Association impédances en régime sinusoidal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Association impédances en régime sinusoidal



  1. #1
    Nicoline

    Association impédances en régime sinusoidal


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question assez simple à priori : je voulais savoir, les impédances de ce circuit : les deux résistances, la bobine et le condensateur! c'est surtout les deux résistances qui m’intéresse :

    Est ce que les 4 dipôles sont tous en parallèles ? surtout pour les deux résistances ?
    En faisant association de droite à gauche, bobine + condensateur + la 1ére résistance en parallèle et mettre un dipôle équivalent, il sera en série avec la dernière résistance non ?


    Nom : ccccccccccccccccc.png
Affichages : 46
Taille : 14,1 Ko

    Je vous en remercie d'avance,
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Association impédances en régime sinusoidal

    Bonjour.
    La source de gauche, est-elle une source de courant ('i(t)' sans point), ou c'est un 'u(t)' avec un morceau en moins ?
    Si c'est un 'i' sans point, alors la première résistance est un piège à gogos qu'on peut ignorer.
    Si c'est une source de tension alors le plus simple est de remplacer la source et les deux résistances par leur équivalent de Thévenin.
    Au revoir.

  3. #3
    Nicoline

    Re : Association impédances en régime sinusoidal

    Bonjour,

    Oui c'est bien u(t) je m'excuse l'image n'était pas trop claire, je savais pas qu'il existait un i(t) sans le point, du moin je ne l'ai pas encore vu!

    Alors je vous en remercie beaucoup, avec Thévenin ça résout parfaitement mon problème,
    Donc avec Thévenin, j'aurai une résistance R/2 en série avec la bobine et le condensateur , ( ce qui revient à mettre dés le début que les 4 dipôles étaient en parallèle, c'est ce qui a été écrit dans mon corrigé )
    Par contre, on va se trouver avec une tension aux bornes du générateur de U/2 et non plus U non ? en faisant conversion Thevenin-Norton puis Norton-Thevenin

    Une deuxième petite question : est ce que c'est logique que dans mon corrigé, ils ont mis directement les dipôles en parallèles sans passer par l'équivalent de Thévenin ?

    Merci beaucoup
    Bonne journée

  4. #4
    stefjm

    Re : Association impédances en régime sinusoidal

    C'est une source de tension vu le symbole.

    Vu que le circuit est plutôt parallèle, c'est plus rapide de remplacer la source de tension et sa résistance par son équivalent de Norton.
    Ensuite, le problème est quasi fini.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Association impédances en régime sinusoidal

    Citation Envoyé par Nicoline Voir le message
    Une deuxième petite question : est ce que c'est logique que dans mon corrigé, ils ont mis directement les dipôles en parallèles sans passer par l'équivalent de Thévenin ?
    Oui, c'est plus rapide et efficace.
    Pas besoin de Thévenin ici.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    stefjm

    Re : Association impédances en régime sinusoidal

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si c'est une source de tension alors le plus simple est de remplacer la source et les deux résistances par leur équivalent de Thévenin.
    Bonjour LPFR,
    Ben non.
    Le plus simple est de remplacer par l'équivalent de Norton. (Quand il est connu par l'étudiant bien évidement...)
    Salutations distinguées.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Eléctrocinétique régime sinusoïdal
    Par Enorae dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2013, 20h02
  2. Régime sinusoïdal
    Par invite65f730be dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2012, 17h50
  3. Puissance régime sinusoidal
    Par Zabour dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2012, 10h54
  4. Régime linéaire et régime sinusoïdal d'un circuit
    Par invited699bd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 11h21
  5. régime sinusoidal forcé
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 12h19