Feu et Aluminium ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Feu et Aluminium ?



  1. #1
    0riGin

    Feu et Aluminium ?


    ------

    Bonjour,

    Je sais que je ne suis pas dans le bon topic, mais je ne sais pas ou poster pour ma question.

    Voila je sais que le papier aluminium ne brule pas.

    J'aimerai mettre des papiers important dans ce genre de malette : http://www.leblogdesylvain.fr/valise...qu-a-17-pouces
    Car c'est exactement le format que je recherche.

    Mais je me demande si c'est "le même aluminium" car j'aimerai qu'en cas d'incendie d'une maison par exemple (ou petit incendie) ce genre de malette puisse protégé un minimum mes papiers.

    Je ne veux pas mettre non plus une fortune pour protéger ces papiers, mais savoir si cette aluminium me garantissai un peu ou pas du tout du feu ?

    Voila, merci.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Feu et Aluminium ?

    Bonjour à tous et à OriGin,
    L'aluminium a une température de fusion trop basse, voir ici ce qui est prévu pour y résister un peu si le feu ne dure pas trop longtemps >>> https://www.google.be/search?hl=fr&s...mg.G4rAbiHr930
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Feu et Aluminium ?

    Bonjour

    Que la mallette soit en aluminium, en titane, en acier ou en ce que tu veux n'y changera rien : Les papiers ne seront pas détruits par l'exposition aux flammes, mais par l’élévation de température dans la mallette.
    Si tu veux protéger ces papiers fait en une copie et archives les ailleurs.

  4. #4
    trebor

    Re : Feu et Aluminium ?

    Bonjour,
    Autre solution, placer les documents dans une boite étanche à l'eau et à l'humidité et placer la boite à la cave ou enfuie dans le jardin
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Feu et Aluminium ?

    Citation Envoyé par 0riGin Voir le message
    Voila je sais que le papier aluminium ne brule pas.
    .
    Bonjour à toi,
    Mais il...fond !
    Regarde ce qui reste d'une charpente métallique APRES un incendie !
    http://www.estrepublicain.fr/fr/imag...e-dimanche.jpg
    Tout ce qui est bardage ...y a plus !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/07/2013 à 08h23.

  7. #6
    vincent66

    Re : Feu et Aluminium ?

    Bonjour tous !
    D'après une étude menée par 'lEPFL les charpentes qui résistent le mieux à un incendie sont... en bois et les meilleures portes coupe-feu en... chêne massif ..!
    Pour la mallette l'alu fond à 630°C et est un très bon conducteur de la chaleur, avant d'atteindre la température de fusion les documents papier auront été calcinés à 250°C, de même avec n'importe quel métal...
    L'idéal serait de la céramique genre tuile de navette spatiale, un marché à explorer et prendre pour l'instant...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    LPFR

    Re : Feu et Aluminium ?

    Bonjour.
    Je confirme ce qui a été dit. Les coffres-forts anti-feu ont une paroi extérieure puis une épaisse couche d'isolant thermique qui entoure le coffre interne qui a une masse thermique importante pour chauffer lentement.
    En fait, si vous avez des documents réellement importants, louez un coffre dans une banque (quelques 150 € par an). Les banques sont responsables de ce que vous y déposez. Les coffres du siège du Crédit Lyonnais pont résisté au feu qui détruisit le siège.
    Mais pas les archives situées dans un entrepôt au Havre qui brula aussi. Le feu fait bien les choses.
    Au revoir.

  9. #8
    0riGin

    Re : Feu et Aluminium ?

    Ok, et bien merci pour ces informations.

    J'ai commencé à regarder vos liens, mais je pense que je vais changer ma reflexion.
    C'est cher 120-150€ mini et encore l'habitacle interieur est à chaque fois trop petit en largeur (il me faut au moins 25cm)

    Donc même si j'arrive à trouver plus grand, ça sera surement encore plus cher.
    Autre raison, c'est que je me dde si ça vaut le coup de mettre un tel prix car si je suis à l'abri du feu je ne suis pas à l'abris du vol ...

    Vous-faites comment vous pour vos papiers ? (contrats, diplomes, actes notariés, papiers bancaires, etc)

    Merci
    Dernière modification par 0riGin ; 03/07/2013 à 03h03.

  10. #9
    obi76

    Re : Feu et Aluminium ?

    Citation Envoyé par 0riGin Voir le message
    Vous-faites comment vous pour vos papiers ? (contrats, diplomes, actes notariés, papiers bancaires, etc)
    Copies que je mets chez des proches (et vice-versa).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    LPFR

    Re : Feu et Aluminium ?

    Bonjour.
    Attention, les copies n'ont pas de valeur légale.
    Je ne sais pas s'il a un moyen de faire des copies avec valeur légale.
    Au revoir.

  12. #11
    obi76

    Re : Feu et Aluminium ?

    Re,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne sais pas s'il a un moyen de faire des copies avec valeur légale.
    pour les diplômes oui, pour les attestation de réussite aussi. Il est marqué clairement "duplicata" ou "copie" dessus, mais la valeur reste la même.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Feu et Aluminium ?

    Pour certains documents il est possible de faire une copie certifiée.

  14. #13
    LPFR

    Re : Feu et Aluminium ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Re,



    pour les diplômes oui, pour les attestation de réussite aussi. Il est marqué clairement "duplicata" ou "copie" dessus, mais la valeur reste la même.
    Bonjour Obi.
    Oui. Mais dans ce cas, vous ne faites pas des copies. Vous demandez des duplicatas. Et je ne suis pas sur que vous puissiez demander des duplicatas de tous les documents officiels.
    Je pense que le plus sur est un coffre à la banque.
    Cordialement,

  15. #14
    obi76

    Re : Feu et Aluminium ?

    Re,

    oui tout à fait, mais de toutes façons comme tout ce qu'on demandera dans la vie, ce sont des photocopies des diplômes, au pire une photocopie d'une photocopie, ça passe (du moins pour ma part c'est toujours passé)...

    Enfin bon après chaque solution a ses avantages et/ou inconvénients, libre à 0riGin de choisir
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    f6bes

    Re : Feu et Aluminium ?

    Citation Envoyé par 0riGin Voir le message
    l'habitacle interieur est à chaque fois trop petit en largeur (il me faut au moins 25cm)
    Vous-faites comment vous pour vos papiers ? (contrats, diplomes, actes notariés, papiers bancaires, etc)
    i
    Bonjour à toi,
    Un document PAPIER, rien n'interdit de le ..plier ! (moins de 25 cms)
    De meme il faut peut etre éviter de mettre ses oeufs dans le meme panier (et s'en rappeler).

    Nota: faut AUSSI informer ses proches ou l'on met tout cela...c'est bien emmerd... pour ceux qui
    restent , qui eux ne savent pas et qu'ils faut qu'ils démélent certaines formalités.
    Bonne journée

  17. #16
    0riGin

    Re : Feu et Aluminium ?

    Ok et bien merci pour ces réponses et ce partage d'idées.

    Un document PAPIER, rien n'interdit de le ..plier ! (moins de 25 cms)
    De meme il faut peut etre éviter de mettre ses oeufs dans le meme panier (et s'en rappeler).
    Justement, mes papiers sont trié/rangé dans des chemises, classeur souple, par type, nature, etc.
    Je ne vais pas tout sortir pour tout plier et mettre ça en vrac/pagaille parceque la boite est trop petite.
    Deplus plier un diplome, c'est plutôt moyen ...

    Copies que je mets chez des proches (et vice-versa).
    Ouai non je ne vais pas faire, cela. Je n'aime pas que d'autres personnes (aussi proche soit-elle) mettent le nez dans mes affaires.
    Puis récupérer c'elles des autres non-merci, j'en ai assez des miennes.

    Je pense que le plus sur est un coffre à la banque.
    Oui, ce n'est pas une mauvaise solution.

    Sauf que je suis en province à 40km de ma banque aller soit 80 allez retour.
    Des que j'ai besoin d'un papier, c'est pas très pratique.

    Deplus 150€ par ans (comme mentionné ci-dessus), ben c trop chère pour moi pour cette utilité.

    Finallement mes papiers resteront ou ils sont ... dans l'armoire ^^

    Merci encore pour votre aide à ma réflexion.
    Dernière modification par 0riGin ; 03/07/2013 à 14h18.

  18. #17
    f6bes

    Re : Feu et Aluminium ?

    Citation Envoyé par 0riGin Voir le message
    Deplus plier un diplome, c'est plutôt moyen ...

    Sauf que je suis en province à 40km de ma banque aller soit 80 allez retour.Oui, ce n'est pas une mauvaise solution.
    Des que j'ai besoin d'un papier, c'est pas très pratique.

    Deplus 150€ par ans (comme mentionné ci-dessus), ben c trop chère pour moi pour cette utilité.

    Finallement mes papiers resteront ou ils sont ... dans l'armoire ^^

    .
    Bonjour à nouveau,
    Heu un diplome , tu me diras combien de fois tu vas y mettre la main dessus en 20 ans !

    Le reste c'est comme les sauvegardes , on en fait ou on en fait pas.
    C'est APRES que l'on se mords les doigts.

    Bonne journée

  19. #18
    Gramon

    Re : Feu et Aluminium ?

    numérise tes documents et sauvegarde-les sur internet.

  20. #19
    f6bes

    Re : Feu et Aluminium ?

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    numérise tes documents et sauvegarde-les sur internet.
    Bonjour à toi,
    C'est peut etre la meilleure façon pour qu'ils ne restent PAS...confidentiels !! ".....Je n'aime pas que d'autres personnes (aussi proche soit-elle) mettent le nez dans mes affaires...."

    Bonne journée

  21. #20
    LPFR

    Re : Feu et Aluminium ?

    Bonjour.
    D'un côté, un document numérisé n'a aucune valeur juridique.

    D'un autre côté, je ne peux pas lire mes vieilles disquettes (même avec le bon lecteur) ni même les premiers CD.
    Alors que je peux lire (même si je ne les comprends pas) des papyrus d'il y a 4000 ans.
    Au revoir.

  22. #21
    FC05

    Re : Feu et Aluminium ?

    Pour ce qui est de l'aluminium, ça fond et ça brule (surtout si on y met de l'eau dessus).

    En ce qui concerne les papiers, le truc est de les ranger très serrés. Seul le tour et les feuilles extérieures brûlent. La manque d'oxygène empêche l'intérieur de brûler. Si vous n'êtes pas convaincus essayez de brûler un catalogue biens épais.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque cuisson Bosch Net 635 feu gaz : un feu bloqué !
    Par invite92e9fd1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 11h11
  2. [Blanc] Feu du feu vif au gaz qui s'éteint tout seul
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2008, 09h00
  3. Aluminium
    Par invite26a6df18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 21h01
  4. aluminium
    Par invitecb9e6b4a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 15h59
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30