aimantation d'un double cône.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aimantation d'un double cône.



  1. #1
    kheopsyco

    aimantation d'un double cône.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais aimanter une pièce d'acier. Il s'agit d'un double cône comme le montre les images ci-dessous. Mais j'aurais besoin de quelques informations, j'espère que vous pourrez m'aider. L'idéal serait que le champ magnétique soit au final comme sur l'image donc avec les pôles au niveau des pointes.

    Quelle configuration éléctrique (voltage,Ampérage), quel type de bobine, et quelle position doit avoir cette bobine pour que l'aimantation du double cône persiste longtemps? (au moins plusieurs minutes).

    A vrai dire je ne sais même pas si c'est possible, si l'aimantation pourrait perdurer plus de quelques secondes et si une orientation précise du champ magnétique est possible.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : aimantation d'un double cône.

    Bonjour.
    Une fois magnétisés les objets le restent indéfiniment ou jusqu'à ce qu'on fasse quelque chose pour les démagnétiser.
    Le plus simple est de faire une bobine avec du fil de cuivre épais.
    Puis vous placez votre objet dans la bonne orientation (l'axe du cône dans l'axe de la bobine) et vous faites passer une grand courant dans la bobine pendant un très bref instant. Par exemple en court-circuitant une batterie de voiture avec le conducteur de la bobine. Court-circuit très bref. La batterie ne risque rien et vous non plus. Si vous laissez le contact trop longtemps, le fil chauffera avec des conséquences plus ou moins fâcheuses.
    Au revoir.

  3. #3
    kheopsyco

    Re : aimantation d'un double cône.

    Salut,

    Je pense pouvoir trouver une batterie de voiture assez facilement. C'est plus simple que je ce que je pensais, surtout si la durée du court circuit peu être très faible et que le champs magnétique restera. Un grand merci.

  4. #4
    LPFR

    Re : aimantation d'un double cône.

    Re.
    L'intensité de la magnétisation rémanente dépend de l'acier. Certains aciers inox ne sont même pas magnétiques.
    En règle générale, ce sont les aciers durs qui ont la plus forte rémanence.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aimantation
    Par enilrahc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2012, 14h53
  2. Cône de lumière - Cône en géométrie
    Par invite2220c077 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2011, 15h50
  3. Volume d'un petit cône en fonction d'un grand cône DM
    Par invitecbc476bc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2009, 15h25
  4. Aimantation
    Par inviteebc90f9d dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2008, 02h08
  5. Le jeu de l'aimantation
    Par invite481583a6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 54
    Dernier message: 03/10/2006, 09h41