Fibre optique et quantité d'énergie maximum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fibre optique et quantité d'énergie maximum



  1. #1
    ald

    Fibre optique et quantité d'énergie maximum


    ------

    Bonjour,

    Faisant un peu de "bidouille" en optique, je me demande comment peut-on connaitre la quantité d'énergie (J) maximale qui peut passer dans une fibre optique sans l'user prématurément. J'ai regardé sur internet des datasheets je ne trouve rien d'indiqué.
    Pour les lentilles je fais mes calculs en J/cm², mais pour les fibres optiques c'est peine perdue sauf si je veux utiliser de la faible puissance (genre laser ou petite led), mais si je veux utiliser des led de 2, 3, voir 5W en visible. J'arrive pas à connaitre l'énergie maximum.
    J'ai tenté de rechercher les indications en lumen, mais rien n'est indiqué aussi.
    Je ne cherche pas spécialement des fibres en mono, multi mode..., le but de l'opération est ludique, sachant que j'ai des stocks de lentilles avec divers traitement bien conservé avec des led de puissance, et que je veux faire de l'éclairage à distance des objet ou l'éclairage normal ne peut être mis (passage câbles électriques).

    Cordialement

    ald

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fibre optique et quantité d'énergie maximum

    Bonjour.
    Le problème est de savoir combien de puissance êtes-vous capable de faire entrer dans la fibre avec un angle suffisamment faible par rapport à la direction de la fibre.
    C'est donc, un problème purement géométrique de dimension de la source, diamètre de la fibre, angle maximal possible et de montage optique que vous pouvez faire.
    Il s'avère que le plus souvent la meilleure solution est de placer la fibre directement contre le "chip" du laser. Mais là encore seule une petite partie de la puissance sera dirigée le long de la fibre (à un petit angle près).
    Au revoir.

  3. #3
    ald

    Re : Fibre optique et quantité d'énergie maximum

    Ben ça c'est une réponse.

    Je m'attendais à avoir quelqu'un qui m'aurais demandé combien on peut tolérer de joule/cm² dans les lentilles, quelles sont les caractéristiques du verre dépoli (si il y a), quelle est la puissance de la led?...

     Cliquez pour afficher

    Je dois être à 5J/cm² dans les lentilles, la led dois être de 3 ou 5 w maximum. La quantité en lumen j'ai aucune idée (mes connaissances sont trop anciennes sur le sujet) je reste dans la gamme des leds blanches visibles. La chose principale que je fais pour des trucs comme ça un tant soit peu pifométrique, je fais en sorte qu'aucunes paires d'yeux ne se mettent à la sortie de l'optique de puissance qui plus est sans aucune protection EPI (lunettes compatibles pour la gamme de fréquence. J'ai tellement entendu d'histoires malheureuses...)
    Je ne sais même pas si je mets un verre dépoli.
    etc...

    Mais comme vous me le dites si c'est uniquement un problème purement de position sortie led - entrée fibre optique je ne vais pas me prendre le chou et stopper immédiatement mes calculs. Et voir le résultat.

    Merci

    Ald

  4. #4
    ivan59200

    Re : Fibre optique et quantité d'énergie maximum

    Perso je n'ai jamais eu de soucis de quantité d'énergie trop grande lors de l'utilisation de fibre sauf lorsque j'utilisais un laser continu 100W focalisé à l'entrée de la fibre sur un minuscule diamètre..
    Alors avec ce qu'il est possible de faire chez soi, je pense que tu n'as pas de question à te poser
    Par contre je te conseil éffectivement d'investir dans des lunettes de protection correspondant à la longueur d'onde de tes sources car cela peut être très dangereux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ald

    Re : Fibre optique et quantité d'énergie maximum

    Bonjour,

    j'ai inversé deux parties dans ma dernière réponse... C'était pas tip top pour comprendre.

    Perso je n'ai jamais eu de soucis de quantité d'énergie trop grande lors de l'utilisation de fibre sauf lorsque j'utilisais un laser continu 100W focalisé à l'entrée de la fibre sur un minuscule diamètre..
    Alors avec ce qu'il est possible de faire chez soi, je pense que tu n'as pas de question à te poser
    Par contre je te conseil éffectivement d'investir dans des lunettes de protection correspondant à la longueur d'onde de tes sources car cela peut être très dangereux.
    Re- Ben ça c'est une réponse.

    Merci

    Ald

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  2. optique: l'oeil accomode au maximum
    Par invite78c7db84 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/10/2009, 15h53
  3. stockage d'énergie dans boucle de fibre optique ?
    Par velkin dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2009, 19h12
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44