loi de conservation de l'énergie et système non inertiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

loi de conservation de l'énergie et système non inertiel



  1. #1
    franklin.

    loi de conservation de l'énergie et système non inertiel


    ------

    wiki
    La conservation de l'énergie est un principe physique selon lequel dans un référentiel inertiel, l'énergie totale d'un système isolé est invariante au cours du temps1.

    Mathématiquement, la variation instantanée d'énergie est nulle.

    \frac{dE}{dt} = 0
    En mécanique newtonienne, c'est aussi vrai pour un système influencé par une force conservative.

    Par contre dans un référentiel non inertiel un corps initialement au repos peut acquérir spontanément de la vitesse1, ce qui correspond à une acquisition d'énergie cinétique : la loi de conservation de l'énergie d'un système isolé n'est pas valable dans ce cadre.
    Bonjour,
    pouvez vous m'illustrer la deuxième partie de cette définition, et donc donné un exemple concret du ou des cas où la loi de conservation de l'énergie d'un système n'est pas valable.
    Merci

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : loi de conservation de l'énergie et système non inertiel

    C'est évident. Si je suis dans un véhicule spatial dans le vide intersidéral. J'observe par le hublot un corps, une météorite, qui est immobile par rapport à mon véhicule. Son énergie cinétique est nulle. On allume les moteurs, mon vaisseau spatial accélère. Après un temps t, la météorite est en mouvement par rapport à moi, à la vitesse 1 m/s, elle a donc acquis dans mon référentiel (non inertiel) une énergie cinétique.

  3. #3
    Chanur

    Re : loi de conservation de l'énergie et système non inertiel

    Bonjour,
    Autre exemple : je suis sur un manège horizontal, je pose une bille par terre, elle va spontanément de diriger vers le bord du manège, avec une accélération constante (par rapport au repère lié au manège).
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 17h50
  2. Système de frottement et conservation d'énergie
    Par Leviss dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2013, 11h05
  3. DM:système de navigation inertiel
    Par stross dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2012, 13h40
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  5. Urgent : étude dynamique d'un système inertiel
    Par invitefca4a1db dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2008, 23h19