Optique géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Optique géométrique



  1. #1
    Babarbe

    Optique géométrique


    ------

    Bonsoir à tous, je suis actuellement en train de faire un exercice d'optique géométrique et je bloque à partir de la 3ème question.
    Voici l'énoncé :
    -Deux morceaux de verre (d’indices de réfraction différents), sont respectivement taillés en
    forme de triangles rectangle (ADB) et isocèle (ABC). Les indices de réfraction des verres sont
    de N pour le triangle rectangle, et n pour le triangle isocèle.
    Nom : Prisme.JPG
Affichages : 1041
Taille : 7,4 Ko

    et voici le reste ::

    Un rayon lumineux arrive sous incidence normale par la face AD du système ainsi constitué.
    On s’intéresse pour ce rayon à la réfraction en I1, à la réflexion en I2, et enfin à la réfraction en
    I3. Les valeurs des indices des deux triangles sont telles que la reflexion soit totale en I2.
    1)écrire la relation de Snell-Descartes aux points I1 et I3.
    2)écrire une relation entre les angles r et , et entre les angles et .
    3)trouver la relation entre n et N que l’on peut déduire de l’angle limite de réfraction
    en I2.
    4)calculer alors, lorsque cette condition est réalisée, N, r, , , et i si n=3/2.
    5)on appelle N0 cette valeur limite de N. Pour que la reflexion soit totale en I2, N doit
    il être plus grand ou plus petit que N0 ?
    6)écrire la relation vérifiée par N et n pour que l’angle i soit nul, et calculer alors N.


    Pour la 1), c'est pas compliqué, en I2 on a : N sin(45)=n sin r et en I3 on a : n sin(beta) = sin i
    2) On prolonge les normales en I1 et I2 et on trouve facilement que r+A = pi/2
    Pour alpha et beta, dans le triangle I2CI3, on a (90-alpha)+(90-beta)+45=180 pour arriver au final à : alpha + beta = pi/4

    3) à partir de cette question-ci, je bloque, j'ai juste posé l'angle critique en I2 qui est de sin(alpha)=Nair/n (soit 1/n)

    Je cherche juste de l'aide pour cette question, sachant que la suite de l'exercice en dépend.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Optique géométrique

    Bonjour
    Une fois que vous avez alpha, vous avez 'r', ce qui vous permet de calculer N, puisque vous connaissez 'n'.
    Au revoir.

  3. #3
    Babarbe

    Re : Optique géométrique

    En effet, c'est pas faux. Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Optique geometrique
    Par invite5690e4e5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2013, 17h06
  2. optique geométrique
    Par invitec24eb7fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2009, 20h14
  3. Optique geometrique
    Par invitec95e1776 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 16h11
  4. optique géometrique
    Par invite1effd2a7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2006, 13h22
  5. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44