Projet de triporteur motorisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Projet de triporteur motorisé



  1. #1
    NjK65i

    Projet de triporteur motorisé


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour résumer, j'ai pour projet de motoriser un triporteur (vélo avec 1 roue à l'avant, 2 à l'arrière) + remorque. La solution envisagée est classique: batteries, moteur électrique, transmission par chaîne.
    Je suis allé voir un fournisseur pour savoir quel moteur je pourrais monter. Le problème c'est qu'il me demande de calculer le couple qu'il doit développer mais je vous avoue que je ne suis pas très doué en maths/physique... et je me suis un peu perdu dans les formules. (Avec mes données, je trouve un couple ahurissant; C=600000 ). J'ai parcouru plusieurs discussions sur ce forum à propos des moteurs électriques, du calcul du couple, de la vitesse de rotation, mais plus le temps passe et plus cela devient confus.

    Pouvez-vous m'aider svp?

    Voici les données que je peux vous communiquer:
    Poids total: environ 400Kg
    Diamètre des roues: 50cm
    Diamètre des pignons d'arbre: 7/8/10cm
    Vitesse nominale souhaitée: 20km/h max

    Merci par avance pour votre temps et votre partage de connaissances.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet de triporteur motorisé

    Bjr à toi,
    600 000....QUOI ?
    Si tu donnais TES calculs !
    Bonne soirée

  3. #3
    obi76

    Re : Projet de triporteur motorisé

    Bonjour,

    on n'a pas toutes les données nécessaire. Il faudrait savoir en combien de temps vous voulez arriver à cette vitesse de 20km/h (sur du plat), et s'il y a une pente, à combien de % maxi comptez-vous pouvoir la monter ?

    Avec les données que vous avez, pouvez-vous nous dire pour un tour de moteur, combien de tours de roue cela correspond ?
    Dernière modification par obi76 ; 26/06/2013 à 15h16.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invite07941352

    Re : Projet de triporteur motorisé

    Bonjour,
    Et vous êtes sûr des 400 kg , c'est énorme !!!
    Au dessus de 750 W électriques , vous êtes dans l'illégalité ( à vérifier) .
    J'ai un ami qui a un kit 1000 W sur un vélo couché assisté pour 130 kg au total . Un bon compromis entre assistance en côte , autonomie , masse supplémentaire .
    Mais il pédale quand même à 130 W permanent environ ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NjK65i

    Re : Projet de triporteur motorisé

    Merci pour vos retours rapides!

    @f6bes: l'unité doit être Nm sans certitude. Le calcul c'était:
    C=masse*rayon de la roue*(1+R*Vitesse/Rayon)
    Désolé pour la grossièreté de cette formule, je n'ai pas retrouvé le lien de la discussion qui la donnait.

    @obi76: il n'y a pas de pente. Le terrain sur lequel va rouler cette engin est plat.
    Pour ce qui est de l'accélération, je ne veux pas d'une bête de course, le but est d'avoir un engin efficace.
    Disons que 5 secondes semblent raisonnable.
    Pour le nombre de tour moteur/tour de roue, il n'y a pas de donnée. il est monté 3 pignons de respectivement 7/8/10cm de diamètre sur l'arbre sur lequel est montée la roue.
    J'imagine que c'est à moi de déterminer la démultiplication en fonction du pignon à adapter sur l'arbre moteur?

  7. #6
    NjK65i

    Re : Projet de triporteur motorisé

    @catmandou: en effet c'est un peu exagéré, mais:
    triporteur: 30kg
    batteries: 20kg (estimation)
    moteur: 10kg (estimation aussi)
    "pilote": 80kg
    remorque à vide: 30kg
    marchandises: environ 60 plantes en pot de 2kg chacune soit 120kg!
    ça fait 290kg au total mais qui peut le plus peut le moins!

  8. #7
    vincent66

    Re : Projet de triporteur motorisé

    Bonjour,
    Il est peut-être inutile de se lancer dans des calculs si dès le départ l'aspect légal est une limite ...
    Vous voulez un véhicule avec assistance au pédalage..? Vous serez alors limité à un âne-vapeur (si si ça existe et c'est 250 W)
    Si vous voulez un cyclomoteur électrique c'est homologation ruineuse, port du casque et assurance mais je crois que vous avez droit à plus de 750 W ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    NjK65i

    Re : Projet de triporteur motorisé

    @vincent66: bonjour, ce serait plutôt un cyclomoteur électrique dans ce cas, même si le pédalage restera une possibilité. Usage privé sur terrain privé, donc pas d'homologation en vue. Merci!

  10. #9
    obi76

    Re : Projet de triporteur motorisé

    Citation Envoyé par NjK65i Voir le message
    J'imagine que c'est à moi de déterminer la démultiplication en fonction du pignon à adapter sur l'arbre moteur?
    Les deux sont liés. Le couple dépend de la démultiplication. Si on ne connaît pas la démultiplication, on ne pourra pas calculer le couple...

    Il faudrait au moins le nombre de cm de diamètre du pignon en sortie moteur, à partir de là on pourra calculer le reste...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    NjK65i

    Re : Projet de triporteur motorisé

    @obi76: merci. Dans ce cas, je pense que le plus simple serait encore d'avoir un pignon d'arbre moteur identique au pignon d'arbre de transmission, càd 7cm.
    Si le calcul me donne un couple monstre, j'envisagerai un pignon plus petit.

  12. #11
    obi76

    Re : Projet de triporteur motorisé

    Citation Envoyé par NjK65i Voir le message
    Si le calcul me donne un couple monstre, j'envisagerai un pignon plus petit.
    Dans ce cas, à accélération égale, le moteur devra tourner plus vite : la puissance à développer sera toujours la même, d'où les remarques de catmandou et de vincent66

    Sans même commencer à regarder, emmener 400kg à 20km/h en 5s demandera 1235 W (de moyenne). Avec un rendement de 100%, des batteries de 12V devraient pouvoir dépenser 103 A... Ca vous montre que ce n'est pas rien...
    Dernière modification par obi76 ; 26/06/2013 à 17h02.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    NjK65i

    Re : Projet de triporteur motorisé

    @obi76: je comprends. Si je prends le problème à l'envers: càd monter un moteur de 24V et de 2,2kW ; Est-ce que cela sera suffisant en terme de couple et avec les batteries adaptées, l'engin aura-t-il une autonomie correcte?
    Merci pour tous vos éclaircissements!

  14. #13
    invite07941352

    Re : Projet de triporteur motorisé

    Re,
    Pour moi, 2200 W, c'est largement bon .
    Avec une batterie 24 V , 100 Ah , 15 kg , environ 1500 Euros , vous avez une autonomie minimum de 1 heure .
    Si 1500 W suffisent ( je pense que oui ) , vous avez 1.6 heure d'autonomie .
    Si vous n'utilisez que 1000 W , vous avez 2.4 heures d'autonomie .

  15. #14
    NjK65i

    Re : Projet de triporteur motorisé

    @catmandou: merci beaucoup! Mais j'ai eu quelques avis différents sur la question.
    Comme je ne suis pas très bon en maths/physique, que je suis un peu fainéant, et qu'Internet permet de trouver des choses merveilleuses (!), je suis allé sur le site du club de robotique de l'université d'Angers qui permet de comprendre et calculer la 'dimension' d'un moteur:
    http://ancrobot.free.fr/fiches/pdf/index(3).pdf
    et qui plus et, a développé un logiciel qui permet de calculer tout ça en un clic! (lien ci-dessous)
    http://ancrobot.free.fr/Old_version/...mmot/index.htm
    qu'en pensez-vous amis scientifiques?

    En utilisant les données obtenues par le logiciel:
    masse de 300kg
    vitesse de 5.55 m/s
    vitesse de roue et de moteur de 212m/s
    couple en sortie moteur et aux roues de 77Nm
    et puissance de 1,7kW
    mon fournisseur m'a dit qu'en 24V, une batterie "normale" se viderait en 5 secondes! qu'en pensez-vous là aussi?

  16. #15
    invite07941352

    Re : Projet de triporteur motorisé

    Re,
    Je ne vois pas vraiment d'avis différent , si ce n'est pour la batterie où votre fournisseur raconte n'importe quoi ...
    C'est quoi une batterie " normale" ? De quelle CAPACITé parle t on ?????

Discussions similaires

  1. Projet Terminale S : Caddie Motorisé
    Par invite900b191f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2013, 16h54
  2. Projet PPE: Support motorisé pour mini-caméra
    Par invite9da6f4a5 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2013, 17h37
  3. Aide projet TIPE TSI - Winch Motorisé automatisé.
    Par TSI-boulette dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2012, 13h04
  4. Triporteur sonore auto-alimente
    Par inviteb42bdd7c dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/03/2010, 18h43
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 18h17