Choix d'une chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix d'une chaudière



  1. #1
    cissokho8

    Choix d'une chaudière


    ------

    bonjour,

    Voila je cherche à conditionner (chauffer) un local, calcul fait, la puissance necessaire est de 2 MW.

    maintenant je cherche à savoir qu'elle type de chaudière me conviendrais t-il, chaudière à vapeur associée à un echangeur vapeur/eau puis un echangeur eau / air . ou bien une chaudière à eau chaude associéeà un echangeur eau / air .

    je voudrais aussi savoir quels sont avantages et inconvenient des deux ainsi que des informations sur les conduites associée ( pompe ,vanne ... )

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : choix d'une chaudière

    Bonjour

    Il est préférable de travailler avec la température de fluide chauffant la plus basse possible, afin d'augmenter le rendement de la chaudière, donc une plutôt une chaudière à eau chaude avec un échangeur sur les fumées.

  3. #3
    cissokho8

    Re : choix d'une chaudière

    merci dudulle ,

    bon la temperature d'air que je veux obtenir est de 18 °C or la temperature de l'air exterieur la plus basse enregistrée est de 3 °C , le pourcentage de renouvelement d'air est de 100 % (produit chimique present dans le local ), le debit de souflage est de 53 m3, comment je peux determiner la temperature d'eau necessaire (temperature eau de la chaudière ) pour alimenter un echangeur eau/air en connaissant son rendement.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : choix d'une chaudière

    En 1er lieu il faut déterminer la puissance que tu va devoir fournir pour chauffer, à priori 2MW.
    Il faut ensuite faire un tableau donnant la température d'eau nécessaire en fonction du nombre d'échangeurs installés, pour cela il faut contacter le fabriquant d’aérothermes à eau chaude que tu vas utiliser qui te donnera le débit d'eau par échangeur, ainsi que la puissance fournie en fonction de la température d'eau.

    Ces données vont permettre 2 choses :
    - Calculer un cout d'investissement (à l'achat et à l'installation en fonction du nombre d'unités installées et des conduites à tirer).
    - Calculer un cout de fonctionnement (le cout de l’énergie pour chauffer, sachant que plus il y a d'échanger et plus l'eau pourra être froide, et plus l'échangeur placé sur les fumées sera efficace).

    La somme de ces 2 courbes permet de rechercher le point de fonctionnement idéal en fonction de la durée envisagée sur l'amortissement. Sur une petite durée il sera préférable de tourner avec une température d'eau importante car il y a moins d'installation, sur une longue durée il est préférable d'avoir un cout important à l'installation sachant que la facture sera plus faible sur l’énergie.

    J’espère que je suis assez clair...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : choix d'une chaudière

    Voici un exemple des données que le fabriquant d’aérothermes doit pouvoir te communiquer ; bien sur ceux que tu va utiliser seront certainement plus gros :
    http://cgi.ebay.fr/Aerotherme-Eau-Ch...695#vi-content

  7. #6
    cissokho8

    Re : Choix d'une chaudière

    merci Dudulle,
    je ne sais pas si j'ai bien compris.

    en faite l'echangeur eau / air est deja installé or je n'ai pas d'information sur lui , la seule chose que je peux connaitre c'est son rendement.

    pour choisir la chaudière adequate je dois connaitre quelle temperature de sortie choisir, 110°C ,120°C ...etc
    n'y a t'il une methode qui me permet de determiner la temperature d'eau necessaire d'entré dans l'echangeur , ainsi qu'estimer la temperature de sortie de l'eau de l'echangeur. pour qu'ensuite deteminer le debit d'eau on ne sachant que le rendement , la temperature de l'air ambiant et la temperature de l'air à la sortie de l'echangeur?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choix d'une chaudière

    Malheureusement sans les caractéristiques de l'échangeur on ne peux pas faire grand chose ; regardes si il n'y a pas une plaque avec une référence et un nom de fabriquant que tu pourra contacter pour avoir ces renseignements.

  9. #8
    cissokho8

    Re : Choix d'une chaudière

    ok merci beaucoup ,

    bon j'ai une autre chose à clarifier,
    si par exemple j'ai besoin d'une température d'eau de 50 °C est ce que je peux utiliser une chaudière avec une temp maxi de sortie 120°C ?
    et c'est quoi la différence effective entre une chaudière qui fonctionne sur une pression de 5 bar et 10 bars ?ca va influencer sur quoi ? vu que la température de sortie est la même !!

Discussions similaires

  1. Choix chaudière
    Par fanchg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2013, 08h40
  2. Choix de chaudiere
    Par invite44510365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2011, 20h10
  3. choix chaudière
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2007, 20h15
  4. [Thermique] choix chaudière
    Par invitef473fef2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2007, 14h54
  5. choix chaudiere
    Par inviteeb1077f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2006, 16h15