Le corps noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le corps noir



  1. #1
    elect2008

    Le corps noir


    ------

    Bonjour à tous et à toutes...

    Je veux une explication simple du corps noir... j'ai trouvé biensur pas mal de définition du corps noir dans le net mai c'est un peut compliqué...

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le corps noir

    Bonjour,

    Evite de dire "je veux". Ce type de formulation autoritaire est parfois mal perçu. Il vaut mieux dire "j'aimerais avoir" ou quelque chose du genre.


    Définition simple :
    Un corps noirs est un corps qui :
    - est à l'équilibre thermique (température uniforme)
    - absorbe tous les rayonnement électromagnétiques parfaitement

    C'est un corps idéal. Les meilleurs corps noir en laboratoire sont disons une bonne approximation.

    On démontre qu'un corps noir émet un rayonnement qui ne dépend que de la température du corps. Ce rayonnement est donc le même pour tous les corps noirs.

    Voilà, après ça devient en effet plus compliqué
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    elect2008

    Re : Le corps noir

    Je veux savoir surtout :

    - Est ce que tout objet de couleur noire est considéré comme un corps noir?

    - Comment le corps noir émet du rayonnement thermique? Est ce que lorsqu'il est chauffé ou même dans la température normale?

  4. #4
    elect2008

    Re : Le corps noir

    et est ce que ce rayonnement est capturé même si on est loin du corp noir, c-a-d que ce rayonnement ne subi pas de modifications par la température ou l'humidité ambiantes?

    et un corps normal (non noir) pourquoi son émissivité est inférieure à celle du corps noir?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le corps noir

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    Je veux
    Oh ! Tu le fais exprès là ?

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    - Est ce que tout objet de couleur noire est considéré comme un corps noir?
    Non, et tous les corps noir ne sont pas de couleur noire (le soleil est un assez bon corps noir).

    Les expression en physique sont parfois bizarre.

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    - Comment le corps noir émet du rayonnement thermique? Est ce que lorsqu'il est chauffé ou même dans la température normale?
    Dès que la température est supérieure au zéro absolu.

    A température ordinaire, le rayonnement se fait surtout dans l'infrarouge.

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    et est ce que ce rayonnement est capturé même si on est loin du corp noir, c-a-d que ce rayonnement ne subi pas de modifications par la température ou l'humidité ambiantes?
    Je n'ai pas compris la question

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    et un corps normal (non noir) pourquoi son émissivité est inférieure à celle du corps noir?
    Ca je ne sais pas, je crois mais il faudrait que je vérifie. Mais pas maintenant, ma semaine est finie

    Bon week end, et s'il te plait, plus de "je veux". Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/07/2013 à 15h10.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    elect2008

    Re : Le corps noir

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oh ! Tu le fais exprès là ?



    Non, et tous les corps noir ne sont pas de couleur noire (le soleil est un assez bon corps noir).

    Les expression en physique sont parfois bizarre.



    Dès que la température est supérieure au zéro absolu.

    A température ordinaire, le rayonnement se fait surtout dans l'infrarouge.



    Je n'ai pas compris la question



    Ca je ne sais pas, je crois mais il faudrait que je vérifie. Mais pas maintenant, ma semaine est finie

    Bon week end, et s'il te plait, plus de "je veux". Merci,
    Ok ... Pas de problème...

    Merci pour ton aide

  8. #7
    elect2008

    Re : Le corps noir

    Ei maintenant "j'aimerai" savoire quelle est la relation entre l'émissivité et la température du corps et la température ambiante et l'humidité et toutes les autres conditions atmosphériques...

    Et pourquoi le corps noir a une grande émissivité par rapport aux autres corps?

  9. #8
    LPFR

    Re : Le corps noir

    Bonjour.
    Vous confondez la signification du terme "émissivité". Il ne s'agit pas du rayonnement du corps.
    Mais du rapport entre le rayonnement du corps et celui d'un corps noir à la même température. Ainsi, l'émissivité d'un corps noir est 1. Celui d'un corps parfaitement blanc serait de zéro et celui de la pluparts de corps se situe entre 0 et 1
    Le rayonnement d'un objet dépend de sa température et de son émissivité. Il ne dépend pas de la température ambiante ni de l'humidité.

    Pour fixer les idées, on peut faire quelque chose qui ressemble à un corps noir en faisant un petit trou dans une grosse boite. Tout rayonnement qui entre a peut de chances de ressortir. Car même si la boite est claire à l'intérieur, le rayon se réfléchit et est partiellement absorbé dans chaque réflexion, avant de tomber, par hasard sur le trou de sortie.
    Par contre le rayonnement des parois de la boite sortira par le trou, et ce qui sort sera le rayonnement du corps noir à la température de la boite.
    Ce qu'il faut bien comprendre est que dans ce cas le corps noir n'est pas la boite, mais le petit trou.
    Au revoir.

  10. #9
    Nicophil

    Re : Le corps noir

    Bonsoir,
    Je crois qu'il vaudrait mieux parler de rayonnement "DE corps noir" plutôt que "DU corps noir".

    Tout objet excite le champ électromagnétique selon deux modes :

    - Son rayonnement dû aux transitions électroniques des atomes à sa surface: des objets à même température ("ambiante") sont de couleurs différentes selon leur composition chimique.
    Son spectre est discret ("à raies", les raies spectrales), spécifique à chaque atome.

    - Son rayonnement thermique (ou "de corps noir") : la nuit tous les chats sont gris mais un chat vivant et un chat mort n'auront pas le même rayonnement de corps noir et cette différence n'échappera pas à ta caméra thermique (dite "à infrarouges").
    Son spectre est continu, tout objet a le même pour une température donnée (mais c'est par l'étude du rayonnement de corps noir qu'est née toute la physique quantique).
    Par exemple, les lampes à incandescence (filament).
    Dernière modification par Nicophil ; 07/07/2013 à 01h33.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  11. #10
    LPFR

    Re : Le corps noir

    Bonjour Nicophil.
    Effectivement, utiliser "...de corps noir" au lieu de "...du corps noir" pourrait être une bonne idée. Mais maintenant que c'est gravé dans la pierre, c'est un peu tard pour changer. Il faudra faire avec.

    Je fais une objection à votre phrase "Tout objet excite le champ électromagnétique ...".
    Tout objet rayonne effectivement le rayonnement de corps noir.
    Mais tout objet n'émet pas du rayonnement des raies atomique, ni même moléculaire. On ne peut obtenir ce rayonnement que d'un gaz.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. corps noir
    Par Bruno0693 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2013, 17h23
  2. couleur des corps, corps noir.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2013, 08h57
  3. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  4. corps noir
    Par invite6738da40 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/10/2006, 21h13