Bonjour tous,
je travail actuellement sur un problème de diffusion en régime stationnaire. J'ai résolu le problème dans un
cas sphérique mais j'aimerai bien le faire dans le cas d'un cube (où un cube avec les coin arrondis) mais je ne sais pas
si c'est possible de manière analytique ?
Premier cas:
J'ai une bille qui a une température de surface constante et elle est dans un milieu
où à l'infini on a une température L'équation de diffusion s'écrit:
et si je prendre le laplacien en coordonnées sphériques et que j'intègre je tombe sur
cette équation pour l'évolution de la chaleur entre mon interface et la température à l'infini:
=pour résoudre ce problème pas de problème car il n'y a qu'une variable donc ç'est facile
Deuxième cas
à présent je voudrais résoudre la même équation mais ma géométrie n'est plus une sphère mais un cube
et là je bloque vraiment et je ne sais pas si c'est possible de résoudre ceci analytiquement
En fait j'aimerai résoudre ceci dans le cas le cas où la géométrie est soit un cube parfait soit un cube avec les coin arrondi
(l'arrondi est défini par le rapport en la diagonale d'un coin par rapport à la longueur d'un côté).
en fait je ne sais pas du tout si c'est faisable ce type de calcul ... ?
et c'est pour cela que j'aimerai avoir votre avis.
Si vous pensez que c'est possible, pouvez vous me donner des éléments de résolution pour que j'arrive à démarrer ?
je vous remercie une fois de plus pour votre aide
-----