Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Physique et informatique



  1. #1
    pepinou

    Physique et informatique


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis étudiant en Master 1 de physique fondamentale, et je dois réaliser un projet d'informatique en c++. Le problèmme est qu'aucun de ces projets ne m'interesse réellement, et je suis donc a la recherche d'un sujet intéressant. Je souhaiterais donc réaliser un projet qui résolve un problème physique intéressant, insolvable a la main bien sur, et donc impliquant quelques méthodes numériques intéressantes, sans toutefois être un dieu de l'informatique, donc quelque chose de faisable avec un bon niveau en 2 mois sans y passer toutes mes journées... C'est compliqué tout ça !!

    On m'a parlé entre autres d'un algo Runge Kutta 4 stochastique... C'est faisable ? Quels sont les problèmes physiques concernés ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Physique et informatique

    Bon, je réponds à côté de ta question, mais qui sait, peut-être seras-tu intéressé... Le problème à trois corps gravitationnel recèle des subtilités très intéressantes du point de vue numérique aussi bien que du point de vue physique !!
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    BioBen

    Re : Physique et informatique

    Le problème à trois corps gravitationnel recèle des subtilités très intéressantes du point de vue numérique aussi bien que du point de vue physique !!
    D'ailleurs j'en connais un qui bosse un peu là dessus
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=26797

  4. #4
    pepinou

    Re : Physique et informatique

    Et bien oui en effet c'est un projet auquel j'ai pensé... Cependant l'un de mes amis l'a déjà fait en projet l'année dernière... Je sais que ce n'est pas un problème vraiment mais bon ça m'intéresse moins de faire le projet d'un pote l'année d'avant !!
    D'ailleurs Deep Turtle, vu que c'est ton domaine apparement , cette personne en question qui s'est déjà penché sur le problème est un membre de futura connu sous le nom de Heimdall qui serait surement intéressé par ton projet, il va surement passer par là un de ces 4 ! (et j'ai vu que tu étais sur mac Deep turtle, t'es un mec bien toi )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heimdall

    Re : Physique et informatique

    Citation Envoyé par pepinou
    cette personne en question qui s'est déjà penché sur le problème est un membre de futura connu sous le nom de Heimdall qui serait surement intéressé par ton projet, il va surement passer par là un de ces 4 !
    mouarf ! il est passé par ici et repassera par là... le furet...

  7. #6
    pepinou

    Re : Physique et informatique

    Et bien apres mûres reflexions, je vais finalement m'orienter veres le problème à 3 corps, mais pas gravitationnel, je vais tenter de modéliser des noyaux borroméens... Donc si quelqu'un a n'importe quelle info sur le domaine, si c'est faisable à partir d'un modèle type 3 corps justement ou bien si c'est trop compliqué pour faire un truc assez réaliste...

Discussions similaires

  1. Physique, informatique: débouchés?
    Par neokiller007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2007, 11h53
  2. L1 Chimie, Mathematique, Informatique, Physique
    Par LordMin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 23h39
  3. Avenir : informatique ou physique.
    Par Bloud dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 23h05
  4. hesitation entre licence informatique et physique
    Par fbertran dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2005, 13h24
  5. La physique en informatique
    Par Silver600 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/05/2004, 22h19