puissance électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

puissance électrique



  1. #1
    projects_simo

    Question puissance électrique


    ------

    Salut tous le monde

    lors de la résolution d'un exercice que j'ai trouvé dans un concours je me suis bloqué sur la question suivante :




    Nom : cenTRA-puissance electrique EX 2011.jpg
Affichages : 125
Taille : 33,1 Ko


    et j'aimerais que vous m'aider pour trouver la bonne réponse et merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : puissance électrique

    Bonjour,
    Vous devez redémontrer l'intêrét du transport de la puissance électrique par des lignes à haute-tension ....Pourquoi la haute-tension ?
    Donc, il faut calculer les pertes Joule dans les 2 cas ( la ligne chauffe ...) et vous verrez qu'elles sont différentes .
    Dernière modification par catmandou ; 03/07/2013 à 01h26.

  3. #3
    projects_simo

    Re : puissance électrique

    Merci pour votre orientation, pouvez vous m'ajouter une explication de plus car ca me parait encore (sombre), et je vais essayer de rechercher encore plus.
    merci encore
    Dernière modification par projects_simo ; 03/07/2013 à 01h59.

  4. #4
    invite07941352

    Re : puissance électrique

    Re,
    Voir effet Joule ... Comment se calcule la puissance dissipée dans une résistance quand elle est traversée par un courant I ?
    Dernière modification par catmandou ; 03/07/2013 à 06h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : puissance électrique

    Citation Envoyé par projects_simo Voir le message
    Merci pour votre orientation, pouvez vous m'ajouter une explication de plus car ca me parait encore (sombre), et je vais essayer de rechercher encore plus.
    merci encore
    Bonjour à toi,
    La RESISTANCE étant constante, quel sera le courant (INTENSITE) dans les deux cas ?
    Quelle relation peut on avoir entre R et I dans les deux cas ?

    Bonne journée

  7. #6
    projects_simo

    Re : puissance électrique

    ce qu'on sait c'est la puissance est le produit du courant et de la tension P=U*I

  8. #7
    invite07941352

    Re : puissance électrique

    Bonjour,
    C'est juste et ça pourra toujours servir ... Mais vous ne répondez pas aux questions précédentes : les pertes que vous devez calculer sont PAR EFFET JOULE ;
    CE NE SONT PAS les 560 KW produits par la centrale , transportés par la ligne, et consommés par l'usine ( heureusement !!!).
    Je répète ma question : Pourquoi et comment la ligne chauffe ? Si vous ne savez pas répondre à cela, vous ne saurez pas faire l'exercice .
    Dernière modification par catmandou ; 04/07/2013 à 06h41.

  9. #8
    f6bes

    Re : puissance électrique

    Citation Envoyé par projects_simo Voir le message
    ce qu'on sait c'est la puissance est le produit du courant et de la tension P=U*I
    Bonjour à toi,
    Ce n'est pas suffisant pour répondre, car tu n'as RIEN comparé.
    Tant que tu ne feras pas de comparaison entre les deux cas sur le courant (intensité) dans la ligne et SA résistance
    (résistance des conducteurs) tu n'avançeras pas.
    Le calcul c'est de connaitre les PERTES dans la ligne dans les deux cas et comparer ces pertes entre elles.
    Bonne journéée

  10. #9
    projects_simo

    Re : puissance électrique

    Je vous remercie infiniment pour votre temps et votre patience pour répondre


    la question est posée dans un concours et en plus il y a meme trois choix (QCM) donc il y a surement une methode pour le calcul

  11. #10
    invite07941352

    Re : puissance électrique

    Bonjour,
    Ne vous inquiètez pas ; il y a bien une ou même 2 méthodes pour le calcul et nous les connaissons ....

  12. #11
    b@z66

    Re : puissance électrique

    Citation Envoyé par projects_simo Voir le message
    ce qu'on sait c'est la puissance est le produit du courant et de la tension P=U*I
    Tout à fait!!! A partir de là, vous devriez très bien arriver à déterminer "approximativement" le courant utilisé pour transmettre cette puissance et en déduire les pertes par effet joule liées au passage de ce courant dans la ligne à haute-tension dont on vous donne la résistance!!!
    La curiosité est un très beau défaut.

  13. #12
    projects_simo

    Re : puissance électrique

    D'accord je vais essayer

  14. #13
    calculair

    Re : puissance électrique

    Bonjour,

    Il reste une petite imprecision dans le texte.

    La centrale délivre cette puissance à l'entrée de la ligne ou à la sortie de son alternateur, ou s'agit'il de la puissance absorbée par l'usine à la livraison du courant.???

    Le tresorier de l'usine s'interesse à cette dernière puissance.....

    Vision de concepteur de la centrale ou celle du client qui achète le courant.... l'écart est faible, mais si on pinaille, cela a son importance
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    projects_simo

    Re : puissance électrique

    merci calculair pour votre réponse, comme j'ai déja dit au dessus il s'agit d'une question d'un concours sous forme de (QCM) et l'énoncé citée au dessus c'est tout ce qu'on me donne comme information et j'ai pas pu trouvé une méthode de calcul pour déterminer la différence

  16. #15
    invite07941352

    Re : puissance électrique

    Bonjour,
    En souhaitant que cela vous serve à quelque chose :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-tension.html

  17. #16
    projects_simo

    Re : puissance électrique

    Merci

    je vois que c'est un peu plus compliqué en comparaison avec ma question

    je me demande est ce que vraiment cette question demande tous ça ?? c'est une question dont la réponse ne doit pas dépasser 3 minutes

    et jusqu'à présent j'ai pas trouvé la réponse



    voilà ce que j'ai essayé de faire

    p=u*i=r*i² donc i= sqrt(p/r) aprés avoir calculer le I :


    je calcul P(12000v) = I*12000 et P(40000v)= 40000*I et quand je mets la différence le résultat C tjrs faux car il ne correspond à aucune des valeurs données (QCM)

  18. #17
    invite07941352

    Re : puissance électrique

    Re,
    Pour certains, la réponse est évidente sans calcul . Non, ce n'est pas compliqué et c'est exactement votre question.
    Pour d'autres , il faut 2 lignes de calcul et 3 minutes peuvent suffire .
    Vous n'avez pas lu ou pas compris le lien donné , il y a au moins UN exemple de calcul complet correct . Tout est expliqué , surtout les erreurs et vous refaîtes les mêmes erreurs ...
    Par exemple, on vous donne la résistance de la ligne : elle ne sert à rien ? Vous ne vous en servez pas ...
    Vous cherchez à calculer un P donné, c'est 560 KW dans les 2 cas .
    Dernière modification par catmandou ; 07/07/2013 à 20h01.

  19. #18
    f6bes

    Re : puissance électrique

    Citation Envoyé par projects_simo Voir le message
    Merci

    je vois que c'est un peu plus compliqué en comparaison avec ma question

    je me demande est ce que vraiment cette question demande tous ça ?? c'est une question dont la réponse ne doit pas dépasser 3 minutes

    et jusqu'à présent j'ai pas trouvé la réponse



    voilà ce que j'ai essayé de faire

    p=u*i=r*i² donc i= sqrt(p/r) aprés avoir calculer le I :


    je calcul P(12000v) = I*12000 et P(40000v)= 40000*I et quand je mets la différence le résultat C tjrs faux car il ne correspond à aucune des valeurs données (QCM)
    Bonsoir à toi,
    Tu ne trouves pas de réponse parce que tu ne discernes pas ce que l'on te demande.
    Un exemple:
    Soit une puissance de 1000 watts à transporter dans une ligne dont la résistance totale est de 10ohms.
    Si je transporte cette puissance sous 100 volts, quel sera le courant dans la résistance de la ligne.

    Maintenant je transporte ces 1000 watts sous 10 volts, quel sera le courant dans cette MEME résistance de la ligne.

    La puissance dissipée dans la résistance de la ligne dépend de la résistance de ligne (10ohms) et de l'intensiité qui
    y circule.
    Cette intensité est différente si c'est 100 volts ou sous 10 volts.
    La puissance dissipée dans la R de la ligne est égale à P (dissipée)= R (10ohms) x fois I (en Ampéres)
    J'espére que tu a pris concience que l'intensité est fort différente dans les deux cas.
    Je te laisse calculer les pertes en PUISSANCE dasn les deux cas.
    Donc d'aprés toi est il interéssant de trasnporter le courant sous forme de HT ou pas ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 07/07/2013 à 20h22.

  20. #19
    projects_simo

    Re : puissance électrique

    pour catmandau merci pour votre intervention mais soyez sur que (j'ai tous lu dans cette question)

    Je te remercie infiniment f6bes et pour votre question si j'ai bien compris ma réponse est non car:

    si on transporte de l'électricité sous forme de Haute tension le courant circulant dans la ligne va augmenter et par conséquent la puissance dissipée aussi


    petite remarque P = R* I² n'est ce pas ??

  21. #20
    projects_simo

    Re : puissance électrique

    pour une HT le courant augment et par conséquent la quantité d'électricité transportée aussi donc c'est bénéfique
    et si pour ça que je me trompe

  22. #21
    invite07941352

    Re : puissance électrique

    Re ,
    P transportée = 560 kW = Constante = U*I : Si U augmente , I DIMINUE !
    Je ne ferai pas de commentaire sur votre dernier post numéro 20 ...
    Vous bénéficiez d'une discussion de 5 pages où il a fallu expliquer ce problème de 2 lignes , en large et en travers , la solution est ECRITE dans un post , et vous n'arrivez pas à en tirer profit ...

  23. #22
    f6bes

    Re : puissance électrique

    Bonjour àtoi,
    Et comment le courant pourrait il AUGMENTER dans la ligne si on transporte la MEME puissance st si on AUGMENTE la tension.
    Le produit P= U x I reste constant , c'est la puissance transportée.
    Donc si tu appliques la formule de la puissnce P= U x I, si tu transportes 1000 w sous 100volts cela fait 10 A dans la ligne ( 100x10)
    Par contre si tu transportes 1000 w sous10volts cela fait 100 A dans la ligne.
    Donc le courant à puissance EGALE ets 10 fois supérieur sous la tension de 10 volts.
    Donc le courant n'augmente pas en HT , mais il DIMINUE.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/07/2013 à 06h48.

  24. #23
    projects_simo

    Thumbs up Re : puissance électrique

    Merci catmandou

    Oui vous avez tout à fait raison , le problème c'est que meme quand j'ai lit les commentaires j'ai pas arrivé à comprendre le principe ( Je suis un faux débutant)
    mais maintenant vous m'avez éclairer tous je vous merci encore pour votre patience

  25. #24
    projects_simo

    Smile Re : puissance électrique

    f6bes merci un milliard de fois
    moi j'ai tous confondu (la quantité d'électricité transportée et la puissance) mais aprés cet exemple rien à dire

    Je m'excuse et vous remercie tous pour votre patience

  26. #25
    b@z66

    Re : puissance électrique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Il reste une petite imprecision dans le texte.

    La centrale délivre cette puissance à l'entrée de la ligne ou à la sortie de son alternateur, ou s'agit'il de la puissance absorbée par l'usine à la livraison du courant.???

    Le tresorier de l'usine s'interesse à cette dernière puissance.....

    Vision de concepteur de la centrale ou celle du client qui achète le courant.... l'écart est faible, mais si on pinaille, cela a son importance
    Effectivement mais il parait évident que pour ce type de question issu d'un QCM, on doit essayer d'aller au plus simple en faisant les approximations qui s'imposent et ne pas chercher à faire preuve d'absolutisme en terme de rigueur dans ce contexte. En faisant l'approximation dans un premier temps que les pertes joules dans la ligne sont négligeables par rapport à la puissance transportée et donc que les puissances et tensions en sortie de centrale électrique sont les mêmes que chez le "consommateur", le calcul se fait en deux coups simples de cuillère à pot: calcul du courant dans la ligne dans un premier temps et calcul des pertes engendrées par ce courant dans la ligne, dans un deuxième temps. Et cerise sur le gâteau, on peut vérifier que l'approximation faite dans un premier temps est justifiée(ce qui est le cas effectivement ici pour un rapport allant de 1 à 100 ou 1000).

    Citation Envoyé par projects_simo Voir le message
    Merci

    je vois que c'est un peu plus compliqué en comparaison avec ma question

    je me demande est ce que vraiment cette question demande tous ça ?? c'est une question dont la réponse ne doit pas dépasser 3 minutes

    et jusqu'à présent j'ai pas trouvé la réponse



    voilà ce que j'ai essayé de faire

    p=u*i=r*i² donc i= sqrt(p/r) aprés avoir calculer le I :


    je calcul P(12000v) = I*12000 et P(40000v)= 40000*I et quand je mets la différence le résultat C tjrs faux car il ne correspond à aucune des valeurs données (QCM)
    Vous identifiez la puissance produite par la centrale électrique aux pertes induites par le courant dans les lignes électriques: le big boss de chez EDF risque de ne pas être content de voir toute cette énergie produite gaspillée pour "chauffer" les lignes à haute tensions!!! C'est un concept original mais je ne lui vois pas beaucoup d'avenir surtout si en échange EDF ne reçoit pas de rémunération puisque les lignes électriques appartiennent en propre au réseau de distribution électrique!

    Alors, où en êtes-vous? Êtes-vous déjà arrivé à déterminer les courant dans la ligne électrique(suivant les différentes tensions utilisées) en vous servant uniquement de la formule "ultra-compliquée": P=UxI?
    Dernière modification par b@z66 ; 09/07/2013 à 19h57.
    La curiosité est un très beau défaut.

  27. #26
    projects_simo

    Re : puissance électrique

    Alors, où en êtes-vous? Êtes-vous déjà arrivé à déterminer les courant dans la ligne électrique(suivant les différentes tensions utilisées) en vous servant uniquement de la formule "ultra-compliquée": P=UxI?[/QUOTE]



    merci bcp b@z66 pour ton aide et d'aprés vos orientations voilà ce qui j' ai fait :

    I1 = P/U = 560/12 = 46,66 A

    I2 = P/U = 560/40 = 14 A

    Maintenant on calcul les pertes : la première : 3,2*(46,66)² = 6968,88 W
    la deuxième: 3,2*(14)² = 627,2 W


    et aprés on calcule la différence ( 6968,88 - 627,2 ) = 6341,68 W
    C'est ça n'est ce pas ?

    Et c'est ça ce que je cherchais dés le début
    Dernière modification par projects_simo ; 10/07/2013 à 14h00.

  28. #27
    b@z66

    Re : puissance électrique

    Citation Envoyé par projects_simo Voir le message

    merci bcp b@z66 pour ton aide et d'aprés vos orientations voilà ce qui j' ai fait :

    I1 = P/U = 560/12 = 46,66 A

    I2 = P/U = 560/40 = 14 A

    Maintenant on calcul les pertes : la première : 3,2*(46,66)² = 6968,88 W
    la deuxième: 3,2*(14)² = 627,2 W


    et aprés on calcule la différence ( 6968,88 - 627,2 ) = 6341,68 W
    C'est ça n'est ce pas ?

    Et c'est ça ce que je cherchais dés le début
    Bingo!
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Puissance électrique/puissance thermique
    Par invite0678ca2e dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/04/2019, 04h40
  2. puissance électrique et puissance thermique
    Par invitea4e0e63b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 14h27
  3. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  4. Pile à combustible : puissance électrique, puissance thermique
    Par inviteabce0977 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 10h21
  5. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15