Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quelles propriètées dimensionnelles du temps?



  1. #1
    jojo17

    quelles propriètées dimensionnelles du temps?

    Bonjour,
    d'abord vous dire que mes connaissances en physique sont quelques peu limitées ce qui ne m'empèche pas de chercher à comprendre les différentes théories des hommes de sciences.
    Ceci dit, j'aimerais avoir vos avis sur la dimension temporelle telle quelle est expliquée par A.Einstein.
    Le temps comme je l'ai compris est placé comme une coordonnée d'un événement au même titre que les trois coordonnées d'espaces. Cela lui confère-t-il les même propriètées que ces dernières? Peut-on concevoir le temps comme contenant les évènements au même titre que l'espace peut contenir des points matériels? Est-ce que la dimension temporelle est volumique? Voici trois questions qui n'en sont en faites qu'une seule. Q'elles sont les propriètées dimensionnelles du temps?
    Dans ma conception, la lumière joue le rôle d'un miroir qui nous empèche de voir cette dimension, paradoxalement. Est-ce crédible?
    Merci pour vos contributions.
    Cordialement

    -----

    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    Melkior

    Re : quelles propriètées dimensionnelles du temps?

    Einstein a effectivement changer notre conception du temps, et dans son approche, un evenement est effectivement reperer par ces 3 coordonnees d'espace et une coordonee de temps.
    Mais il a fait plus que ca. Tout son approche se base sur l'invariance de la vitesse de la lumiere dans le vide quelque soit le referentiel dans laquelle on la mesure. En terme claire cela signifie qu'un observateur au repos par rapport a un source lumineuse mesurera la meme vitesse de la lumiere qu un observateur se deplacant par exemple vers la source lumineuse a une vitesse non nul pour le premier observateur. Ceci est a la source de toute les suprises de la relativite. En terme de la vie de tout les jours, imagine une voiture A qui roule a 150 km/h et une autre B qui roule a 130 km/h. Lorsque la premiere voiture double la seconde, les passager de la voiture A voient une voiture doublant a 150-130 = 20 km/h. Jusque la rien de troublant. Les experiences montrent que si la voiture A avait une vitesse egale a la vitesse de la lumiere, alors les passager de la voiture B mesurerait egalement que la voiture A se deplace a la vitesse de la lumiere... Adios la loi d'addition des vitesses usuel...

    En cherchant a construire une theorie decrivant le mouvement d'objet se deplacant a de grandes vitesses Einstein a en fait constater que cela imposait que le temps soit une dimension qui a des proprietes differentes de celle des dimesions spatiales. En effet, lorsque l'on prend en compte l'invariance de la vitesse de la lumiere, on aboutit au fait que le temps devient au meme titre que l'espace relatif. J'explique ... L'espace est relatif. Considere deux observateurs A et B , A est sur le quai d'un gare et B dans un train tel que initialement les deux observateurs coincident au debut de notre experience de pensee. Lorsque le train arrive a la gare suivante, l'observateur A voit l'observateur B a une nouvelle position, par contre pour l'observateur B la position dans le referentiel du train est differentes. Il existe donc une tranformation qui permet de passer du referentiel de A a celui de B. Jusque la rien de surprenant mais par contre dans cette approche le temps est absolu, il ne s'est pas transforme : le temps pour l'observateur A est le meme que pour l'observateur B. Dans une approche Newtonienne du phenomene considerer que les 3 composantes de l'espace et la composante du temps est inutile puisque le temps est absolu.

    Si, comme pour Einstein le temps devient relatif, l'observateur A et B ne voit pas le meme temps et il existe un transformation entre un evenement dans un referentiel et un evenement dans un autre referentiel qui modifie le temps. Einstein a trouver ces transformations. Le temps est donc relatif au meme titre que l'espace. Cependant la direction du temps dans l'espace temps a tout de meme certaines proprietes afin de garantir que quelque soit le referentiel, on mesure toujours la meme vitesse de la lumiere. Cela conduit au fait que la geometrie de l'espace temps est un peu plus sophistique, la dimension temps n' a donc pas les memes proprietes que celle de l'espace. (la tranformation du temps n'est pas la meme que celle de l'espace si tu veux)

    Dimension volumique ? kesako ?

    Pour moi ta derniere phrase n'a pas de sens.

  3. #3
    dente

    Re : quelles propriètées dimensionnelles du temps?

    Salut.
    Je ne reviens pas sur la relativité du temps, d'autant qu'il y a un topic un peu plus bas qui en parle :
    http://forums.futura-sciences.com/thread88151.html.

    Par contre pour ta dernière phrase, si tu pouvais réexpliquer tout ça en détaillant plus, ça ne serait pas un mal (même si dans l'absolu je pense comme Melkior).

    Cya
    Gloire à l'ordre du triton d'or de Sebastien R.

  4. #4
    jojo17

    Re : quelles propriètées dimensionnelles du temps?

    Rebonjour,
    Merci pour vos réponses!
    en ce qui concerne ma dernière phrase je vais essayé d'eclaircir.
    Je pensait que comme l'espace est a 3 dimensions et si le temps épousé sa configuration nous nous retrouverions avec un espace-temps à 4 dimensions dont la dimension temporelle épouserait les propriètées dimensionnelles de l'espace. Nous pourrions donc avoir la lumière comme frontière (limite physique) de ces deux composantes de l'espace-temps. Ainsi je la concoit comme un miroir qui empècherait de voir ce qui se cache derrière. (le pays des merveilles peut-être?!)
    Cordialement
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Quelle est la véritable nature du temps, de l'écoulement du temps?
    Par Jean-Michel Tengang dans le forum Physique
    Réponses: 161
    Dernier message: 14/04/2008, 22h52
  2. J'ai mon pc qui boute tout seul de temps en temps
    Par michelsomers dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h33
  3. Le Temps Sujet:Le Pneumatique et son influence sur le temps d'arret
    Par Oracle dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 12h10
  4. Quelles sont les théories sur la naissance du temps ?
    Par justine&coria dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/04/2006, 12h01
  5. Quelles sciences pour quelles sociétés ?
    Par Chame dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/01/2006, 13h15