Bonjour,
Mon problème est le suivant : Lorsqu'il s'agit d'établir une équation différentielle, je ne sais jamais quels dipôles je doit prendre en compte et comment les prendre en compte.
Correction : circuit 1 : on doit prendre en compte R2. Circuit 2 : on ne prend pas en compte R. Circuit 3 : on prend en compte R2.
Raisonnement en courant :
Dans le premier circuit je me dis que : il faut prendre en compte R2 car la tension dépend du courant et s'il n'y avait pas R2 on aurait Ic=I1, ce qui n'est pas le cas.
Mais je peux tenir le même raisonnement avec le deuxième circuit, sauf que dans le deuxième circuit, il ne faut pas prendre en compte R.
Raisonnement par la loi des mailles :
Dans le premier circuit, si on applique la loi des mailles dans la boucle de gauche, on obtiendra l'équation différentielle d'un simple circuit RC (car Vs=tension au borne du condensateur), avec une seule résistance. Ce qui n'aboutiera pas au résultat de la correction prenant en compte R2. La loi des mailles ne s'applique pas ?
Dans le second circuit, si on applique la loi des maille dans la boucle de droite, comme la tension aux borne de R vaut E, alors on voit que il n'est pas nécessaire de prendre en compte R, pour avoir v.
Même problème dans le circuit 3. Pour établir l'équation de v(t), en me référant à ce que nous avons fait dans le circuit2, je n'ai pas pris en compte R2. J'ai eu donc faux. De plus s'il faut prendre en compte R2, je ne vois pas bien comment faire car R2 n'est ni en parallèle ni en série avec R1 (me semble-t-il). On ne peut donc pas les regrouper.
Les deux raisonnement sont faux dans un circuit. Pourquoi?
-----