Résistance dans un circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résistance dans un circuit électrique



  1. #1
    invitecfa4aef4

    Résistance dans un circuit électrique


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à comprendre comment une résistance électrique dans un circuit peut diminuer le potentiel électrique. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? merci !

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Résistance dans un circuit électrique

    Bonjour,
    Il suffit peut être de vous dire : aux bornes d'une résistance : u = R * I .
    Sinon, votre phrase n'est pas très, très claire ( du moins pour moi ...).

  3. #3
    f6bes

    Re : Résistance dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par MRocky Voir le message
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à comprendre comment une résistance électrique dans un circuit peut diminuer le potentiel électrique. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? merci !
    Bonjour à toi,
    A quoi servirait qq chose qui "résiste" si la RESISTANCE laisse passer SANS probléme la tension ( dans ce cas ça se nomme un "conducteur")
    Donc une résistance dissipe par sa présence une partie de l'énergie...c'est tout comme des "freins" sur une voiture.Ca ralenti la vitesse et dissipe le surplus d'énergie
    pour atteindre une vitesse plus faible.
    La Résistance joue le MEME role.
    La perte de tension est égale à U (tension) perdue= R(ésistance en ohms) x fois I(intensité)en ampéres qui passe au travers de la résistance.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invitecfa4aef4

    Re : Résistance dans un circuit électrique

    Oui pour ca il n'y a pas de problème En fait ma question portait plus sur le fonctionnement d'une résistance électrique, qu'est ce qui fait qu'elle possède la propriété d'abaisser le potentiel ?
    Si on considère un circuit comprenant juste une pile et une résistance : en sortant de la borne - les électrons ont un certain potentiel électrique. Et ce que moi je ne comprend pas, c'est comment une résistance même si elle diminue le flux de ces électrons, peut diminuer leur potentiel ?
    Pour Moi une fois la résistance traversée, le champ électrique entre les bornes de la pile étant constant les électrons ne devrait pas perdre leur potentiel à moins que la résistance ait la propriété de diminuer le champ électrique du circuit ... voila comme vous le verrez certainement il y des choses qui ne sont pas très claires dans ma tête !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfa4aef4

    Re : Résistance dans un circuit électrique

    oups je n'avais pas vu votre message désolé !

  7. #6
    Nicophil

    Re : Résistance dans un circuit électrique

    Bonjour f6bes,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    A quoi servirait qq chose qui "résiste" si la RESISTANCE laisse passer SANS probléme la tension (dans ce cas ça se nomme un "conducteur")
    Oui enfin tout conducteur (sauf supra-) a une résistance.
    Les résisteurs sont bien des conducteurs, et des "conducteurs ohmiques" = qui respectent la loi d'Ohm (du moins dans une certaine plage).
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    f6bes

    Re : Résistance dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour f6bes,
    Oui enfin tout conducteur (sauf supra-) a une résistance.
    Les résisteurs sont bien des conducteurs, et des "conducteurs ohmiques" = qui respectent la loi d'Ohm (du moins dans une certaine plage).
    Bonjour à toi,
    Comme TOUJOURS, c'est se mettre à la portée du demandeur qui importe.
    Est il utile, dans ce genre de cas, d'aller chercher les fins fonds de la physique !
    Rester simple et pédagogue, un tant soi peu, y suffit amplement.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Circuit électrique mixte, calcul de résistance
    Par inviteda9fff4f dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/01/2013, 14h18
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2012, 12h47
  3. Résistance d'un circuit électrique.
    Par invitece461fe0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2011, 20h09
  4. Influence d'une résistance dans un circuit électrique
    Par invite5b545904 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2009, 10h37
  5. Lieu de résistance d'un circuit électrique.
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2005, 15h48