[Optique] Rayon de courbure.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Optique] Rayon de courbure.



  1. #1
    Cech

    [Optique] Rayon de courbure.


    ------

    Salut.

    Au fur et à mesure de mes cours et de mes recherches en optique. Je prends conscience de l'importance de rayon de courbure dans les phénomène de l'optique géométrique. Cepandant je ne trouve pas beaucoup d'info sur ce sujet précis ! .

    Connaissez vous sa définition ? Comment le comprenez vous ?

    Merci bonne journée !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Optique] Rayon de courbure.

    Bonjour,

    Comme toujours, mieux vaut commencer par chercher un peu sur le net... http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_de_courbure

    Pour une courbe plane, on le comprend comme le rayon du cercle osculateur au point considéré. Pour un cercle, exemple facile, le cercle osculateur en n'importe quel point est le cercle lui même, donc le rayon de courbure est le rayon du cercle. Pour des exemples plus élaborés, les exemples sur le net, avec calculs détaillés, ne manquent pas.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : [Optique] Rayon de courbure.

    Bonjour.
    Cherchez "formule des opticiens" dans Saint Google.
    Au revoir.

  4. #4
    Cech

    Re : [Optique] Rayon de courbure.

    Bonjour Albanxii.

    En effet j'avais déjà fait une recherche et j'ai lu cette article (sauf les calculs) et je n'ai pas saisi le lien exacte avec l'optique.

    Je cite une phrase de l'article :"Le rayon de courbure d'un tracé, en général noté ρ (lettre grecque rhô) indique son niveau d'incurvation"

    Dois-je en déduire que plus le rayon de courbure et incliné plus le dioptre est incurvé ?
    Dernière modification par Cech ; 24/09/2013 à 12h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cech

    Re : [Optique] Rayon de courbure.

    Boujour LPFR.

    Je vais aller de ce pas voir ceci.

    Amen.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Optique] Rayon de courbure.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cech Voir le message
    Je cite une phrase de l'article :"Le rayon de courbure d'un tracé, en général noté ρ (lettre grecque rhô) indique son niveau d'incurvation"

    Dois-je en déduire que plus le rayon de courbure et incliné plus le dioptre est incurvé ?
    Parlez-vous du rayon de courbure du rayon lumineux ou du dioptre ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Cech

    Re : [Optique] Rayon de courbure.

    Bonjour Albanxiii.

    Je parle du rayon de courbure du dioptre tel la relation de conjugaison le définit. Qu'en dite vous alors ?

  9. #8
    Thouxify

    Re : [Optique] Rayon de courbure.

    Bonjour,
    C'est juste le rayon du dioptre : si la lentille est sphérique, il existe une sphère qui passe par une des faces de la lentille. Le rayon de courbure est le rayon de cette sphère. Il y a donc deux rayons de courbure par lentille (les deux faces), attention aux signes, et une face plane correspond à un rayon de courbure infini.
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  10. #9
    Cech

    Re : [Optique] Rayon de courbure.

    Bonjour Thouxify.

    Merci ! Info simple et puissante comme je les aime . Partant de là 2OC (OC étant le rayon de courbure) nous donne le diamètre de la lentille sphérique.
    Et peut-on déterminer si la lentille est convergente ou divergente avec ce rayon de courbure ?

Discussions similaires

  1. Rayon de courbure
    Par Saroute dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2010, 19h39
  2. rayon de courbure
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 23h06
  3. Rayon de courbure
    Par inviteb23713f9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2009, 10h40
  4. Optique: rayon courbure lentille
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 21h43
  5. Arc et rayon de courbure
    Par EspritTordu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 17h04