Limite Newtoniene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Limite Newtoniene



  1. #1
    physik_theory

    Limite Newtoniene


    ------

    Bonjour, à la limite newtonienne,(vitesse faible devant celle de la lumière et champ gravitationnel faible.). la métrique s'écrit : j'ai alors vu :
    et cette égalité était démontrer à partir des équations de géodésiques.

    Néanmoins, est-il possible de démontrer cela sans passer par les équations de géodésiques je vous prie?

    Merci d'avance et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Limite Newtoniene

    Bonjour,

    Landau passe par le lagrangien et l'action d'une particule soumise à ce champ gravitationnel.

    dans votre approximation, qui vient du développement de l'expression exacte en l'absence de champ de gravitation. On a le droit de rajouter une constante à , c'est ce qu'on a fait avec par commodité pour la suite.

    D'autre part, .

    On identifie la dernière expression avec l'autre expression possible de l'action relativiste pour une particule : , on en tire puis en fonction de et ... et je vous laisse terminer le calcul. Si vous avez des difficultés, dites-le, on regardera.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    physik_theory

    Re : Limite Newtoniene

    Bonjour et merci de me répondre c'est très gentil à vous. Néanmoins ceci permet de déterminer l'action S. Si on en fait la différentiel(noter .). elle est nulle(Principe de moindre action.). et après simplification on trouve :

    Ce sont les fameuses équations de géodésiques d'une particule libre(uniquement soumise à un champ de gravité.). que l'on peut aussi mettre sous la forme :




    mais est-ce qu'on peut, s'il vous plaît, trouver sans passer par ces dernières équations?

    Merci d'avance et bonne après midi.

    PS : Excusez moi si je me suis tromper dans les calcul.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Limite Newtoniene

    Re,

    Vous n'avez rien compris à ce que j'ai répondu, n'est-ce pas ?

    Parce que j'ai répondu exactement à cette question :

    Citation Envoyé par physik_theory Voir le message
    mais est-ce qu'on peut, s'il vous plaît, trouver sans passer par ces dernières équations?
    (et en plus je trouve la démarche de Landau particulièrement efficace et élégante)

    Savez-vous ce qu'est l'action pour une particule en mécanique newtonienne ?
    En mécanique relativiste ?
    Connaissez-vous le principe de moindre action ?
    La relation entre intervalle et temps propre ?

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 01/08/2013 à 18h33.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physik_theory

    Re : Limite Newtoniene

    Si tous cela je connais mais mes professeurs au lycée m'ont dit que tous ce qui est lagrangien et autre ce n'est pas obligatoire en mécanique classique ni en relativiste. Ils m'ont dit que c'était élégant cèrte(et c'est vrai là dessus je suis
    d'accord de mon point de vue.). mais que c'est plus mathématiques qu'autres chose et donc qu'au final on oublie un petit peu ce qu'on voulait faire.

    Alors oui j'ai juste vue la définition de la fonction L( qui prend s fonction de la position et leurs s dérivée et le temps où s est
    le degrès de liberté du système.)., son intégrale entre deux instants(action.). qui a une valeur optimale(principe de moindre action.). et les équations d'Euler Lagrange, mais sans plus je voulais à tous prit faire de la Relativité Générale tellement cette grande théorie m'impressionnait.

    Pour le temps propre on a en Relativité Restreinte :

    et donc

    Voilà tous. Mais sinon pardonnez moi de ne pas avoir répondu rapidement j'ai eu de léger problèmes de connexion avec internet.

    Merci d'avance et bonne après midi.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Limite Newtoniene

    Re,

    Ok, moi je laisse tomber.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    physik_theory

    Re : Limite Newtoniene

    Désolez puisque c'est comme cela je vais revoir la mécanique analytique... Franchement je croyais que juste de la Relativité Restreinte de l'algèbre tensoriel de la géométrie Riemannienne et un peu de mécanique des milieux continus(pour le tenseur énergie impulsion.). cela suffisait et voilà que maintenant ce n'est plus le cas... Désolez. Désolez de vous faire perdre votre temps. Je suis déçus.

    Merci encore de vos réponses et bonne fin d'après midi.

Discussions similaires

  1. Si f' a une limite finie en b alors f a aussi une limite en b
    Par Nowotny dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2012, 17h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 02h03
  3. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 10h46
  4. Relation entre physique quantique et newtoniene
    Par jevrod dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2010, 19h36
  5. Etude de limite avec developpement limité
    Par invite3404b97b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 11h13