Comportement d'un ensemble et de ses parties
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comportement d'un ensemble et de ses parties



  1. #1
    azizovsky

    Comportement d'un ensemble et de ses parties


    ------

    Bonjour tous le monde ,
    D'aprés :http://www.youtube.com/watch?v=ZJ-0PBRuthc
    c'est l'arrivé des éléctrons un par un qui contitue les franges d'intérferences , càd ,c'est les impacts (effet corpusculaire) qui constituent ou qui permet d'imager l'aspect ondulatoire ou bien c'est le caractère corpusculaire(impact) qui permet d'imager le caractère ondulatoire , le premier caractère est individuel (impact) ,et le deusième est un caractère de l'ensemble des éléctrons (c'est l'ensemble des impacts qui produit les franges d'intérference).
    ma question : est ce que le comportement d'un tous (caractère ondulations des impacts) représente le caractère des ses parties ( d'un éléctron : corpuscule) ?

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : le comportement d'un ensemble et de ses partie

    Salut , j'ai creusé un petit peu ma question , et j'ai trouvé que cette façon de représenter une partie comme un tous est une onthologie contextuelle , car l'entité "réelle" - possédant toutes les caractéristiques déterminant le résultat de la mesure - ne soit plus constituée des particules seules, mais des particules ET leur contexte (représentation ONDULATOIRE), ceci dit ,c'est une forme de réalisme.
    ((une ontologie est la conceptualisation d'un domaine, c'est-à-dire un choix quant à la manière de décrire un domaine))

  3. #3
    mariposa

    Re : le comportement d'un ensemble et de ses partie

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut , j'ai creusé un petit peu ma question , et j'ai trouvé que cette façon de représenter une partie comme un tous est une onthologie contextuelle , car l'entité "réelle" - possédant toutes les caractéristiques déterminant le résultat de la mesure - ne soit plus constituée des particules seules, mais des particules ET leur contexte (représentation ONDULATOIRE), ceci dit ,c'est une forme de réalisme.
    ((une ontologie est la conceptualisation d'un domaine, c'est-à-dire un choix quant à la manière de décrire un domaine))

    La réponse est très simple: C'est presque comme un lancé de dés. Il y a une probabilité pour chacun événements possibles et par symétrie cela fait 1/6 pour chaque face.

    Les électrons jouent le rôle du lancé des dés. La figure d'interférence c'est le résultats des événements possibles.

    La différence entre les dés et les électrons tient à la méthode de calculs qui est plus complexe (c'est pourquoi j'ai écrit presque)

  4. #4
    coussin

    Re : le comportement d'un ensemble et de ses partie

    Je dirais que c'est comme des dés pipés : si le "pipage" est assez subtil, on a 1 chance sur 6 pour chaque face et pourtant, après de nombreux lancers, une structure se dégage (au lieu d'un bruit blanc)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Comportement d'un ensemble et de ses parties

    je dirai phénomènologiquement :http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A...ogie_(science)
    non
    Dernière modification par azizovsky ; 21/08/2013 à 18h01.

  7. #6
    azizovsky

    Re : Comportement d'un ensemble et de ses parties

    Salut , on peut dire que le comportement (psy)d'une seulle particule hérite par cette onthologie contextuelle le comportement d'un ensemble de particules (du tous) :
    psi(1particule) <==> psy(n particules):
    on'a des frenges d'interférences (l'observation du réel ET comparaison avec d'autre phénomènes ):
    psy(n particules) est une onde (représentation du réel) ==>passe par les deux trous <==>
    psy(1 particule) est une onde ==> passe par les deux trous.
    [parler de la position(impact) psy(r) n'est déterminé que par rapport psy(r1) ET psy(r2): elle passe par les deux trous 1 ET 2]
    on voit déja qu'il y'a un certain réductionisme ou implicitation quand t'on parle d'une seulle particule comme un tous et que le comportement psy est une certaine représentation du réel.

Discussions similaires

  1. Ensemble , parties , surjections
    Par inviteae1101ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2011, 19h24
  2. Tribu et parties d'un ensemble
    Par Bruno0693 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2011, 15h15
  3. Exercice sur les parties d'un ensemble
    Par keep-cool dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 03h04
  4. Bornes des parties d'un ensemble
    Par invitebf1c7122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2009, 23h39
  5. Non existence d'une partition entre un ensemble et l'ensemble de ses parties
    Par invite392a6849 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 18h15