Energie perdue lors de l'approche/repoussement de deux aimants permanents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energie perdue lors de l'approche/repoussement de deux aimants permanents



  1. #1
    invite7b0bcb77

    Energie perdue lors de l'approche/repoussement de deux aimants permanents


    ------

    Bonjour,

    J'approche deux aimants qui se repoussent (face nord contre face nord) puis je les écarte. Quel ordre de grandeur peut on donner à l'énergie perdue (il y a forcément des pertes) ? Sans faire de calcul ou me lancer dans des comparaisons selon les différents aimants permanents, avec un aimant puissant, et en choisissant le meilleur matériau. Peut être qu'il y a des abaques de pertes dans les aimants permanents, si c'est le cas cela m'aiderait bien

    Merci par avance
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite50625854

    Re : Energie perdue lors de l'approche/repoussement de deux aimants permanents

    Bonjour,
    Vous allez fournir de l'energie pour approchee les aimants.
    Ce sera l'energie perdu.

    En revanche, les aimant on gagner de l'energie potentiel.
    Vous ne pourrez pas avec vos mains recuperer cette energie potentielle. Mais si c'est un systeme type moteur electrique reversible parfait = (100% rendement) = impossible. Alors on pourrait recuperer cette energie potentiel et les pertes serait null.

    Mais je suis pas sur que ce soit la question.

    Si vous parler d'une hypothetique desaimantation de l'aimant, je peux pas vous repondre. Mais il me semble que ca n'existe pas "quasi pas".

  3. #3
    invite7b0bcb77

    Re : Energie perdue lors de l'approche/repoussement de deux aimants permanents

    ni désaimantation, ni récupérer 100%

    oublions les mains, pour approcher deux aimants permanents il faut x Joules, lorsqu'ils s'écartent on pourrait récupérer x' Joules, x' < x, je cherche à quantifier x par rapport à x', à quantifier les pertes magnétiques qui doivent se transformer en chaleur, enfin un ordre de grandeur ou un abaque, j'espère être plus clair

  4. #4
    LPFR

    Re : Energie perdue lors de l'approche/repoussement de deux aimants permanents

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Youri. Il n'y a pas d'énergie perdue en théorie. En pratique, le mécanisme qui approche et éloigne les aimants aura des pertes.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b0bcb77

    Re : Energie perdue lors de l'approche/repoussement de deux aimants permanents

    Les aimants permanents ne chauffent pas un peu ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Energie perdue lors de l'approche/repoussement de deux aimants permanents

    Re.
    Si les aimants sont conducteurs, peut-être que la modification du champ près de la surface induira des courants de Foucault qui le chaufferont. Mais avec des aimants isolants (comme les ferrites) ce ne sera pas le cas. Mais il pourrait avoir aussi un peu d'échauffement à cause du cycle d'hystérésis. Même si à l'endroit du cycle, celui-ci est peu "épais" pour des aimants.
    A+

  8. #7
    invite7b0bcb77

    Re : Energie perdue lors de l'approche/repoussement de deux aimants permanents

    ok, et l'ordre de grandeur serait de 1%, 10% ou moins (je sais que la question est très imprécise mais c'est juste pour me rendre compte des pertes dans les aimants permanents) ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Energie perdue lors de l'approche/repoussement de deux aimants permanents

    Re.
    Ça dépend de l'âge du capitaine et de bien d'autres choses.
    Mais, en situation ordinaire, je dirais que c'est beaucoup moins que 1%.
    Vous pouvez faire la manip suivante: Faites un pendule avec un aimant et une ficelle et placez sous la position d'équilibre l'autre aimant mais plus bas pour qu'ils ne se touchent pas.
    Regardez la vitesse à laquelle s'amortissent les oscillations avec l'aimant fixe et sans celui-ci.
    A+

Discussions similaires

  1. Aimants permanents
    Par invite14cee04b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 15h24
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2012, 23h58
  3. Aimants permanents
    Par invite14cee04b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2011, 19h27
  4. Aimants permanents
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 09h36
  5. Attraction entre deux aimants permanents
    Par invite1db3fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2005, 13h57