Bonjour à tous et à toutes,
Voilà : mon premier message sur le forum de FS
Je viens de commencer ma L1 de physique-chimie et dès les premiers cours j'ai déjà un doute sur l'homogénéité d'une formule (je parle en terme d'unités) - il y a quelques heures j'étais ramené à envisager la possibilité que les Volts soient des Coulombs/mètre De nouvel essai en nouvel essai je découvre à chaque fois des erreurs dans mes analyses dimensionnelles, mais pourtant ça continue à bloquer
Déjà un truc qui m'aiderait bien serait d'avoir l'unité du vecteur unitaire U(i) (là faut imaginer une petite flèche sur le U bien sûr) dans la formule suivante (expression de la force de Coulomb) : F = k q(i)Q/R(i)² U(i) (avec F en N, k la constante avec la permittivité du vide et tout et tout, q et Q en C, R en m - corrigez moi si je me trompe déjà là-dessus ).
Donc si une âme charitable pouvait me la donner ce serait sympa (je ne suis pas intéressé par une réponse du genre "trouve ton unité à partir des autres" car justement si je la veux c'est parce que j'ai des doutes sur les autres unités, pas forcément que dans cette formule-là mais couplé avec le fait que V/m = N/C, J=N*m etc.). Vous aurez sans doute compris que depuis quelques jours c'est le chaos dans ma tête J'avais d'abord cru que U(i) était en N puisque c'est le vecteur unitaire qui dirige F, mais ça m'a conduit à des équivalences bizarres ^^
Merci d'avance pour vos réponses
-----