Problème sur la dynamique (forces)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème sur la dynamique (forces)



  1. #1
    sara3397

    Problème sur la dynamique (forces)


    ------

    Bonjour, j'ai un examen de rattrapage en physique et je bloque sur des problèmes. J'aimerais avoir votre aide pour les résoudre et m'éclairer sur la façon de les résoudre j'ai les solutions de mes problèmes mais je ne tombe pas sur la même solution. Voici le premier :
    1)un parachutiste dont la masse est 80kg descend à une vitesse constante de 6m/s . Calculer la force de frottement du parachute dans l'air.
    Solution :780N
    Le deuxième problème :
    2) préciser les caractéristiques (direction,sens et grandeur) de la force constante qu'il faut exercer sur un wagon de 20 tonnes à l'arrêt , pour lui communiquer une vitesse de 40km/h , selon un mouvement rectiligne lors d'une accélération sur un parcours de 100m
    Solution: 12kN

    Voilà merci d'avance de vos explications

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème sur la dynamique (forces)

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Ici on ne fait pas votre travail à votre place, la charte l'interdit.
    Par contre, si vous nous dites ce que vous avez fait et tenté, en détaillant votre raisonnement, nous essayerons de vous aider.

    Pour la modération.


    Pour vous aider à démarrer : comment-faites vous pour étudier le mouvement d'un corps si vous connaissez toutes les forces qui s'exercent sur lui ?
    Et corollaire : comment faites-vous si vous connaissez son mouvement et toutes les forces, sauf une ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    sara3397

    Re : Problème sur la dynamique (forces)

    Bonjour, je suis nouvelle arrivante je ne savais pas désolé. Merci de la réponse
    1) pour le cas du parachutiste , je connais sa masse donc j'ai utilisé sa masse pour calculer F=m.g donc F=80.9,81 = 785N mais ce n'est pas la solution car la solution est 780N . Comment calculer les forces de frottements ??! La j'ai conscience que j'ai calculé la force qu'exerce le parachutiste en chute libre mais pas la force de frottement. Aidez moi :/

  4. #4
    mariposa

    Re : Problème sur la dynamique (forces)

    Citation Envoyé par sara3397 Voir le message
    Bonjour, je suis nouvelle arrivante je ne savais pas désolé. Merci de la réponse
    1) pour le cas du parachutiste , je connais sa masse donc j'ai utilisé sa masse pour calculer F=m.g donc F=80.9,81 = 785N mais ce n'est pas la solution car la solution est 780N . Comment calculer les forces de frottements ??! La j'ai conscience que j'ai calculé la force qu'exerce le parachutiste en chute libre mais pas la force de frottement. Aidez moi :/
    Bonsoir,

    Si le parachute descend a vitesse constante alors la somme des forces appliquées est nulle.

    Il y a 2 forces en jeu. Sais-tu les nommer et écrire leur expression mathématique?

    A toi de jouer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sara3397

    Re : Problème sur la dynamique (forces)

    Euh je sais qu'il y a la force P du poids du parachutiste dirigé vers le bas et la force R (réaction) dirigé vers le haut ? C'est donc pour cela que la vitesse est constante car les deux forces ont même intensité ? Mais alors comment calculer les frottements ?
    Dernière modification par sara3397 ; 23/08/2013 à 20h21.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Problème sur la dynamique (forces)

    Bonsoir,
    Oui, c'est presque bon . On ne vous demande pas de calculer "les frottements " ( ça veut dire quoi "calculer les frottements "??? ); L'énoncé vous demande de calculer LA FORCE de ....... .

  8. #7
    sara3397

    Re : Problème sur la dynamique (forces)

    Oui c'est la force de frottements . Donc vu que la vitesse est constante et que les deux forces sont de même intensité je dois calculer la force poids et j'ai automatiquement l'intensité de la force de frottement ??! Donc c'est bien F=m.g donc F=80.9,81 donc 785 N ?!

  9. #8
    invite07941352

    Re : Problème sur la dynamique (forces)

    Re,
    Oui, c'est bon, au suivant , et ne vous attendez pas à trouver 12 000,000 N ....

  10. #9
    sara3397

    Re : Problème sur la dynamique (forces)

    D'accord.
    Pour le deuxième problème vu qu'on me donne comme donnée une distance terminale qui est de 100m . Je dois donc utiliser une formule ou je peux utiliser mes 100m pour pouvoir calculer l'accélération . Et après avoir trouvé l'accélération je peut trouver la force exercée sur le wagon en appliquant la formule F=m.a ?!?
    Pour trouver l'accélération du wagon je peut utiliser cette formule : xt=xo + vo . at^2/2 ??

  11. #10
    Chanur

    Re : Problème sur la dynamique (forces)

    Bonjour,
    oui, dans le principe, c'est bon, mais pas votre formule : c'est facile à voir : elle n'est pas homogène en unités. La formule correcte est : x(t) = x(0) + v(0).t + a.t²/2, qu'on obtient en intégrant deux fois l'accélération a constante.
    Et bien sûr x(0) et v(0) sont nulles.

    Mais ce n'est pas le plus simple : on ne vous demande pas l'accélération. Il suffit de calculer l'énergie cinétique finale et d'écrire qu'elle est égale au travail de la force sur le trajet de 100m.

    A+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

Discussions similaires

  1. Problème de dynamique
    Par leToucheur dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2011, 23h41
  2. Problème de dynamique
    Par invite116a4a83 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 18h15
  3. un probleme de dynamique
    Par invitec6c89d11 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/07/2009, 18h38
  4. Problème dynamique
    Par invite30489f06 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 17h46
  5. forces et dynamique
    Par inviteb80be796 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 17h50