J'ai toujours bloqué sur l'expérience de Michelson et Morley
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

J'ai toujours bloqué sur l'expérience de Michelson et Morley



  1. #1
    JluK

    J'ai toujours bloqué sur l'expérience de Michelson et Morley


    ------

    Bonjour,

    J'ai bientôt 65 ans, je n'ai pas de formation particulière, disons que je suis autodidacte et plutôt fier de ce fait ; je sais, c'est mal.
    J'ai toujours eu une attirance particulière pour les sciences et j'ai eu la chance de travailler dans le service d'ophtalmologie d'un CHRU où j'ai récupéré le secteur photo avant qu'il se développe. Peu après mon arrivée, deux matériels sophistiqués ont été livrés et j'ai été dans l'obligation de les découvrir pratiquement seul. Je me suis beaucoup amusé avec l'imagerie ophtalmologique, c'est d'une grande richesse, mais c'est une autre histoire.

    Ce qui m'amène ici, c'est la relativité, ou plutôt ses implications cosmologiques. Donc, les formules mathématiques me sont assez obscures, pas tout à fait, mais je ne possède pas les codes de lecture.
    Jeune, j'avais quelques bouquins intéressants, dont la « science et l'hypothèse » de Poincaré, des bouquins d’Einstein et un autre livre plus accessible sur la relativité. Bien que je me sois séparé de celui-ci il y a longtemps (et je le regrette aujourd'hui), je viens de retrouver ses références par le nom de l'auteur, pourtant ma mémoire n'a jamais fait des étincelles : « Histoire du principe de relativité » de Marie-Antoinette Tonnelat, 1971.

    Bref, ce qui m'a bloqué avec la relativité, c'est que l'éther, si éther il y a, ne serait pas entrainé (ou solidaire de la matière), cela ne m'apparaissait pas logique étant donné les échanges d'énergie entre ce support supposé et la matière !