calcul de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul de pression



  1. #1
    salouphy

    calcul de pression


    ------

    Bonjour à tous
    je suis étudiante en zoologie est j'ai besoin de votre aide pour calculer de pression exercée par le miel à l'intérieur de mes alvéole de miel. sachant que les alvéoles sont de forme exagonale régulière avec 5mm. de coté et des angles de 109°28', la hauteur des alvéole est 10 mm., la quantité de miel à l'intérier de l'alvéole est de 0.36 gr.
    il faut savoir que l'alvéole est fermé avec un opercule convexe avec un profondeur de 2 mm. qui va exercer une pression sur le miel à l'intérieur de l'alvéole, la température à l'intérieur de la ruche est de 35°C.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : calcul de pression

    Bonjopur,
    Les alvéoles sont verticales ? Vous voulez la pression maximum au fond ? Je vous laisse calculer la masse volumique du miel .

  3. #3
    LPFR

    Re : calcul de pression

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Votre question manque de précision. Vous aurez la pression hydrostatique du miel qui ne dépend que de la hauteur (verticale) du miel. C'est pour cela que Catmandou vous pose la question sur l'orientation de l'alvéole.
    Je ne pense pas que l'opercule soit fermé sous pression. Je ne vois pas comment une abeille pourrait le faire. Donc, je pense que la pression de fermeture est la pression ambiante et qu'elle ne joue aucun rôle.

    On pourrait plutôt se poser des questions sur la pression (positive ou négative) crée par la tension superficielle du miel et du ménisque contre la cire de l'alvéole. Là aussi, je pense que cela n'est pas bien important. Il me semble que le miel "mouille" la cire. Dans ce cas la surface libre du miel dans l'alvéole crée une légère dépression.

    Mais ne vous méprenez pas: mes connaissances sur le miel, se limitent à la préparation des tartines.
    Au revoir.

  4. #4
    Sanglo

    Re : calcul de pression