Bonjour.
Mon problème est le suivant. J'ai un faisceau laser composé d'un train d'impulsions gaussiennes. La période entre deux impulsions successives est T, la durée d'une impulsion mesurée à mi-hauteur est tau et l'intensité crête est Ip. Lorsque le faisceau laser passe dans un milieu gazeux composé d'atomes d'un seul type, ce dernier est plus ou moins ionisé selon: tau, Ip et le type d'atomes composant le gaz.
Il se passe donc le processus suivant. Une impulsion passe dans le gaz et ionise une certaine quantité d'atomes pour former un plasma. Ensuite, il y a recombinaison des ions et des électrons à un certain taux jusqu'à ce que l'impulsion suivante arrive et ionise à nouveau le milieu, etc. A partir d'un certain moment, le milieu atteint une stabilité où le taux d'ionisation du milieu reste stable, dû à un équilibre entre le nombre d'atomes ionisés lors du passage d'une impulsion et le nombre de recombinaisons entre deux impulsions laser successives.
Je cherche à comprendre comment calculer ce taux d'ionisation stable Mais je bloque sur un point. En effet, si je pense avoir compris comment calculer l'ionisation induite par une impulsion si je connais tau, Ip, l'énergie des photons laser et le potentiel d'ionisation des atomes concernés, je ne vois pas comment calculer le taux de recombinaison des ions et des électrons constituant le plasma. Une idée de la façon de procéder ? Encore mieux, une référence de livre où c'est expliqué pour aller chercher dans une bibliothèque.
Merci d'avance.
-----