Compteur geiger SOEKS 01M - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Compteur geiger SOEKS 01M



  1. #31
    invitecaafce96

    Re : Compteur geiger SOEKS 01M


    ------

    Re,
    Peut on m'expliquer l'intérêt de la photo illustrant l'article qui n'a rien à voir avec l'incident ???

    -----

  2. #32
    calculair

    Re : Compteur geiger SOEKS 01M

    Bonjour

    Un exemple

    Les paratonnerres
    avec des capsules radioactives qu'il fallait éliminer et dont certains se sont retrouvés dans des décharges sans contrôles.

    Je n'ai cependant aucune idée de la proportion mal éliminée, ni de l'importance de la source radioactive.



    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Pour toute installation nucléaire ( INB ou ICPE ) en produisant, les rejets liquides ou gazeux font l'objet de normes autorisées et sont contrôlés et comptabilisés.
    Pour moi, les rejets "sauvages" n'existent pas .
    Et tout rejet accidentel mineur fait l'objet d'une déclaration auprès des autorités de Sûreté , incident rendu publique par cette même autorité .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #33
    invitecaafce96

    Re : Compteur geiger SOEKS 01M

    Re,
    Les paratonnerres NE SONT PAS un rejet de l'industrie nucléaire .

    Il y a eu , par le passé et notamment avant-guerre , et avant les bombes sur le Japon, un engouement pour tout ce qui était radioactif ...
    Les bouteilles d'eau minérale , LA MEME QUE CELLE QUE TU BOIS AUJOURD'HUI , annonçaient fièrement leur radioactivité ! La plus radioactive étant la plus chère ( bon, là je brode un peu ...).
    Il y eu beaucoup d'autres applications " radioactives" passées dans le public .

    Aujourd'hui , ces applications ne passent plus auprès du public et soit ce n'est pas justifié ( cas de l'eau minérale ), soit par les connaissances ACTUELLES et le principe de précaution , on les évite ou on les remplace . C'est le cas des paratonnerres , qui encore une fois, étaient du domaine public ( la faute à qui ???).
    Je ne connais personne qui soit mort d'avoir mangé un paratonnerre , mais ils ont certainement sauvés des vies humaines ...

    .

  4. #34
    obi76

    Re : Compteur geiger SOEKS 01M

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Peut on m'expliquer l'intérêt de la photo illustrant l'article qui n'a rien à voir avec l'incident ???
    'faut bien illustrer...

    Sinon autre exemple de "rejet" de matériaux radioactifs : les contrepoids utilisés à une certaine époque dans les avion de ligne (à base d'uranium appauvri). Ils sont correctement recyclés (s'ils sont correctement démantelés, évidement).
    Dernière modification par obi76 ; 10/09/2013 à 12h32.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. #35
    LPFR

    Re : Compteur geiger SOEKS 01M

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    ... LA MEME QUE CELLE QUE TU BOIS AUJOURD'HUI , annonçaient fièrement leur radioactivité ! La plus radioactive étant la plus chère ( bon, là je brode un peu ...)....
    Re.
    Oui. Celle que je bois: Volvic.

    L'écrivain et journaliste Koesler raconte dans ses mémoires qu'il avait été vendeur des savons radioactifs.
    Cordialement,

  6. #36
    obi76

    Re : Compteur geiger SOEKS 01M

    J'ai retrouvé le site sur lequel j'étais tombé qui recense les "bienfaits" de la relativité avant : http://www.dissident-media.org/infon...e/radieux.html
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #37
    invitecaafce96

    Re : Compteur geiger SOEKS 01M

    Re LPFR,
    Je ne vous donnerai pas le classement radioactif des eaux minérales ...Pour respecter les règles de la concurrence .... Mais je l'ai !!!

    Tout bon marchand de chaussures des années 30 possédait un appareil à rayons X qui vous envoyait une bonne dose sur les pieds ( ...ça réchauffe ) pour voir si vos arpions étaient bien à l'aise dans la godasse !!! Autre temps, autres moeurs ....

  8. #38
    LPFR

    Re : Compteur geiger SOEKS 01M

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re LPFR,
    Je ne vous donnerai pas le classement radioactif des eaux minérales ...Pour respecter les règles de la concurrence .... Mais je l'ai !!!

    Tout bon marchand de chaussures des années 30 possédait un appareil à rayons X qui vous envoyait une bonne dose sur les pieds ( ...ça réchauffe ) pour voir si vos arpions étaient bien à l'aise dans la godasse !!! Autre temps, autres moeurs ....
    Re.
    Puis-je avoir ce classement par MP (par simple curiosité).

    J'en ai vu (étant gosse (années 50)) l'appareil à rayons X dans un magasin et j'ai été très triste qu'il ne fut pas en service.
    A+

  9. #39
    LPFR

    Re : Compteur geiger SOEKS 01M

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    J'ai retrouvé le site sur lequel j'étais tombé qui recense les "bienfaits" de la relativité avant : http://www.dissident-media.org/infon...e/radieux.html
    Re.
    Merci ! Ce page est géniale !
    Je me suis tordu de rire.
    Elle mérite de la faire connaître. Je crois que je vais la poster dans Science ludique.
    Cordialement.

  10. #40
    calculair

    Re : Compteur geiger SOEKS 01M

    Bonjour

    Je te prend sur le vif pour ne dire qu'une partie des données que tu maitrises

    http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/M...s/de_guido.pdf

    Voir l'annexe 12

    Ce n'est peut être pas le classement que tu as

    Des eaux minérales depassent les seuils recommandés par L'OMS , mais sans doute ce n'est pas critique..... mais an depassant les bornes il n'y a plus de limites claires.

    D'ailleurs il n'y a pas de seuil clair pour l'exposition sans danger aux rayonnements...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #41
    calculair

    Re : Compteur geiger SOEKS 01M

    Bonjour LPFR,

    Ce n'est pas si ludique que cela...Il y a de nos jours des stations thermales ( En Autricche en particulier ) qui exposent les curistes au Radon ou autres sources radioactives pour des effets bénéfiques.



    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Merci ! Ce page est géniale !
    Je me suis tordu de rire.
    Elle mérite de la faire connaître. Je crois que je vais la poster dans Science ludique.
    Cordialement.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #42
    invitecaafce96

    Re : Compteur geiger SOEKS 01M

    Re,
    Bien joué Calculair !
    J'allais communiquer ce site public à LPFR ! Ce sera plus rapide que de chercher dans mes documents et les mesures sont plus récentes et plus complètes que mon vieux document , c'est sûr ...

    Non, je crois ( à vérifier ) que les expositions à l'Uranium- Radon , en Autriche, c'est terminé depuis déjà longtemps .

  13. #43
    obi76

    Re : Compteur geiger SOEKS 01M

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Merci ! Ce page est géniale !
    Je me suis tordu de rire.
    Elle mérite de la faire connaître. Je crois que je vais la poster dans Science ludique.
    Cordialement.
    Il y en avait une autre avec les crèmes glacées à l'uranium, je n'arrive pas à remettre la main dessus...

    http://hyperbate.fr/dernier/?p=8995
    http://www.topito.com/top-10-des-jou...x-de-lhistoire

    Pour ne revenir aux paratonnerres :

    Deux paratonnerres radioactifs volés dans les Vosges

    Deux paratonnerres radioactifs de marque Helita ont disparu sur un chantier de démolition à Saint-Etienne-de-Remiremont (Vosges). La DGSNR (Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection) recommande à ceux qui les ont pris de ne pas les conserver (1).En effet, ces deux instruments contiennent du radium 226, une substance radioactive naturelle. Ces dispositifs, s'ils ne sont pas endommagés, ne présentent pas de risque particulier. Mais leur manipulation peut être dangereuse et doit être réalisée par un professionnel. Ce type de paratonnerre doit être traité avec les mêmes précautions qu'un déchet radioactif (2).
    (http://www.dissident-media.org)
    Dernière modification par obi76 ; 10/09/2013 à 13h39.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #44
    KLOUG

    Re : Compteur geiger SOEKS 01M

    Bonsoir
    Une page bien connue qui permet d’illustrer mes diaporamas sur les années folles du radium...
    Concernant les eaux minérales l'IRSN vient de refaire une série d'analyse.
    Je n'ai pas regardé en détail.
    Certaines eaux minérales continuent à contenir pas mal de radium-226 notamment.
    Pour les stations thermales c'est effectivement le cas en Hongrie.
    Mais actuellement la réglementation évolue vers un contrôle accru, via des visites de l'ASN dans les stations.
    J'ai encore en mémoire un article d'un grand magazine féminin vantant la radioactivité d'une cure thermale... en 2007 !!! l'ancien inspecteur que je suis avais bien insisté pour que l'autorité prenne son téléphone.
    Quant aux paratonnerres encore faut-il qu'il soit correctement récupérés et pas stockés n'importe où comme ce fut le cas en banlieue parisienne (93).
    Je ne vous donne pas toutes mes sources (hahahahaha ).
    Mais venez voir nos documents: rien que celui sur le quartier des coudraies, chemin du radium, est intéressant.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  15. #45
    invitecaafce96

    Re : Compteur geiger SOEKS 01M

    Re,
    Bon, ce matin, je sors un peu mon attitude provocatrice , même à l'égard de KLOUG, (Bonjour!), c'est vous dire à qui je m'attaque .... :

    Quand, en 2007, un journal féminin vante ( les bienfaits) de la radioactivité de la cure thermale , qu'est ce qui prouve qu'il n'a pas raison ?????

  16. #46
    KLOUG

    Re : Compteur geiger SOEKS 01M

    Bonjour
    Je n'ai pas eu à l'époque les valeurs en activité volumique concernant le radon.
    Mais avec les évolutions prévisibles suite à la publication de la CIPR 115 (augmentation d'un facteur compris entre 2 et 4 pour le passage du becquerel par mètre cube au mSv en dose efficace engagée), le fait que le radon soit un cancérigène pulmonaire avéré, je ne parierai pas trop sur ce coup là...
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  17. #47
    calculair

    Re : Compteur geiger SOEKS 01M

    Bonjour catmandou,

    La réponse est peut être oui et peut être non.....Je ne sais ou sont les investigations actuelles sur l'effet Hormesis

    http://www.univ-st-etienne.fr/lbti/a...meyniel325.pdf

    Peut être il faut créer des salles thérapeutiques au voisinage des réacteurs pour faire profiter la population de cet effet remarquable !!!!....Une source de revenu supplémentaire Qu'en dis tu ?



    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Bon, ce matin, je sors un peu mon attitude provocatrice , même à l'égard de KLOUG, (Bonjour!), c'est vous dire à qui je m'attaque .... :

    Quand, en 2007, un journal féminin vante ( les bienfaits) de la radioactivité de la cure thermale , qu'est ce qui prouve qu'il n'a pas raison ?????
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #48
    LPFR

    Re : Compteur geiger SOEKS 01M

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ... cet effet remarquable !!!!....Une source de revenu supplémentaire Qu'en dis tu ?
    Bonjour.
    Comme d'habitude, une lecture de wikipedia est intéressante:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Hormesis
    http://en.wikipedia.org/wiki/Radiation_hormesis
    Cordialement,

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. compteur geiger
    Par inviteac602306 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/10/2011, 17h33
  2. compteur Geiger ?
    Par ansset dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2011, 11h06
  3. compteur geiger
    Par invite4273eb5b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2011, 07h46
  4. Compteur geiger
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2010, 13h40
  5. compteur geiger
    Par inviteea8d1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/08/2008, 20h11