Ballistique (étude d'une trajectoire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ballistique (étude d'une trajectoire)



  1. #1
    invite621f0bb4

    Ballistique (étude d'une trajectoire)


    ------

    Bonjour à tous !
    Vu que je m'ennuie un peu cet après midi, j'ai décidé de tester par le calcul les scènes du film "SHOOTER, Tireur d'élite".
    A défaut d'avoir trouvé l'arme exacte du film, je me suis basé sur ces références :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/FR-F2
    J'ai essayé d'établir la trajectoire de la balle dans un plan.
    On considère que le tir est horizontal, et que le canon du fusil est à une hauteur de 20cm.
    On dans le repère, l'extrémité du canon est à x0=0 et à y0=h0. En outre je pense pouvoir négliger les frottements sur une telle étude, d'autant que ça ne changerait pas vraiment ma question.

    Je fais ce que j'ai appris en terminale cette année :
    Coordonnées du vecteur accélération du système balle :
    ax=0
    ay=-g

    Vecteur vitesse :
    Vx=0*t + V0
    Vy=-g*t + 0

    Vecteur position :
    x(t)=V0*t
    y(t)=-(1/2g)*t² + h0

    On en déduit l'équation de trajectoire :
    y(x)=h0-(gx²/2V0²)

    On prend les renseignements du FR-F2, et on cherche à vérifier l'indication : "portée efficace : 800m".
    J'imagine que cela signifie qu'à 800m, la balle a gardé la même altitude, ou a en subi une faible variation. Je calcule donc :
    y(x)=20*10-2-(9,81*800²/2*860²)= -4.35

    Donc voilà enfin ma question : qu'est-ce qui ne va pas dans mes calculs ou dans ma démarche ? Je pense que ce résultat n'est pas du tout cohérent...
    En résolvant l'équation y(x)=0, je trouve x= 167, bien loin des 800 mètres donc.

    Voilà, merci d'avance pour les éclaircissements !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ballistique (étude d'une trajectoire)

    Bonjour.
    Qu'est qui ne vous plait pas ?
    La balle va rester environ 1 seconde en l'air. Donc, en chute libre pendant une seconde. Ceci fait une chute d'environ 5 m. Donc, il faut viser 5 m plus haut que la cible. Attention, ce n'est qu'un calcul "à la louche".
    Je ne connais pas la signification militaire exacte de "portée efficace". Mais j'imagine que c'est la distance à laquelle la balle est encore capable de percer un certain blindage ou un soldat. Et non la distance à laquelle la trajectoire peut être assimilée à une droite.
    Au revoir.

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Ballistique (étude d'une trajectoire)

    Bonjour,
    Pourquoi rendre cet énoncé si compliqué ?
    Quelle est la vitesse initiale de la balle ( je n'ai pas envie d'aller chercher sur Wiki ) ? On tire à l'horizontale , pas de frottement , c'est tout .
    Votre affirmation : " la balle a gardé la même altitude " ....???
    Comment une portée peut être limitée à 137 m ou 800 m ou 10000m si la trajectoire est horizontale ?

  4. #4
    invite621f0bb4

    Re : Ballistique (étude d'une trajectoire)

    Bonjour LFPR et Catmandou.
    Pour Catmandou, la vitesse initiale est de 830 m.s-1. Mais j'ai du mal à comprendre ce que vous dites, si on lance un objet à une vitesse pas trop élevée (pas assez pour mettre en orbite), l'objet retombe sous l'effet gravitationnel, non ?

    Pour LPFR, d'accord, dans ce cas ce que je pensais est vrai : pour un tir à 1600m, il faut soit un fusil extrêmement puissant soit viser au-dessus pour atteindre la cible. Quelqu'un d'allongé qui tire sur un melon posé sur le sol n'a quasiment aucune chance de tirer au but ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Ballistique (étude d'une trajectoire)

    Re,
    Bien sûr que l'objet retombe selon une trajectoire parabolique , donc la balle n'a pas gardé la même altitude .
    Pour 0.2 m , durée de chute : 0.202 s ,
    Si v = 830 m/s , distance parcourue projetée selon l'axe x : 167.7 m .

  7. #6
    invite621f0bb4

    Re : Ballistique (étude d'une trajectoire)

    Donc c'est bien ce que j'avais trouvé

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : Ballistique (étude d'une trajectoire)

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Donc c'est bien ce que j'avais trouvé
    Bonjour,
    Oui, ce qui limite ici la portée à 168 m , c'est le choix arbitraire de la hauteur du tir horizontal à 20 cm du sol .

  9. #8
    invite621f0bb4

    Re : Ballistique (étude d'une trajectoire)

    Oui. Mais ce résultat me parait bizarre, des tirs à 2600m ont été authentifiés. J'imagine que l'arme était plus puissante, mais on est quand même très loin des 168m... Est-ce à penser qu'il visait très haut-dessus de la cible ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Ballistique (étude d'une trajectoire)

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Oui. Mais ce résultat me parait bizarre, des tirs à 2600m ont été authentifiés. J'imagine que l'arme était plus puissante, mais on est quand même très loin des 168m... Est-ce à penser qu'il visait très haut-dessus de la cible ?
    Bonjour.
    Tous les dispositifs de visée des fusils (même des anciens) ont un dispositif qui s'appelle "hausse" que l'on règle suivant la distance à la cible et qui dirige le canon au dessus de la ligne de visée.
    Les dispositifs à lunette on même un système pour corriger latéralement, pour tenir compte du vent latéral.
    Regardez cette page concernant un vieux fusil:
    http://www.passionmilitaria.com/t484...sil-1842-t-car
    Au revoir.

  11. #10
    invitecaafce96

    Re : Ballistique (étude d'une trajectoire)

    Re,
    Et encore, nos 168 m sont optimistes puisqu'ils ne tiennent pas compte de la résistance de l'air .
    Si le tir a lieu à 20 cm de hauteur et dépasse nos valeurs, c'est que le tir N ' EST PAS horizontal à cause de la correction de la hausse , comme expliqué par LPFR .

  12. #11
    invite621f0bb4

    Re : Ballistique (étude d'une trajectoire)

    D'accord, merci pour toutes ces explications ! Je pense avoir cerné le problème

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2012, 08h59
  2. [TIPE] Etude d'une trajectoire
    Par invitebcf6e4cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2011, 16h31
  3. ballistique extérieur/eq de mvt d'une balle avec effet magnus
    Par invitec9f15b17 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2011, 13h59
  4. Etude de trajectoire circulaire
    Par invite027456b0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 11h54
  5. Trajectoire ballistique à grande échelle
    Par yaesen dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2009, 13h46