Modélisation transfert thermique - Programmation Objet Orientée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modélisation transfert thermique - Programmation Objet Orientée



  1. #1
    invite64a0152a

    Modélisation transfert thermique - Programmation Objet Orientée


    ------

    Bonjour,
    Je travaille sur une modélisation d’un transfert de thermique (rayonnement, conduction, convection,…) entre trois éléments principaux qui subdivisé en un nombre fini d’élément. Pour chaque sous-élément (non-déformable) je peux faire un bilan et mettre en équation les conditions au limites.

    J’aimerais traiter ce problème en réalisant un programme orienté objet (Langage DELPHI). L’idée est d’une classe pour chaque élément principal. Ensuite souhaite faire hériter ces classes en sous-classe. Ces sous-classes correspondront à la description d’un sous-élément (subdivision d’un élément principale).
    L’idée ensuite est de géréner une array d’instance de sous-classe (des objets pour chaque sous-élément). Ainsi l’array crée sera la présentation de la subdivision d’un élément principal. Quand je possèderais les trois array de sous-objet correspondant à mes trois éléments principaux, j’aurai les caractéristiques physiques de chacun des sous-éléments.
    D’un autre côte, j’ai un système d’équation modélisant les transferts thermiques entre tous les sous-éléments. Ce système se met sous la forme d’un système linéaire matriciel. Chacun des coefficients de ce système fait intervenir les caractéristique physiques des chaque sous-élément (sous-objet). Je souhaite :
    • remplir mon système à l’aide des caractéristiques physique définit dans mes sous-objets,
    • résoudre le système par des méthodes classique (ici factorisation LU).
    • A partir de solution de cette résolution, mettre à jour les caractéristiques des éléments, typiquement les températures de cœur et de surface, les flux surfacique, ect.
    • Pour finir remonter aux éléments principaux en calculant ces mêmes grandeurs à partir des valeurs des sous-éléments. Par exemple le flux radiatif que la surface de mon élément principal sera la somme des flux quittant les surfaces de sous-élément correspondant.
    Est-ce cela vous parez réaliste ? Est-ce que vous connaissez des études similaires dont je puisse m’inspirer ? Avez-vous des conseils ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Modélisation transfert thermique - Programmation Objet Orientée

    Bonjour,

    je dois dire que votre question me laisse une impression de flou...

    Pour répondre à votre question : c'est forcément faisable. Est-ce que c'est le plus pratique... dans votre cas je serai tenté de dire que oui

    Après le langage : Delphi honnêtement ne me parait pas une bonne idée (mauvaise interface avec les bibliothèques scientifiques, pour peu que ce soit possible...quant aux performances je suis fortement sceptique). Pourquoi ne pas tenter du fortran ou C++ ?
    Dernière modification par obi76 ; 09/07/2013 à 19h25.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : Modélisation transfert thermique - Programmation Objet Orientée

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Obi76. Le langage à utiliser est C++.
    Delphi est un "Pascal++" et Pascal est, dans le meilleur de cas, un langage d'enseignement (pour faire ch... les étudiants). Pas un langage de production.
    Je ne suis pas sur que créer une instance pour chaque "cellule" soit rentable côté temps de calcul. C'est peut-être bon pour quelques milliers de cellules (comme les "agents" utilisés dans les films d'animation)
    Mais pour un problème avec des dizaines de milliers de cellules, je ne sais pas si le temps utilisé par le système à "gérer" les instances ne risque pas d'être trop important.

    Je pense que ceci est plutôt un problème de programmation et non un problème de physique. Il faudrait envisager un déménagement vers le forum d'informatique.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. quelle est la difference entre programmation procedurale et la programmation orientee objet
    Par invite430abc62 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2016, 12h34
  2. MuPad et Programmation Orientée Objets
    Par taladris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2012, 13h48
  3. Modelisation de transfert de chaleur avec Comsol Multiphysics
    Par invite6f96bdd6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 09h31
  4. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25
  5. POO : programmation orientée objet
    Par invite1ff1de77 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2005, 11h37