Bonjour,
je ne sais pas où trouver les formules (simples si possibles, je ne suis pas ingénieur. Ou alors il faut bien m'expliquer ) pour résoudre le problème suivant :
J'ai un câble avec une charge de rupture de X tonnes, tendu entre deux appuis A et B distants de N mètres. Je veux y accrocher une charge de Y Kg (en mouvement, donc susceptible de s'appliquer sur n'importe quel point), avec un facteur de sécurité de, mettons, 5. Il faut que la flèche soit faible (angle alpha < 10 ou 15° ?). Comment calculer le rapport entre la tension à exercer sur le câble, la distance entre A et B, la charge maximale Y admissible, l'angle alpha ??? J'ai très besoin de ce renseignement, je réfléchis à un prototype et je ne veux pas faire d'erreur ... J'essaie de m'inspirer des cableways pour le transport des bananes, pour vous donner une idée : transport de charge de + de 100 Kg par chariot, sur des ronds d'acier de 11mm de diamètre (tendus à 4.5T), mais avec des appuis distants de 8 à 12m. Moi, j'aimerais dans les 20-25m (ou plus !) ... Merci d'avance
-----