Echangeur thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Echangeur thermique



  1. #1
    invite4c2064bf

    Echangeur thermique


    ------

    Bonjour,

    Je sais que des sujets ont déjà été ouvert sur les echangeurs thermique mais je n'arrive pas à trouver réponse à ma question.

    Voilà j'ai une système de ventillation équipé d'une batterie froide en fonctionnement. J'ai par des relevés les température (sonde en admission et en souflage) et une hygrométrie moyenne de la pièce. Je connais le débit d'air souflé par mon ventilateur.

    Je veux déterminer la puissance évacuée par mon système.

    Dans un premier temps j'ai obtenue l'enthalpie de l'air en fonction de ma température ainsi que de mon hygrométrie et j'obtiens
    - 60,07 kJ/kg pour une température de 27°C et 57%HR
    - 41,59 kJ/kg pour une température de 20°C et 57%HR

    Mon ventilateur soufle 3666 m3/h soit en débit massique 1,19 kg/s

    j'applique la formule W=q*(H2-H1) et j'obtiens 22kW. Mon interrogation est que cette valeur est beaucoup trop élevé car je suis censé avoir en stationaire une puissance évacuée aux alentours de 10kW

    J'applique alors une autre formule qui est

    W=q*Cp*(T2-T1) avec toujours la même valeur pour q et un CP de 1004 J/kg/K

    J'obtiens 8,5 kW ce qui est plus proche de ma valeur espérée

    Ma question est : où ais-je fais une erreur de raisonnement ou/et de calcul?

    Je vous remrecie par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Echangeur thermique

    Je dirai que ce qui n'est pas logique c'est que tu gardes un HR constant. Ici c'est le titre massique qui reste constant.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echangeur thermique

    Bonjour

    En effet il y a certainement une erreur de raisonnement, si l'air entre à 20°C et 57% d'HR il est peu probable qu'il ressorte aussi à 57% d'HR (en toute logique il devrait ressortir autour des 25%)
    Tu ne trouves pas le même résultat dans tes 2 calculs car la différence vient de la quantité d'eau véhiculée.

  4. #4
    invite4c2064bf

    Re : Echangeur thermique

    En effet j'y ai pensé hier soir que le refroidissement devait forcément modifier mon HR.

    Par contre je suis en admission à 27°C 57%HR et en souflage je suis à 20°C mon HR a-t-elle augmenté ou diminué?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echangeur thermique

    Dans ce cas l'HR doit monter (environ à 80%).

  7. #6
    invite4c2064bf

    Re : Echangeur thermique

    Dernière question :

    Si je considère que la capacité thermique massique (Cpm) est constante est ce que je fais une erreur?

  8. #7
    FC05

    Re : Echangeur thermique

    Je pense que non car il n'y a pas de changement d'état. En gros tu ne tapes pas sur les 100% dans le diagramme psychrométrique (ou tu ne t'en décolles pas) donc pas de problèmes avec les enthalpies de changement d'état.


    J'ai fais le calcul très rapidement avec le diagramme et je trouve 8,3 kW (à 1kW près, j'ai pris les mesures à l'oeil sur l'écran).

    Point pris : - entrée 27°C, 57%HR -> H = 60 kJ/kg et titre massique w = 0,013 kg/kg
    - sortie 20°C, 87%HR -> H = 53 kJ/kg et titre massique w = 0,013 kg/kg (il ne change pas)
    J'ai utilisé le débit massique que tu as calculé soit 1,19 kg/s sans le vérifier.
    Dernière modification par FC05 ; 09/07/2013 à 10h46.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    invite4c2064bf

    Re : Echangeur thermique

    C'est parfait je pense que je vais utiliser la formule utilisant la capacité thermique massique et si j'arrive à obtenir hygromètre je ferai une vérification.

    Merci pour votre aide Dudulle et FC05.

Discussions similaires

  1. Effiicacité échangeur thermique
    Par invite8bbc021f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2011, 13h47
  2. échangeur thermique
    Par invitecab5b55e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2010, 13h37
  3. echangeur thermique
    Par invitec93c4b00 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2010, 15h56
  4. Problème échangeur thermique
    Par invite0f1f4391 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2010, 12h15
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51