Vitesse supraluminique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vitesse supraluminique.



  1. #1
    quidiscit

    Question Vitesse supraluminique.


    ------

    salut,
    je cogitais tout à l'heure aux distances faramineuses qui séparent les astres dans notre univers. En réfléchissant à ça j'ai pensé à la vitesse de la lumière et une idée un peu farfelu m'est venue.
    Si en voyageant à 87% de c soit une vitesse ralentissant le temps d'un facteur deux par rapport à un l'observateur immobile en dehors , la vitesse du voyageur serait plutôt de 174% de c non ? Ou alors c'est carrément l'inverse ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse supraluminique.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par quidiscit Voir le message
    salut,
    je cogitais tout à l'heure aux distances faramineuses qui séparent les astres dans notre univers. En réfléchissant à ça j'ai pensé à la vitesse de la lumière et une idée un peu farfelu m'est venue.
    Si en voyageant à 87% de c soit une vitesse ralentissant le temps d'un facteur deux par rapport à un l'observateur immobile en dehors , la vitesse du voyageur serait plutôt de 174% de c non ? Ou alors c'est carrément l'inverse ?
    Il faut aussi tenir compte du phénomène de contraction des longueurs. Lorsqu'un objet se déplace, il apparait contracté dans le sens de la propagation.

    Pour l'observateur "immobile", cela n'a guère d'importance : il voit juste un voyageur aplatit se déplacer très vite. Par contre, pour le voyageur, il constate que la distance entre la Terre et la prochaine étoile (s'il se dirige vers elle) est fortement contractée. S'il utilise les unités de longueur établies par l'observateur immobile, il va se dire "ouah, je parcoure 4 années-lumières plus vite que la lumière" Mais évidemment, utiliser les unités établies dans un repère (les distances mesurées dans le référentiel terrestre) et les unités établies dans un autre repère (le temps mesuré par l'horloge du voyageur) n'a pas beaucoup de sens. S'il mesure la distance de l'étoile la plus proche, dans son référentiel en déplacement, il va obtenir une distance nettement plus courte que 4 A.L. et il va constater que l'étoile se rapproche de lui à 87 % de c. C'est-à-dire que si on a deux repères R et R', et si la vitesse de R' dans R est V, celle de R dans R' est -V. Les deux situations sont donc parfaitement symétriques, ou presque. Les différences sont :
    - Le voyageur doit forcément démarrer puis freiner, introduisant une dissymétrie de type "jumeaux"
    - il est seul à être immobile dans son propre référentiel, tandis que on a la Terre et l'étoile la plus proche immobiles dans le référentiel terrestre (je suppose la Terre et l'étoile immobile dans ce référentiel, en première approximation, les écarts étant petits par rapport à c).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    quidiscit

    Re : Vitesse supraluminique.

    Merci pour cette clarification.

  4. #4
    Aroll

    Re : Vitesse supraluminique.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,



    Il faut aussi tenir compte du phénomène de contraction des longueurs. Lorsqu'un objet se déplace, il apparait contracté dans le sens de la propagation.
    Mieux vaut dire la direction que le sens (parce que une direction, c'est deux sens, et que c'est vrai dans les deux sens).

    Amicalement, Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse supraluminique.

    Salut,

    Le pire c'est que j'ai voulu éviter la confusion et là dessus.... je me suis trompé de direction.... euh, de mot

    Merci d'avoir rectifié.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. vitesse supraluminique et cosmologie
    Par invite5411484d dans le forum Archives
    Réponses: 82
    Dernier message: 19/11/2011, 01h14
  2. Vitesse supraluminique
    Par invite5aee2b41 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2010, 21h55
  3. Vitesse supraluminique
    Par Aguirre- dans le forum Astronautique
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/03/2010, 20h47
  4. vitesse supraluminique ?
    Par invite527bba59 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 16h54
  5. Transfert d'énergie à vitesse supraluminique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/12/2005, 00h37