Bonjour,
Par curiosité, j'ai fait des recherches sur le fameux sillage de Kelvin, sillage que laissent les bateaux derrière eux qui a toujours la même ouverture égale à 39° quelle que soit la vitesse.
Sur tous les sites qui expliquaient le phénomène, il y est expliqué que comme l'eau suffisamment profonde est un milieu dispersif, les ondes individuelles avancent exactement deux fois plus vite que l'enveloppe qui elle se déplace à la vitesse de groupe.
Mais puisque le milieu est dispersif, chaque onde à la surface de l'eau se déplace à une vitesse de phase qui lui est propre et qui dépend de sa longueur d'onde, donc n'est-ce pas une aberration que de dire que la vitesse de groupe est égale à la moitié de LA vitesse de phase ?
Merci pour vos réponses, je suis bloqué là !
-----





, qui est une fonction de k. Cette formule est approchée (justement à cause de cette dispersion des longueurs d'onde que tu soulèves) mais généralement suffisante.
Lorsque je disais "le sillage est constant" je voulais dire "l'angle du sillage est constant" mea culpa .. J'ai bien regardé les images de google, je n'arrive pas à comprendre plus ..