Etudier un champ grvitationel localement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etudier un champ grvitationel localement



  1. #1
    Floris

    Etudier un champ grvitationel localement


    ------

    Bonjour,

    Je reprend l'expérience de pensée d'Einstein ou l'on se place dans un assenceur qui tombe. Localement je peut ramener l'étudede ce champ à de simples transphormations de Lorentz, on est d'accord ?

    Là ou je m'enbroille c'est pour comparer mon quadrivecteur E-P en fonction de la position de l'assenceur par rapport à la source du champ.

    Petite expérience de pensée:
    Soit un point A et B avec A quasiment à la surface de la source et B très éloigné. Dans l'assenceur si je ramène l'étude du champ à de simples transpho de lorentz, quel différences vais-je avoir si je compare le quadrivecteur E-P au point B et au point A ? Es ce que c'est la norme qui à changé ?

    Merci pour vos éclaircissements.

    -----
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Etudier un champ grvitationel localement

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Je reprend l'expérience de pensée d'Einstein ou l'on se place dans un assenceur qui tombe. Localement je peut ramener l'étudede ce champ à de simples transphormations de Lorentz, on est d'accord ?
    Vraisemblablement pas. Qu'appelez-vous le champ?

    Et si vous cherchez à étudier la gravitation selon la RG, les notions d'étude locale et de source ne sont pas très compatibles.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etudier un champ grvitationel localement

    Salut,

    EDIT croisement avec Amanuensis qui a relevé le même problème.

    L'étude strictement locale ne suffit pas. D'ailleurs dans le cas de l'ascenseur il y a totale équivalence (locale) entre le cas champ gravitationnel et le cas accélération sans champ gravitationnel. Clairement il manque un ingrédient.

    Il faut aussi voir comment ça varie de proche en proche. Dans le cas de la gravitation ce sont des termes du type "forces de marée", directement proportionnels aux tenseurs de courbure.

    Pour répondre plus directement à ta question, le quadrivecteur E-P (ou mieux le tenseur E-P) est nul dans le vide. Il décrit la matière, pas le champ de gravitation ! Le champ de gravitation c'est les tenseurs de courbure ou la connexion (le tenseur de courbure d'Einstein si tu veux le comparer au tenseur E-P).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Floris

    Re : Etudier un champ grvitationel localement

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour répondre plus directement à ta question, le quadrivecteur E-P (ou mieux le tenseur E-P) est nul dans le vide. Il décrit la matière, pas le champ de gravitation ! Le champ de gravitation c'est les tenseurs de courbure ou la connexion (le tenseur de courbure d'Einstein si tu veux le comparer au tenseur E-P).
    Bonjour et merci pour vos réponces.
    Ok le tenseur E-P est nule là ou il n'y à pas de masse c'est ça que tu veux dire ?

    Le champ de gravitation est décris par la tenseur de Ricci ou le tenseur métrique ? Ma question veux peut étre riens dire mais je me perd un peut. Merci de votre indulgence.

    Amicalement
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Etudier un champ grvitationel localement

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Le champ de gravitation est décris par la tenseur de Ricci ou le tenseur métrique ?
    Le plus propre (opinion) est de dire qu'il est décrit par la connexion. Sous contrainte d'une torsion nulle, la connexion est déterminée par la métrique (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Levi-Civita_connection). Le tenseur de Riemann contient aussi l'information. Mais pas le tenseur de Ricci.

    Dans le vide, la nullité du tenseur d'Einstein implique la nullité du tenseur de Ricci, mais pas celle du tenseur de Riemann. Cf. tenseur de Weyl, http://en.wikipedia.org/wiki/Weyl_tensor
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/06/2013 à 17h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Floris

    Re : Etudier un champ grvitationel localement

    Bonjour et merci pour vos réponces.

    PS1: Je préfaire demander quand même, l'équoition d'Einstein permet de donner le tenseur Energie-Impulsion ?

    PS2: A l'haure actuel, on supose que l'expansion (constante cosmologique introduite par Einstein) est du à la matière noir ?

    Merci encore
    Amicalement votre
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Etudier un champ grvitationel localement

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    PS1: Je préfaire demander quand même, l'équoition d'Einstein permet de donner le tenseur Energie-Impulsion ?
    L'équation de champ d'Einstein relie le tenseur énergie-impulsion (ou plutôt densité d'énergie-impulsion) à un tenseur construit à partir des tenseurs de courbure.

    PS2: A l'haure actuel, on supose que l'expansion (constante cosmologique introduite par Einstein) est du à la matière noir ?
    Non. Au "contenu" de l'Univers, tout compris (champ électro-magnétique, matière lumineuse, matière sombre, "énergie sombre", ...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Théorème de Gauss pour étudier le flux du champ électrique
    Par invite4930e0ce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2012, 08h21
  2. Exemple d'espace semi-localement simplement connexe non localement simplement connexe
    Par taladris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2012, 13h17
  3. EV localement convexe.
    Par sammy93 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2012, 00h35
  4. fonction localement lipschitzienne
    Par Gumus07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2011, 17h45
  5. Espace localement compact !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 02h20