Boules quies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Boules quies



  1. #1
    Metazoen

    Boules quies


    ------

    Une question surement ultra débile, mais bon

    Je ne comprends pas pourquoi des boules quies permettent d'attenuer un bruit.
    moi je vois ca comme ca: au lieu de proposer à une onde sonore un milieu dans le quel elle se disperse beaucoup (l'air), on lui donne un milieu solide où se propager "facilement". Donc pour moi l'onde devrait etre transmise et même mieu que dans l'air!

    Quelqu un peut corriger ma facon de voir svp?

    -----

  2. #2
    Scheffer

    Re : boules quies

    À mon avis, le matériau avec lequel sont fabriquées ces fameuses boules (cire ou mousse spéciale) est conçu pour absorber le bruit et non de le propager. Par contre, ton raisonnement serait correct si elles étaient fabriquées avec un autre matériau ne disposant pas de ces propriétés.

  3. #3
    LPFR

    Re : boules quies

    Bonjour.
    Non. Les boules Quies ou les autres types de bouchons se limitent à bucher les passages d'air.
    Pour arriver au tympan, le son doit passer de l'air au matériau puis du matériau à de l'air (à l'intérieur du conduit auditif).
    Comme la densité et la vitesse du son dans le matériau sont bien plus élevées que dans l'air, à chaque transition, la plupart du son est réfléchi.
    C'est la même chose à travers une vitre d'une fenêtre, à condition qu'il n'y ait aps de passage possible à travers l'air. Vous avez beau mettre des doubles vitrages, sans des bons joins d'étanchéité, ils ne servent à rien (pour le son).
    Le mérite des boules Quies et de bouchons anti-bruit est de pouvoir s'adapter hermétiquement au canal auditif.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Différencier 2 boules
    Par invite2313209787891133 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 43
    Dernier message: 18/05/2011, 00h27
  2. Boules
    Par inviteae1101ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2010, 10h37
  3. Boules
    Par Sam* dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2009, 17h40
  4. Conséquences boules quies
    Par invite951d3e73 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 09h29