Je mets ici ma bêtise ou mon ignorance à l'épreuve de la sagacité de quelque enseignant ou autre calé en théorie électrique qui pourra m'aider à
résoudre l'apparent paradoxe suivant qui me cause des insomnies ces derniers temps...
Bien évidemment je ne remets pas en cause ce que chacun sait et peut constater au quotidien à savoir que pour que courant électrique il y ait dans un
conducteur, il faut que le circuit soit fermé vis-à-vis du générateur, on a jamais vu une lampe branchée sur le secteur s'éclairer lorsque
l'interrupteur est ouvert...
Donc si j'admets parfaitement cette réalité, c'est l'explication théorique du point de vue du mouvement des charges qui me manque.
En effet, en courant continu cela me paraît assez intuitif : le générateur agit comme une pompe à électrons et comme quand le circuit est fermé le
déplacement des électrons dans le conducteur est du à une propagation du mouvement de proche en proche, il semble naturel qu'a contrario quand le
circuit est ouvert la propagation se trouve "bloquée au bout du conducteur ouvert" et donc in fine pas de courant en régime établi, conforme à
l'observation
En revanche, j'ai pu lire par ailleurs que en courant alternatif type notre secteur 50Hz, le courant correspond en fin de compte à une oscillation des
électrons autour de leur position d'équilibre, et ce au rythme de la fréquence. Du coup, comme les électrons ne cherchent pas à retourner au générateur,
qu'est ce qui les empêche d'avoir ce mouvement d'oscillation quand bien même le circuit est ouvert car le générateur lui de son côté continue d'imposer
la variation de sa ddp en fonction du temps et qui dit ddp dit champ électrique donc force de coulomb donc mouvement !!!
Pour finir de m'embrouiller et de légitimer ma question, en m'intéressant aux antennes j'ai appris qu'en fin de compte un courant circulait dans les antennes et était d'ailleurs à l'origine du rayonnement électromagnétique dans le milieu libre, or une antenne type dipôlaire est bien un circuit ouvert si je ne m'abuse donc du courant de type oscillation d'électrons peut bel et bien exister dans un conducteur en circuit ouvert, alors pourquoi pas en 230V 50Hz ???
Aidez moi à comprendre où mon raisonnement défaille car bien évidemment je me doute que j'ai tout faux sur toute la ligne...
-----