Connexion fibre optique et led uv
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Connexion fibre optique et led uv



  1. #1
    ocono

    Connexion fibre optique et led uv


    ------

    Bonjour,

    J'ai pas déposé ce message dans le secteur électronique, ce pense que cette question est plus physique qu’électronique. Si je me suis trompé le modo m’avertira d'une relocalisation.

    Le projet est tout simple je veux connecter une led uv (300-400nm) de diamètre 5 mm classique (de quelques milli-ampères) puis peut être après une plus puissante genre 1 ou 2 Watts (cf; genre Nom : led puissance.jpg
Affichages : 115
Taille : 24,0 Koimage jointe).
    Je suis encore dans le floue (empirisme), je ne connais pas les pertes d'insertions, la puissance à arrêter de la led, l'intesité limineuse nécessaire pour le projet.

    J'ai récupéré de la fibre optique en silice.
    Hélas elle est nue. il n'y a pas de protection extérieur et opaque de la gaine. Je tiens à mes yeux. Puis-je utiliser de la gaine thermorétractable? si oui quelle matière dois prendre il y en a tant.

    Je ne sais pas comment faire de liaison led-fibre optique. Les uv me font peur, j'ai peur de voir s'opacifier les lentilles plastiques avec le bain d'uv à venir. Et de changer tout ça trop souvent. Les lentilles verres sont plus adaptées, non?

    J'ai pensé pour faire une liaison directement à la led ronde de 5 mm de diamètre de faire un tout petit perçage avec un tour directement dans la partie d'émission de la led et de brancher ma fibre optique. Possible?

    Mais comment dois-je faire pour la led de puissance, un petit caisson usiné en aluminium anodisé noir avec un jeu de lentilles convergente et faire rentrer le faisceau dans le fibre? On n'a pas trop d'outils pour faire ce genre de manipulation de centrage au boulot. Je ne demande pas un centrage au 1/1000 de mm mais quelque chose de bien pensé, une méthode de barbu qui fait toujours ses preuves.

    Heureux de vous lire. Merci encore de vos remarques

    Ocono

    -----

  2. #2
    Thouxify

    Re : connexion fibre optique et led uv

    Bonjour,
    Ca me parait un peu hasardeux... déja la fibre récupérée est elle prévue pour transmettre des uv? Est-elle monomode/multimode? De plus effectivement si vous travaillez sur une led de puissance uv il est fortement recommandé de porter des lunettes de protection... mais ca n'existe pas des sources uv fibrées?
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  3. #3
    ocono

    Re : connexion fibre optique et led uv

    Re-

    Je viens de relire le message, il y quelques oublis et imperfections.
    Je dois avoir une led entre 350 et 400 nm.
    Pour la led de 5 mm je suis à 100 mcd avec un angle de sortie de 15°. La led de puissance on verra après c'est pas trp le même prix d'achat.
    Concernant la fibre c'est bien de la compatible uv, mais impossible de savoir si c'est du mono ou multimode, réf??? on recherche.
    L'appareil va être cartèrisé complètement.
    ocono

  4. #4
    LPFR

    Re : connexion fibre optique et led uv

    Bonjour.
    Que voulez-vous faire avec ça ?
    À quelle distance voulez vous transmettre les UV ?

    Les UV, même 1 ou 2 W, ne vous bruleront pas les yeux instantanément. Il suffit de prendre des précautions simples, comme des lunettes de soleil. Et ne pas rester comme un idiot à regarder la LED.
    Vous pouvez utiliser n'importe quelle gaine pour bloquer les rayons sortants de la fibre.

    Le couplage entre la LED et la fibre n'est pas simple. Seuls les rayons entrant dans un faible angle seront transmis. Les autres s'échapperont. Et vous ne gagnez pas grand chose avec des lentilles. Il faut emmener la fibre presque au contact de la jonction de la LED. Je ne pense pas que l'on puise faire quelque chose de correct dans son garage.

    Je viens de lire votre post #3. Donner une luminosité en candelas pour de la lumière non visible me semble "curieux" (mais je pense à un autre mot qui commence par la même lettre).

    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 20/07/2013 à 16h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thouxify

    Re : connexion fibre optique et led uv

    1 ou 2 W continu, en suivant la classification des lasers (principe de précaution) c'est largement du classe 4, et il me semble que c'est pire pour les rayonnements invisibles puisqu'on a pas le réflexe de fermer l'oeil en cas d'exposition directe ou de réflexion spéculaire.

    Par contre pour l'alignement vous risquez d'avoir besoin d'une autre source non? Quel est le diamètre de coeur de fibre?
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  7. #6
    ocono

    Re : connexion fibre optique et led uv

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    À quelle distance voulez vous transmettre les UV ?
    Bonsoir,

    La distance sera grand maximum 10 mm.

    Les UV, même 1 ou 2 W, ne vous bruleront pas les yeux instantanément. Il suffit de prendre des précautions simples, comme des lunettes de soleil. Et ne pas rester comme un idiot à regarder la LED.
    Vous pouvez utiliser n'importe quelle gaine pour bloquer les rayons sortants de la fibre
    .
    Ok merci.

    Le couplage entre la LED et la fibre n'est pas simple. Seuls les rayons entrant dans un faible angle seront transmis. Les autres s'échapperont. Et vous ne gagnez pas grand chose avec des lentilles. Il faut emmener la fibre presque au contact de la jonction de la LED. Je ne pense pas que l'on puise faire quelque chose de correct dans son garage.
    Garage??????

    Je viens de lire votre post #3. Donner une luminosité en candelas pour de la lumière non visible me semble "curieux" (mais je pense à un autre mot qui commence par la même lettre).
    Je reprend l'information des fabricants de leds, ils me donnent l'information en candelas. C'est pour cela qu'il y a deux mondes celui des électronicien et celui des physiciens.

    Ocono

  8. #7
    ocono

    Re : connexion fibre optique et led uv

    Citation Envoyé par Thouxify Voir le message
    1 ou 2 W continu, en suivant la classification des lasers (principe de précaution) c'est largement du classe 4, et il me semble que c'est pire pour les rayonnements invisibles puisqu'on a pas le réflexe de fermer l'oeil en cas d'exposition directe ou de réflexion spéculaire.

    Par contre pour l'alignement vous risquez d'avoir besoin d'une autre source non? Quel est le diamètre de coeur de fibre?
    A+
    Bonsoir,

    Je verrai l'information du diamètre mardi ou mercredi.
    Non aucune autre sources

    Ocono

  9. #8
    LPFR

    Re : connexion fibre optique et led uv

    Bonjour.
    Vous n'avez pas répondu à ma question: Que voulez vous faire avec ça ?
    Quand vous l'aurez fait je répondrai aux vôtres.
    Au revoir.

  10. #9
    ocono

    Re : connexion fibre optique et led uv

    Bonjour,

    Problème résolu
    Merci de vôtre participation.

    Ocono

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  2. connexion fibre optique
    Par invited8b565f0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2011, 22h43
  3. fibre optique
    Par invitec435a52b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 09h45
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44