Résonance Feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Résonance Feynman



  1. #1
    eolaf

    Résonance Feynman


    ------

    Bonjour.

    Je suis en train de lire le cours de physique de Feynman plus précisément le premier sur la mécanique et je suis tombé sur un problème que je n'arrive pas à comprendre dans le chapitre sur la résonance.
    On me donne les équations suivantes :






    Jusque là j'arrive à comprendre, mais par la suite, on me donne le cas de et on me dit alors que . Ici aussi je comprend. Mais avec cette approximation, on me dit aussi que .

    Et c'est ici que je ne comprend pas. J'ai beau retourner les équations précédentes dans tout les sens, je n'arrive pas à démontrer l'égalité.

    Si quelqu'un a une petite idée de la façon de faire je suis à l'écoute, merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Résonance Feynman

    Bonjour et bienvenu au forum
    J'imagine que vous avez une erreur en recopiant des formules.
    Car gamma est un nombre sans dimensions et rhô a les dimensions d'un inverse de masse.
    Vous ne pouvez donc, pas avoir .
    Puisque vous citez le Feynman, donnez le chapitre et le paragraphe. Ce sera plus simple pour retrouver le sujet.
    Au revoir.

  3. #3
    eolaf

    Re : Résonance Feynman

    Merci de la réponse.
    Effectivement je viens de regarder à peine 5 minutes avant votre réponse et c'est exactement ce que j'ai commencé à penser quand j'ai relevé une autre erreur juste avant dans une équation. J'ai l'air malin maintenant moi.

    C'était au chapitre 23 (résonance), page 306, à la fin du paragraphe juste en dessous du second graphique (fig 23-3)

  4. #4
    coussin

    Re : Résonance Feynman

    Gamma a la dimension d'une pulsation. Rho, l'inverse d'un m*omega^2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eolaf

    Re : Résonance Feynman

    Je confirme bien qu'il s'agit sans doute d'une erreur dans le livre lui-même.
    Je pense qu'il faut comprendre plutôt et pas , et la sa retombe bien avec les équations qui sont données à la suite et c'est plus logique .

    Donc il n'y a plus de problèmes, merci à vous.

  7. #6
    LPFR

    Re : Résonance Feynman

    Bonjour.
    J'ai la version originale en anglais. Et je confirme: il n'y a pas d'erreur dans cette version.
    Il est dit "... and is nearly the same as ."

    La prochaine fois donnez plutôt le chapitre et paragraphe qui sont conservés dans la version française. Le numéro de page ne l'est pas.
    Au revoir.

  8. #7
    LPFR

    Re : Résonance Feynman

    Bonjour.
    Pouvez-vous nous donner l'éditeur et la date d'impression de l'édition du Feynman que vous utilisez ?
    Merci.

  9. #8
    eolaf

    Re : Résonance Feynman

    L'éditeur est Dunod, avec une impression en octobre 2010.

  10. #9
    LPFR

    Re : Résonance Feynman

    Re.
    Merci, mais je craignais une édition pleine d'erreurs. Pour l'instant il n'y a que celui-ci.
    A+

Discussions similaires

  1. Résonance d'amplitude et résonance d'intensité
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2010, 19h01
  2. Feynman...
    Par juju8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 10h45
  3. Thèse de Feynman
    Par Quinto dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2007, 16h02
  4. La thèse de Feynman
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2007, 15h50