PDF pour théorie quantique des champs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite7311875b

------

Bonjour,

je cherche un bon PDF sur la théorie quantique des champs. Je n'ai rien trouvé dans la biblio virtuelle: quelqu'un aurait un lien?

Merci
    Rmanal

-----

Deedee81

Re : PDF pour théorie quantique des champs

Bonjour,

A travers wikipedia j'ai trouvé : http://www.damtp.cam.ac.uk/user/tong/qft.html
    Mais je ne sais pas ce que ça vaut. A première vue cela me semble une bonne introduction.

Note que sous forme papier, ce n'est pas les bons bouquins qui manquent. Et c'est facile à obtenir via Amazon par exemple.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Vous avez mal cherché, ou alors ça n'est pas indiqué clairement, mais dans la bibliothèque virtuelle il y a le cours d'Alain Laverne. Deux cours, en fait "Sur le champ" (que je recommande pour commencer) et "La clé des champs" (plus ancien, moins complet sur certains points, heureuisemnet détaillés dans l'autre, mais qui introduit le modèle standard).

Sinon, Gougueule en donne des tas....

@+

edit : je rajoute que la page d'Alain Laverne propose des exercices corrigés ainsi que des sujets d'examen corrigés... indispensable !
    Dernière modification par albanxiii ; 10/06/2013 à 12h12.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Deedee81

Gasp, je n'avais pas penser de vérifier si rmanal avait bien regardé.

Merci albanxiii.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    albanxiii
    Modérateur

Re,

Ca n'est pas bien grave....

Tant que je suis là, j'en profite pour refaire un peu de pub au cours d'Alain Laverne, la version "Sur le champ" surtout : on y trouve un peu tout ce qu'il n'y a pas dans les ouvrages classiques de théorie quantique des champs. Il prend le temps de bien expliquer comment on construit une théorie quantique des champs à partir de la version classique, le pourquoi et comment de la quantification canonique, le rôles des symétries, comment les champs (scalaire, vecteur, tenseur, spineur) se transforment sous l'action du groupe de Poincaré, etc. Bref, plein de choses de base que les ouvrages que j'ai eu entre les mains supposent acquis (et ne répètent donc pas), alors que ça n'est pas forcément le cas.

Il limite les mathématiques, notament la théorie des groupes, au minimum vital, pour aller le plus vite possible sur de la physique (on calcule les amplitudes de divers processus et des sections efficaces jusqu'au bout). Je dirais que c'est un cours pour physiciens écrit par un physicien, et à destination des étudiants (et pas de ses collègues, comme on pourrait le penser de certains ouvrages).

J'ai essayé d'aborder la théorie quantique des champs avec des cours écrits par des personnes renommées ou des livres archi-classiques du domaine, mais c'est avec ce cours d'Alain Laverne que j'ai vraiment pu "entrer" dedans et comprendre la base. Et après, on peut aller vers les "classiques" plus sereinement.

@+
    Dernière modification par albanxiii ; 10/06/2013 à 19h03.

invite7311875b

Merci pour vos réponses.
    J'ai jeté un coup d'oeil sur les cours de Laverne, et je n'ai pas été convaincu. Je vais essayer l'autre lien.

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Par curiosité, qu'est-ce qui ne vous a pas convaincu ?

@+

invite7311875b

Ce sont plus des notes de cours qu'un cours complet en livre, c-a-d qu'il manque les explications qu'il donne à l'oral. Du coup c'est assez peu compréhensible.

Discussions similaires

1. Théorie quantique des champs
    Par maatty dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 13h07
  2. 6 questions sur la théorie quantique des champs
    Par invite63e0ce2f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2010, 12h11
  3. théorie quantique des champs
    Par invitec2d5b052 dans le forum Physique
    Réponses: 3