Problème statique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème statique.



  1. #1
    phoennix

    Problème statique.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème de statique à resoudre.

    Sur le fichier joint, j'ai schématisé le problème.

    Il s'agit d'un banc. La question est simple : quelle est la force à appliquer sur ce banc pour qu'il bascule à la renverse.


    J'ai determiné le centre de gravité à z= 31,3 cm.
    Donc j'ai pu déterminé que le banc ne basculerait pas tant que l'angle sol-banc ne dépasse pas 24,09 °.


    Merci de m'aiguiller, j'ai l'impression qu'il me manque des données.


    Cordialement. Nom : Problème statique.png
Affichages : 57
Taille : 20,0 Ko

    -----
    Dernière modification par phoennix ; 05/08/2013 à 12h41.

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème statique.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, il vous manque au moins une donnée: où est appliquée la force et avec quelle direction ?

    Par la suite il faudra calculer la force nécessaire pour qu'un bord se soulève et imposant que le couple de cette force compense le couple du poids.
    Au revoir.

  3. #3
    phoennix

    Re : Problème statique.

    Merci de l'accueil

    En considérant que la force s'applique sur le point en haut à gauche avec une direction parrallèle au sol, et un sens allant de l'exterieur vers le banc.

    Je ne vois pas quel equilibre statique écrire...

    Cdt

  4. #4
    LPFR

    Re : Problème statique.

    Re.
    Placez-vous dans la situation où le côté gauche commence à se soulever. L'objet commence à pivoter sur le bord d'appui droit.
    Dans cette situation le moment (couple) du poids par rapport à ce bord est égal au couple de la force par rapport à ce même axe de rotation.

    Ceci commence à soulever l'objet. Par la suite, quand le banc s'incline à droite, le couple de la force augmente et celui du poids diminue (voyez-vous pourquoi ?), donc si la force se maintient, l'objet basculera.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phoennix

    Re : Problème statique.

    Oui je comprend pourquoi, le basculement du banc, fait augmenter petit à petit le bras de levier par rapport à l'appui droit?

    Je me trompe?

  7. #6
    cardan

    Re : Problème statique.

    Bonjour,

    Vous devez utiliser le Principe de la Statique donc faire un bilan correct des actions extérieurs puis écrire que la Somme des forces extérieures est nulle et la somme des moments (autour de l'arête de pivotement)

    La somme des moments vous donnera la force en fonction de l'angle de pivotement, cette force deviendra nulle lorsque le bloc arrivera juste dans la position où il va se renverser donc laforce que vous cherchez varie en fonction de l'angle.

    La somme des forces vous permettra de voir si le bloc glisse sous l'action de la force....OU s'il bascule, affaire à suivre.

    Cordialement

  8. #7
    mécano41

    Re : Problème statique.

    Bonjour à tous,

    Juste deux remarques :

    - le CdG ne peut pas être à 31,3 cm du sol car le bâti fait 65 cm et il est plus large (donc plus lourd) vers le haut...Je trouve 33,7 (sauf erreur )

    - le bâti basculera uniquement si le coefficient de frottement au sol est suffisant pour qu'il ne glisse (ou tourne) pas...mais cela n'est peut-être pas à prendre en compte dans ton problème...

    EDIT : pour le deuxième point, je n'avais pas encore vu le message de LPFR ()

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 05/08/2013 à 18h53.

Discussions similaires

  1. problème de statique
    Par theo75 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2012, 17h28
  2. Statique Probleme!!
    Par invitecb24541e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2011, 06h54
  3. problème statique
    Par invite647331de dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2010, 07h59
  4. Problème Statique
    Par invited429ea4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2009, 21h31
  5. Problème de Statique
    Par invitec60ddfa8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 00h02