Ralentissement du temps sur Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ralentissement du temps sur Terre



  1. #1
    Darksmile

    Ralentissement du temps sur Terre


    ------

    Salut à tous !
    Comme vous le savez peut être, deux facteurs inflluent sur la dilatation du temps :
    _selon la relativité restreinte, ce sera la vitesse de l'observateur
    _selon la relativité générale, ce sera la présence d'une masse (c-à-d une courbure de l'espace-temps, c-à-d un champ gravtitationel)
    Ma question maintenant : Pour exprimer le ralentissement du temps sur Terre, il faudrait prendre en compte à la fois son champ gravitationel ainsi que sa vitesse dans l'espace (vitesse d'orbitation autour du soleil, qui orbite lui même au sein de la galaxie), et pour cela, a-t-on le droit de lier la formule de la relativité restreinte et celle de la générale ?
    Voilà, merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Ralentissement du temps sur Terre

    Bonjour

    tout le problème consiste à dégager un référentiel qui vaille la peine d'être pris comme référence.
    Ensuite tu constateras surement que le problème de la vitesse n'a pratiquement aucune influence.

    Je m'explique, pour que la vitesse commence à intervenir il faut se placer à l’extérieur de la galaxie, en un point immobile par rapport à elle.
    Cela n'a aucun intérêt, qui va se soucier d'un tel observateur ?
    Donc, par exemple, vis à vis du champ de gravitation terrestre, on pourrait invoquer un observateur lunaire, là, la vitesse de la lune par rapport à l'observateur terrien est de près d'un km/s, on peut la négliger.

    Il ne reste plus qu'à calculer l'effet en différenciant les deux champs de gravité.
    La dilatation existe, et c'est la RG qui entre en jeu et le résultat n'est valable que pour l'observateur lunaire.
    En un autre point de l'espace ce serait (légèrement) différent.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ralentissement du temps sur Terre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Darksmile Voir le message
    Pour exprimer le ralentissement du temps sur Terre,
    Le ralentissement par rapport à quoi ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Ralentissement du temps sur Terre

    Citation Envoyé par Darksmile Voir le message
    Salut à tous !
    Comme vous le savez peut être, deux facteurs inflluent sur la dilatation du temps :
    _selon la relativité restreinte, ce sera la vitesse de l'observateur
    _selon la relativité générale, ce sera la présence d'une masse (c-à-d une courbure de l'espace-temps, c-à-d un champ gravtitationel)
    Ma question maintenant : Pour exprimer le ralentissement du temps sur Terre, il faudrait prendre en compte à la fois son champ gravitationel ainsi que sa vitesse dans l'espace (vitesse d'orbitation autour du soleil, qui orbite lui même au sein de la galaxie), et pour cela, a-t-on le droit de lier la formule de la relativité restreinte et celle de la générale ?
    Voilà, merci d'avance pour vos réponses
    Comme déjà dit, il faut premièrement définir un référentiel. En effet, une vitesse ne peut être définie que relativement entre le référentiel d'un observateur et le référentiel attaché au corps observé.

    Ensuite, Einstein n'a pas été idiot: la relativité restreinte est comprise dans la relativité générale (la première étant un cas limite de la seconde). La relativité générale tient compte à la fois des effets associées aux masses en présences et des vitesses relatives.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Ralentissement du temps sur Terre

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    En effet, une vitesse ne peut être définie que relativement entre le référentiel d'un observateur et le référentiel attaché au corps observé.
    "... que relativement entre le corps observé et l'observateur."
    La vitesse du corps observé est relative au référentiel dans lequel elle est mesurée, quoi.
    Dernière modification par Nicophil ; 30/05/2013 à 20h48.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Ralentissement du temps sur Terre

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    En effet, une vitesse ne peut être définie que relativement entre le référentiel d'un observateur et le référentiel attaché au corps observé..
    NON

    Une vitesse ne peut être définie que relativement à un référentiel (ou à un système de coordonnées).

    Si la trajectoire d'un point est t -> (t, x(t), y(t), z(t)) dans un système de coordonnées, alors sa vitesse est (dx/dt, dy/dt, dz/dt).

    C'est tout.

    ---

    C'est quand même bizarre qu'un point aussi basique, aussi fondamental, puisse être présenté de manière aussi tordue qu'en faisant intervenir deux référentiels!
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/05/2013 à 06h22.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ralentissement du temps sur Terre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est quand même bizarre qu'un point aussi basique, aussi fondamental, puisse être présenté de manière aussi tordue qu'en faisant intervenir deux référentiels!
    Et en mentionnant Einstein

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Nicophil

    Re : Ralentissement du temps sur Terre

    Citation Envoyé par Darksmile Voir le message
    et pour cela, a-t-on le droit de lier la formule de la relativité restreinte et celle de la générale ?
    Les deux effets "s'additionnent", pas de problème : par exemple, pour une horloge atomique dans un satellite ou qui prend l'avion.


    ainsi que sa vitesse dans l'espace (vitesse d'orbitation autour du soleil, qui orbite lui-même au sein de la galaxie)
    Ne pas oublier que la Terre tourne sur elle-même (en un peu plus de 86164 secondes) ! Du coup, voyager vers l'Est ou vers l'Ouest n'est pas la même chose : effet Sagnac.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Ralentissement du temps sur Terre

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    NON

    Une vitesse ne peut être définie que relativement à un référentiel (ou à un système de coordonnées).

    Si la trajectoire d'un point est t -> (t, x(t), y(t), z(t)) dans un système de coordonnées, alors sa vitesse est (dx/dt, dy/dt, dz/dt).

    C'est tout.

    ---

    C'est quand même bizarre qu'un point aussi basique, aussi fondamental, puisse être présenté de manière aussi tordue qu'en faisant intervenir deux référentiels!
    Mouais, j'ai encore décrit de manière compliquée quelque chose de simple (c'est une tare chez moi).

  11. #10
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Ralentissement du temps sur Terre

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    C'est quand même bizarre qu'un point aussi basique, aussi fondamental, puisse être présenté de manière aussi tordue qu'en faisant intervenir deux référentiels!
    Et en mentionnant Einstein

    @+
    Petite précision: mon explication compliquée (et alambiquée) n'a aucun lien direct ou indirect avec une quelconque citation d'Einstein (ou alors c'est fortuit). Sa mention se trouve en effet dans une phrase (et un paragraphe) séparé expliquant une autre idée.

  12. #11
    Darksmile

    Re : Ralentissement du temps sur Terre

    Je vois que l'histoire du référentiel porte à débat ^^ On considère que mon observateur se situe en un point de l'espace où il a une vitesse constante et nulle et qu'il n'est soumis à aucune force gravitationnelle. Je sais, c'est un cas de figure purement théorique, mais ma question ne s'intéresse pas tellement aux résultats à obtenir, mais bien au fait de savoir si on a le droit de lier les deux formules

    Concrètement, est-ce que j'aurais le droit de faire ça : daum_equation_1370191200541.png

    En sachant que daum_equation_1370190644563.png (relativité restreinte; v désigne la vitesse de la Terre par rapport à mon observateur), et que daum_equation_1370190623319.png (relativité générale; on remplace la vitesse v par un équivalent d'une mesure de l'intensité globale de la gravitation en un point de l'espace, Vlib désignant la vitesse nécessaire pour s'arracher de l’attraction d'un objet massif, exemples : 11.2Km/s pour la Terre , 618Km/s pour le Soleil)

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Ralentissement du temps sur Terre

    La formule exacte est 1/gamma²= 1 - v²/c²-2(phi-phi0), avec phi le potentiel gravitationnel, relativement à un observateur de vitesse nulle dans le référentiel et au potentiel gravitationnel phi0.

    L'addition se fait sur les v², et cela est proche d'une multiplication des gamma (l'addition ne fait pas sens: dans le cas v=0 et même potentiel, on aurait gamma=2...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/06/2013 à 19h35.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    Darksmile

    Re : Ralentissement du temps sur Terre

    Oulà oui effectivement, erreur d'inattention je veux effectivement multiplier les deux gamma ^^

Discussions similaires

  1. le ralentissement du temps
    Par fier.de.moi dans le forum Archives
    Réponses: 89
    Dernier message: 26/04/2013, 08h18
  2. La masse et le ralentissement du temps
    Par astroamateur dans le forum Archives
    Réponses: 61
    Dernier message: 12/07/2012, 14h03
  3. Ralentissement de la rotation de la terre
    Par invite396a456f dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2012, 12h24
  4. accidents et ralentissement du temps
    Par invitea68b3bd5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 01h33
  5. Ralentissement du temps
    Par Sha0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 19h53