[TIPE] Etude d'une trajectoire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[TIPE] Etude d'une trajectoire



  1. #1
    invitebcf6e4cb

    [TIPE] Etude d'une trajectoire


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en PSI et pour mon tipe, il faudrait que j'étudie la trajectoire d'une pièce. Je développe : je lance un palet de diamètre de 12 cm et de 1100 g horizontalement sur un bout de bois posé verticalement de hauteur de 120 mm et de diamètre de 35mm. ( le palet peut être lancé à n'importe quel hauteur du bout de bois.

    Sur ce bout de boit est posé une petite pièce de 35 mm de diamètre ( identiquement au bout de bois ) et d'épaisseur de 2mm.

    Ce que je cherche à faire dans cette expérience, c'est d'étudier la trajectoire de cette petite pièce en fonction de la hauteur du palet lancé sur le bout de bois ( aux deux extrémités ( haut et bas) et également au milieu. ) Sachant que le palet est lancé avec une force initiale que l'on ne change pas. On considère le terrain plat et on néglige le vent et toutes sortes de forces extérieures environnantes.

    ( Voici une petite image qui pourrait peut être mieux expliquer : http://galochebigoudene.pagesperso-o.../galoche_3.jpg .Seulement pour moi les flèches noires sont horizontales pour chaque cas. )

    Voilà, si quelqu'un pourrait me montrer comment partir ou n'importe quelle idée qui pourrait m'aider. Merci
    Si il y a des questions sur mon système n'hesitez pas

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [TIPE] Etude d'une trajectoire

    Bonjour,
    Tu fais l'expérience, filmée par Web-cam et ensuite pointage + exportation des données ! Je ne vois pas le problème, donc deux possibilités : il est tard et j'ai zappé un morceau, ou alors je tape un peu sur le manque récurent de sens pratique des PSI (toujours une petite rivalité PSI/PT) *.


    * : relativisons quand même un peu : c'est pas non plus des MP-info.


    PS : l'ensemble est bien sûr plaisanterie.
    Dernière modification par Antoane ; 07/10/2011 à 21h25.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitebcf6e4cb

    Re : [TIPE] Etude d'une trajectoire

    Merci mais pour la pratique c'est bon ^^ Mais je veux faire une partie théorie et comparer les deux.
    Et je préfère dire : "La prépa, c'est une aventure collective"

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [TIPE] Etude d'une trajectoire

    Quelle filière ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebcf6e4cb

    Re : [TIPE] Etude d'une trajectoire

    PSI mais j'aime pas l'esprit concours
    Bref Quelqu'un une idée pour mon TIPE ?

Discussions similaires

  1. [TIPE]trajectoire d'une goutte de pluie
    Par invite3fd145a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 10h06
  2. Etude de trajectoire circulaire
    Par invite027456b0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 11h54
  3. TIPE etude d'une bulle d'air
    Par invite4739c5c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 15h08
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2008, 22h08
  5. Étude de trajectoire elliptique
    Par invited9f417a5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2008, 16h39