Trouver l'énergie de Helmholtz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Trouver l'énergie de Helmholtz



  1. #1
    arbolis87

    Trouver l'énergie de Helmholtz


    ------

    Bonjour à tous,
    Je bloque sur un problème d'un ancien examen de thermodynamique que j'ai copié très vite fait à la main.
    En gros l'énoncé dit qu'il y a un système qui, pour une température particulière produit un travail . Ensuite il nous donne comme information que .
    Première question: Calculez l'énergie libre de Helmholtz.
    Je vais essayer de répondre aux autres questions tout seul, mais si je ne fais pas la 1ère je ne peux pas répondre aux suivantes.
    Je voudrais donc un peu d'aide pour trouver l'énergie libre.
    Voici ce que je sais de mon cours: Premièrement F=U-TS où H est une fonction de T, V et n. J'ai déjà S en fonction de T, V et n donc si j'arrive a trouver U(T,V,n) je peux répondre a la question. Je n'ai cependant pas réussi a obtenir U(T,V,n).
    D'autre part je sais qu'à temperature constante, le travail réalisé par le système lorsqu'on enlève une contrainte est égal à la différence de l'énergie libre. Mathématiquement, . Donc on dirait que l'énoncé me donne la différence de l'énergie libre de Helmholtz entre 2 états, en me donnant le travail réalisé a température constante . Mais je ne vois toujours pas comment obtenir F(T,V,n) disons pour tout T.
    Toute aide me serait la bienvenue.
    Je vous remercie d'avance.
    À bientôt.

    Modification: Je sais aussi que , c'est sûrement de cette expression que je pourrai tirer quelque information sur F(T,V,n) mais je ne vois toujours pas comment.

    -----

  2. #2
    arbolis87

    Re : Trouver l'énergie de Helmholtz

    C'est bon, j'ai réussi à résoudre le problème. De la dernière expression dans mon premier post, j'ai supposé que dn=0 (le système qui réalise le travail a une quantité de matière constante) et ensuite j'ai posé . J'ai donc réussi a trouver F en intégrant les 2 membres de la dernière expression et c'est la bonne réponse puisque ça donne des résultats cohérants avec les questions qui suivent.
    Donc je vous cassez pas tête sur ce problème; il est résolu.
    À bientôt!

Discussions similaires

  1. Helmholtz
    Par inviteb8cf230a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2013, 03h22
  2. Bobines de helmholtz
    Par invitea2924f07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 12h52
  3. Resonateur helmholtz
    Par invite3b5a190a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2010, 13h10
  4. Réponses: 33
    Dernier message: 10/05/2010, 18h56
  5. Je dois trouver l'énergie éléctrostatique...
    Par invitea9e3b95e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 19h00