Bonjour,
Je travaille sur une modélisation d’un transfert de thermique (rayonnement, conduction, convection,…) entre trois éléments principaux qui subdivisé en un nombre fini d’élément. Pour chaque sous-élément (non-déformable) je peux faire un bilan et mettre en équation les conditions au limites.
J’aimerais traiter ce problème en réalisant un programme orienté objet (Langage DELPHI). L’idée est d’une classe pour chaque élément principal. Ensuite souhaite faire hériter ces classes en sous-classe. Ces sous-classes correspondront à la description d’un sous-élément (subdivision d’un élément principale).
L’idée ensuite est de géréner une array d’instance de sous-classe (des objets pour chaque sous-élément). Ainsi l’array crée sera la présentation de la subdivision d’un élément principal. Quand je possèderais les trois array de sous-objet correspondant à mes trois éléments principaux, j’aurai les caractéristiques physiques de chacun des sous-éléments.
D’un autre côte, j’ai un système d’équation modélisant les transferts thermiques entre tous les sous-éléments. Ce système se met sous la forme d’un système linéaire matriciel. Chacun des coefficients de ce système fait intervenir les caractéristique physiques des chaque sous-élément (sous-objet). Je souhaite :
• remplir mon système à l’aide des caractéristiques physique définit dans mes sous-objets,
• résoudre le système par des méthodes classique (ici factorisation LU).
• A partir de solution de cette résolution, mettre à jour les caractéristiques des éléments, typiquement les températures de cœur et de surface, les flux surfacique, ect.
• Pour finir remonter aux éléments principaux en calculant ces mêmes grandeurs à partir des valeurs des sous-éléments. Par exemple le flux radiatif que la surface de mon élément principal sera la somme des flux quittant les surfaces de sous-élément correspondant.
Est-ce cela vous parez réaliste ? Est-ce que vous connaissez des études similaires dont je puisse m’inspirer ? Avez-vous des conseils ?
Merci par avance.
-----