simulation d'un saut à l'élastique en laboratoire (comparaison de solutions)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

simulation d'un saut à l'élastique en laboratoire (comparaison de solutions)



  1. #1
    charlesneuville

    simulation d'un saut à l'élastique en laboratoire (comparaison de solutions)


    ------

    Bonjour,
    je joins en pièce jointe un problème de première scientifique sur la simulation d'un saut à l'élastique en laboratoire. Je joins également ma solution et celle distribuée par un professeur : ce n'est pas du tout la même... Qui a raison raison ?...
    Post scriptum : je n'essaie pas de tricher en faisant faire mon travail par d'autres mais je voudrais comprendre pourquoi j'ai tort ... ou pas.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : simulation d'un saut à l'élastique en laboratoire (comparaison de solutions)

    Bonjour.
    C'est vous qui avez raison.
    La courbe C3 est bien l'énergie cinétique et C4 l'énergie élastique (qui ne décolle que quand l'objet est tombé de la longueur de l'élastique
    Par contre, si c4 décolle à 0,175 s, alors la longueur de l'élastique est 15 cm et non 10.
    Je n'ai pas refait d'autres calculs.
    La correction du prof est totalement fausse.
    Au revoir.

  3. #3
    charlesneuville

    Re : simulation d'un saut à l'élastique en laboratoire (comparaison de solutions)

    Merci pour votre réponse.
    Cependant, pourquoi la longueur de l'élastique serait 15 cm s'il commence à se tendre à l'instant t1 = 0,175 s ?
    Mon calcul (10 cm) est en fichier joint.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    LPFR

    Re : simulation d'un saut à l'élastique en laboratoire (comparaison de solutions)

    Re.
    L'élastique commence à se tendre quand l'objet est tombe de sa longueur. Or, en 0,175 s, l'objet tombe de ½gt²=15,02 cm.
    Je trouve votre démarche de calcul un peu tarabiscotée. Peut-être qu'elle est correcte, et peut-être aussi que les données du problème ne sont pas consistantes.
    D'ailleurs c'est le cas. Si on calcule l'énergie cinétique à ce moment, on trouve 0,147 J, ce qui ne colle pas avec la courbe qui donne environ la moitié.
    Bref je métrais un zéro au prof.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charlesneuville

    Re : simulation d'un saut à l'élastique en laboratoire (comparaison de solutions)

    Merci pour votre réponse. Je n'ai pas vu la formule 1/2gt² en cours (je ne la connais pas) et la correction du professeur utilise le contenu du cours précédent, à savoir la différence des énergies potentielles de pesanteur. Je constate que cet exercice est assez polémique...Dommage car j'ai été lourdement sanctionné sur le barème de ce dernier.

  7. #6
    FC05

    Re : simulation d'un saut à l'élastique en laboratoire (comparaison de solutions)

    Cet exercice n'est pas polémique, le corrigé qui a servi de base à la correction est faux.

    Tu peux indiquer le lien de cette conversation à ton(ta) prof si il a du mal à le reconnaître. Il m'arrive de faire des erreurs en faisant un corrigé "à l'arrache" ... c'est pour ça que je vérifie soigneusement les résultats divergents que peuvent apporter certains* élèves, au cas où ce seraient eux qui auraient juste (ça doit concerner 1 question par an et le sur une faute de frappe d'un résultat numérique, mais ça m'arrive). Comme je n'ai pas la prétention d'être infaillible et que je vérifie, je m'en trouve à être infaillible, en apparence !


    * quand je dis "certains" je veux dire ... certains.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    stefjm

    Re : simulation d'un saut à l'élastique en laboratoire (comparaison de solutions)

    @ charlesneuville
    Quand vous utilisez les arguments de la personne à convaincre, elle est bien obligé de reconnaitre ses erreurs.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    charlesneuville

    Re : simulation d'un saut à l'élastique en laboratoire (comparaison de solutions)

    Le prof n'est pas nul, c'est un seulement un homme. Il a le droit de se tromper et mérite mon respect.

Discussions similaires

  1. Saut à l'élastique
    Par Rhodes77 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2012, 08h42
  2. Saut à l'élastique
    Par invite3345431f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 21h48
  3. Saut a l'elastique ! Help :)
    Par invite35a473bc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 15h57
  4. saut à l'elastique
    Par invite7712617a dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/01/2009, 22h19
  5. Saut à l'élastique
    Par invite24918ff5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 11h50