Tension d'un câble en fonction de la distance des appuis et de la charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tension d'un câble en fonction de la distance des appuis et de la charge



  1. #1
    thilou

    Tension d'un câble en fonction de la distance des appuis et de la charge


    ------

    Bonjour,
    je ne sais pas où trouver les formules (simples si possibles, je ne suis pas ingénieur. Ou alors il faut bien m'expliquer ) pour résoudre le problème suivant :
    J'ai un câble avec une charge de rupture de X tonnes, tendu entre deux appuis A et B distants de N mètres. Je veux y accrocher une charge de Y Kg (en mouvement, donc susceptible de s'appliquer sur n'importe quel point), avec un facteur de sécurité de, mettons, 5. Il faut que la flèche soit faible (angle alpha < 10 ou 15° ?). Comment calculer le rapport entre la tension à exercer sur le câble, la distance entre A et B, la charge maximale Y admissible, l'angle alpha ??? J'ai très besoin de ce renseignement, je réfléchis à un prototype et je ne veux pas faire d'erreur ... J'essaie de m'inspirer des cableways pour le transport des bananes, pour vous donner une idée : transport de charge de + de 100 Kg par chariot, sur des ronds d'acier de 11mm de diamètre (tendus à 4.5T), mais avec des appuis distants de 8 à 12m. Moi, j'aimerais dans les 20-25m (ou plus !) ... Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tension d'un câble en fonction de la distance des appuis et de la charge

    Bonjour à toi,
    Tu commençes par calculer la fléche suivant la tension que tu appliques à ton cable suivant la distance des appuis.
    Google à qq formules pour cela.
    Atten tion de ne pas "demander" une fléche qui induit un effort SUPERIEUR à la résistance de rupture du cable !
    De meme tes appuis doivent AUSSI supporter cette contrainte sans casser.
    A+

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Tension d'un câble en fonction de la distance des appuis et de la charge

    Bonjour, Thilou,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un croquis de votre installation.
    Avez-vous regardé les études sur les tyroliennes.
    Gardé bien en mémoire les indications de F6bes, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...catenaire.html

  4. #4
    thilou

    Re : Tension d'un câble en fonction de la distance des appuis et de la charge

    Bonjour,
    attn JAUNIN, merci pour ta réponse, je joins un petit croquis vite fait. Attn F6bes, merci aussi ! J'ai trouvé un truc sur ce forum pour calculer la flèche. C'est dans /MATIERE Physique/Calcul de la tension d'une chaînette. Mecano41 a donné une feuille de calcul Excel, malheureusement je n'ai pas le plug in "solveur" et je n'arrive pas à la faire tourner ! Je vais essayer de résoudre ce problème.
    Mais, une fois que j'ai trouvé la tension nécessaire pour obtenir une flèche donnée, comment faire pour calculer la charge admissible "y" ? C'est simplement la différence entre la tension nécessaire et la charge de rupture ? Ou il y a une autre chose à calculer ? Par exemple, si je tends le câble à 5000Kg pour avoir la flèche que je souhaite, et que c'est un câble avec une charge de rupture de 10 Tonnes, je peux y accrocher 5 Tonnes ? ça m'é Tonne ...
    Bon, je travaille sur cette ?/=}~€@!!/§µ?!!! ... de feuille Excel, et je reviens.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Tension d'un câble en fonction de la distance des appuis et de la charge

    Bonjour.
    Normalement, le solveur est dans le CD de distribution mais il n'est pas installé par défaut. Il faut remettre le CD est demander de l'installer.
    Au revoir.

  7. #6
    mécano41

    Re : Tension d'un câble en fonction de la distance des appuis et de la charge

    Bonjour,

    Voici deux explications pour EXCEL 2003 et pour 2010 en PJ.

    De mémoire, l'appli. que j'avais faite était pour le poids propre du câble sans charge ponctuelle...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Calcul tension d'un câble porteur entre 2 appuis
    Par invite6b1f2fa8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2013, 16h35
  2. Charge centrée entre 2 appuis : calcul section
    Par invite7e46586a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2010, 21h33
  3. distance entre cable HT et ligne THT
    Par invite2bc1e606 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 16h37
  4. poutre 2 appuis charge linéaire
    Par invite27519100 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2008, 23h56
  5. tension sortie circuit chargé <> non chargé
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 10h45