résolution d'exercices Choc élastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

résolution d'exercices Choc élastique



  1. #1
    invitecfa4aef4

    résolution d'exercices Choc élastique


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai tenté a plusieurs reprises de résoudre un exercices de portant sur les quantités de mouvements sans succès. Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir ? Voici l'énoncé: "une voiture de 1000kg et un camion de 2000kg roulent à la vitesse de 20 m/s. Ils entrent en collision frontale. Trouver les vitesses des véhicules après la collision si le choc est élastique ?"
    Les réponses présumées sont v'voiture = 33.3 m/s et v'camion= 6.67m/s.
    De mon côté je trouve v'voiture= -10,68 m/s (sens contraire de sa vitesse initiale) et v'camion = 15,35 m/s.

    Je ne parviens pas à comprendre mon erreur j'ai trouvé l'expression de v'voit. en fonction de v'cam. et v initiale voit. J'ai ensuite tenté de substituer cette expression dans l'égalité des énergies cinétiques avant et après la collision, ce qui m'a conduit à résoudre une équation de second degrés me permettant de trouver une des vitesses inconnues, puis la deuxième par substitution dans mon expression de départ.
    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : résolution d'exercices Choc élastique

    Bonjour.
    Si vous ne détaillez pas le calcul que vous avez fait on ne pourra rien pour vous.
    Soit vous "appliquez les formules" sans vous tromper des signes, soit vous raisonnez et déménagez dans le repère du centre de masses. Dans ce repère, chaque véhicule repart en sens inverse, avec la vitesse avec laquelle il était arrivé. Puis, vous re-déménagez dans le repère originel.
    Et tout cas, les réponses que l'on vous donne sont les bonnes.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. choc élastique
    Par invitec9d3ff01 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2011, 08h20
  2. Résolution système choc élastique
    Par invite40e45a6b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2008, 01h19
  3. choc élastique
    Par invite40e45a6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 14h16
  4. choc élastique
    Par invite4021e8ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 13h33
  5. choc élastique
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2004, 14h01