La physique en informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

La physique en informatique



  1. #1
    inviteb8b12f94

    Question La physique en informatique


    ------

    bonjour

    Je voulais tout simplement savoir si la physique etudier en classe de 1er annee MPSI-PCSI-PTSI aborde les sujets de physique dedie a l'informatique en 3D tel que les collisions , la gravite etc ?

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : La physique en informatique

    Salut,
    En MPSI et PCSI (je ne connais pas le programme de PTSI), il y a tout un (long) chapitre sur la gravité et les satellites (lois du mouvement, etc...), et un autre sur les chocs... Après c'est à toi de t'amuser à les appliquer en informatique.

  3. #3
    inviteb8b12f94

    Re : La physique en informatique

    Bonjour

    merci pour ton aide concernant PTSI je crois que c'est la meme chose , cependant penses tu que la physique utilise en informatique est la meme que celle que l'on apprend en ecole sup ?

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : La physique en informatique

    En partie... Disons qu'avec la physique, tu apprendras à mettre ton système en équations (ce qui est indispensable pour tout simulation), puis après d'un point de vue informatique tu utiliseras différentes méthodes d'approximation pour résoudre ces équations de façon numérique.
    Pour pouvoir simuler un phénomène, il faut donc connaître les principes physiques généraux le régissant, et c'est ce que tu vois en sup...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8b12f94

    Re : La physique en informatique

    Je te remerci beaucoup pour ton aide

  7. #6
    inviteb8b12f94

    Re : La physique en informatique

    Je voulais savoir autre chose connais tu le livre cours tout en un Physique 1er annee et si oui penses tu que celui ci couvre egalement la second annee ? Est ce les meme matieres en second annee ou sinon pourrais tu m'en dire plus ?

  8. #7
    invite88ef51f0

    Re : La physique en informatique

    Je ne connais pas ce livre, mais a priori les chapitres abordés en 2e année sont assez différents de la 1ère année (électromagnétisme, mécanique des fluides, optique ondulatoire, etc...)

  9. #8
    inviteb8b12f94

    Question Re : La physique en informatique

    Resalut


    J'ai encore une question ( la derniere ensuite je t'ennui plus )parmis ces quatres sections de physiques en deuxieme annee Mp , PC , PSI et PT , laquelle d'entre elle aborde globalement la physique , je veux dire par la laquelle englobe toute la physique des autres sections ci dessus et plus ? Merci d'avance

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : La physique en informatique

    Je ne connais pas les programmes par coeur, mais pour ce qui est de MP, PC et PSI, il me semble que les programmes sont quasiment les mêmes.
    Après il faut voir ce qui t'intèresse en physique : en PC, la physique sera accompagnée de chimie, en PSI, tu feras un peu plus de méca (en cours de SI), mais si tu es intéressé par la physique et l'informatique, je pense qu'il vaut mieux prendre MP...

  11. #10
    inviteb8b12f94

    Thumbs up Re : La physique en informatique

    Je te remerci pour tes explications tu m'as bien aide

  12. #11
    invite88ef51f0

    Smile Re : La physique en informatique

    Y a pas de quoi...

  13. #12
    invite5e5dd00d

    Re : La physique en informatique

    En fait le programme de physique en MP et en PT est le même...
    Par contre en PCSI on fait plus de physique/chimie que dans les autres.
    Donc en théorie il est plus recommandé d'aller en PC si tu veux faire plus de physique (mais tu auras aussi beaucoup de maths, ne t'inquiètes pas )

  14. #13
    invite88ef51f0

    Re : La physique en informatique

    Salut Sigmar,
    Juste une question que je me suis posé et sur laquelle je n'ai pas osé m'avancer : quand tu dis qu'en PC il y a plus de physique-chimie, ça veut dire qu'il y a plus de physique et plus de chimie, ou bien qu'il y a autant de physique et plus de chimie (ce qui n'est pas dur, vu le part négligeable de la chimie dans les autres filières...).
    Pour ce qui est des maths, c'est vrai que, comme le nom de la filière ne l'indique pas, c'est la matière principale en PC (avec une bonne dizaie d'heures...).

  15. #14
    invite5e5dd00d

    Re : La physique en informatique

    Je ne connais pas vraiment les proportions (je suis en PT), mais en tout ca je suis persuadé qu'il y a plus de Physique Chimie PC (et donc plus de Chimie, quasi absente en PT). Après, je ne sais pas si la physique est elle plus étudiée. Mais si vous voulez vous aurez la réponse lundi.

  16. #15
    inviteb8b12f94

    Re : La physique en informatique

    Salut Sigmar en effet si lundi tu as une reponse a me donner a ce sujet je suis prenneur sinon voila enfait je veux savoir quel serie entre MP PT PC PSI , couvre la physique dans l'integralite en rapport des autres series , Penses tu qu'en PT ou Mp ce soit le cas ?

  17. #16
    invite5e5dd00d

    Re : La physique en informatique

    En tout cas c'est en classe préparatoire scientifique que tu feras le plus de physique. Cela dit si tu veux te lancer dans la recherche ou dans la physique pour le long terme, mieux vaut aller à la fac, je pense.
    Pour ce qui est de la précision des programmes (les différences entre PC/MP/PT), je pense que chacune ont leur spécialités. En PT tu feras autant de physique qu'en MP, mais moins de maths et plus de Sciences Industrielles et donc de mécanique des systèmes. En MP plus de maths, et en PC plus de chimie (ça c sur), mais plus de physique j'en suis pas sûr.
    Sans oublier que pour intégrer une grande école d'ingé, il parait qu'il vaut mieux aller en PT.
    Je suis en PTSI à concours integrée dans une école, l'ICAM.

  18. #17
    inviteb8b12f94

    Re : La physique en informatique

    Et de la physique en PSI ( si tu connais bien ) tu en penses quoi ?

  19. #18
    invite5e5dd00d

    Re : La physique en informatique

    Non je connais pas très bien, je suis en PT.
    Ce qu'il s'agit de ne pas confondre, c'est le rôle d'une prépa et le rôle de la fac.
    La prépa te donne les méthodes en physique afin de t'en sortir dans ton métier d'ingénieur. La fac, à terme, te permet de te lancer dans la recherche fondamentale en physique. Cela dit je pense qu'on en fait un peu plus en prépa que durant les deux premières années de fac en Sciences de la Matière (à vérifier quand même).

  20. #19
    inviteb8b12f94

    Re : La physique en informatique

    Ok bon en tout cas merci bcp a sigmar et a coincoin j'y vois un peu plus clair maintenant .

  21. #20
    invite5e5dd00d

    Re : La physique en informatique

    Citation Envoyé par Sigmar
    Sans oublier que pour intégrer une grande école d'ingé, il parait qu'il vaut mieux aller en PT.
    En MP, autant pour moi

  22. #21
    invitea29d1598

    Re : La physique en informatique

    Citation Envoyé par Sigmar
    Cela dit je pense qu'on en fait un peu plus en prépa que durant les deux premières années de fac en Sciences de la Matière (à vérifier quand même).
    à l'époque où j'avais fait une prépa c'était P ou M et à la sortie on avait grossièrement fait le contenu du DEUG de math et du deug de Physique-Chimie. Mais comme tu le dis: c'est du point de vue méthodes et techniques. Car à la fac on peut déjà commencer à toucher de plus ou moins loin à la recherche au travers de stages en labo si c'est ça qui nous intéresse et qu'on est motivé...

  23. #22
    inviteb8b12f94

    Re : La physique en informatique

    salut

    Pour rester dans le sujet , je cherche 2 livres le premier en Physique Spe MP couvrant l'ensemble du programme et un autre en physique Spe PT couvrant l'ensemble du programme egalement cela me permettra d'avoir une idee sur le programme de physique en spe et de quelle classe aborde l'ensemble des sujets . Merci d'avance pour votre aide

  24. #23
    invite5e5dd00d

    Re : La physique en informatique

    Physique 1ère année MPSI et PTSI aux éditions Tech.& Doc./Lavoisier regroupe l'ensemble des programmes, et même un peu plus. Seul hic, le prix=65€, et le nombre de pages=1000
    Je viens de me rendre compte, ce livre ne traite malheureusement que la première année. Je n'en ai pas trouvé de complet pour la seconde année.

  25. #24
    inviteb8b12f94

    Re : La physique en informatique

    Merci Sigmar seulement j'ai deja trouver un livre en physique 1er annee qui couvre toutes les classes de 1ere annee prepa c'est celui de chez dunod en deuxieme annee j'ai trouve dans la meme collection que tu cites c'est a dire tec et doc Physique spe PSI et PC PC* il y avait un livre en physique couvrant les classes MP MP* et PT PT* malheureusement il est epuise chez l'editeur et les livres complets sur le sujet sont rares

Discussions similaires

  1. Physique, informatique: débouchés?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2007, 11h53
  2. L1 Chimie, Mathematique, Informatique, Physique
    Par invite8f8c81a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 23h39
  3. Avenir : informatique ou physique.
    Par inviteeac53e14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 23h05
  4. Physique et informatique
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2006, 16h39
  5. hesitation entre licence informatique et physique
    Par invitef4b2ff81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2005, 13h24