'échappe (et que je sais peut-être mais dont je ne me souviens plus ou qui ne fait pas tilt), je ne comprend pas comment ils arrivent au bon résultat et comme je n'ai pas envie de me taper tout ce doc

    Est-ce que quelqu'un d'autre ici a une idée de la raison de cette affirmation ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    DorioF

    Re : statique boltzmann

    merci Gilgamesh

    et deedee81 merci à toi aussi au moins je sais que ce n'est pas évidant.

  8. #7
    isozv

    Re : statique boltzmann

    Pourquoi ne pas demander au rédacteur de la page concernée. Cela est relativement évident car si les états d'énergie sont en quantité infinie, il y a intuitivement pas de place pour des sous-niveaux supplémentaires.

Discussions similaires

  1. Modèle statistique régulier - statistique exhaustive
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2013, 09h07
  2. Statistique de Maxwell-Boltzmann et vitesses
    Par Cassano dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2008, 17h21
  3. Entropie Clausius et Boltzman
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2008, 14h30
  4. d'ou vienne la méthode de boltzman sur réseau(LBM)
    Par invitefdbd41dc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 14h01
  5. Physique statistique - Maxwell Boltzmann
    Par inviteb303666e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 13h34